Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Houlala nous sommes en ORANGE;





La prévision du passage d’une onde tropicale active sur la Martinique a conduit le préfet à réunir ce matin en préfecture une cellule de crise. Cette cellule regroupe, sous l’autorité du préfet, des représentants des services de la Préfecture (Etat-Major de Zone, SIDPC, service communication), de Météo France, de la gendarmerie et de la police, des forces armées aux Antilles, du Rectorat, de l'ARS, du SAMU, de la DEAL, de la DM, du SDIS, et de la collectivité territoriale de Martinique.

A l’issue de la réunion, le préfet place la Martinique en alerte cyclonique ORANGE. Prévisions de Météo France : Une onde tropicale active, associée à un minimum dépressionnaire, se situe actuellement à environ 800 km de la Martinique. Elle se déplace Ouest-Nord-Ouest à 30km/h en se renforçant. La probabilité est forte pour que cette onde évolue en dépression tropicale puis tempête tropicale au passage de l'Arc Antillais.

Sa partie la plus active intéressera surtout la moitié Sud des Petites Antilles à partir de mercredi matin. De fortes averses orageuses sont attendues et engendreront des cumuls de pluie importants notamment mercredi après-midi et dans la la nuit de mercredi à jeudi. Le vent, de secteur Nord-est, se renforcera progressivement cette nuit. Son maximum d'intensité est attendu mercredi après-midi avec des valeurs moyennes de l'ordre de 70 à 80 km/h voire 90 km/h dans la partie Sud de l'île et le canal de Sainte Lucie.

De violentes rafales dépasseront 100 km/h près du littoral atlantique, et approcheront 150 km/h sur les crêtes et cols exposés. La mer deviendra forte en début de matinée dès mercredi, puis se creusera rapidement. Les vagues de 2m50 en fin de nuit, atteindront 4 à 5 mètres mercredi après-midi et dans la soirée ; les plus hautes vagues pourraient atteindre 6 à 7 mètres dans le canal de Sainte Lucie.

Coté Caraïbe, les vagues poussées par les vents d'Est à Sud-est atteindront 1 à 2 mètres à la côte voire plus au large

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | Entreprendre en MARTINIQUE | Espace serviciel | MAXIMMMEDIA | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | LOISIRS