Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’immense Poète barbadien Edward Brathwaite s'en est allé !


Rédigé le Jeudi 6 Février 2020 à 11:38 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Il sera à classer parmi les ancêtres. Par ancêtre il faut entendre, dans la littérature française bonne âme, guide spirituel et idéologique. Alors qui est ce poète barbadien qui inspire encore bien de nos universitaires martiniquais. Voilà ce que déclarait Dominique Aurelia de l'Université des Antilles, département des études anglophones, membre du corps professoral.


J'apprends à l'instant la mort de l'immense poète barbadien Kamau Brathwaite qui dans sa trilogie The Arrivants , m'a enseigné (j'étais jeune avide de comprendre) que nous étions Caribéens et que "The unity is submarine". La nôtre, faite de fluidité, d'opacité et de passages. Merci au porteur de lumière.

L’immense Poète barbadien Edward Brathwaite s'en est allé !
Né Lawson Edward Brathwaite 11 mai 1930 (89 ans) Edward Brathwaite; Edward Kamau Brathwaite est Poète, universitaire
Nationalité: Barbadien, Œuvres remarquables.

Edward Kamau Brathwaite ( / k ə m aʊ b r æ θ w eɪ t / , né le 11 mai 1930) est un barbadien poète et universitaire, largement considéré comme l' une des voix majeures dans la Caraïbe littéraire. Anciennement professeur de littérature comparée à l'Université de New York , Brathwaite était le lauréat international 2006 du prix Griffin Poetry , pour son recueil de poésie Born to Slow Horses.

Brathwaite est titulaire d'un doctorat. de l' université de Sussex (1968) et était le co-fondateur du mouvement des artistes des Caraïbes (CAM). Il a reçu les bourses Guggenheim et Fulbright en 1983, et est lauréat du prix international de littérature de Neustadt en 1994 , le prix Bussa , le prix Casa de las Américas pour la poésie ( qui a reconnu Nicole Cage de la Martinique) et la 1999 Charity Randall Citation for Performance and Written Poetry du International Poetry Forum .

Brathwaite est adulé pour ses études sur la vie culturelle noire en Afrique et dans les diasporas africaines du monde dans des œuvres telles que la culture populaire des esclaves en Jamaïque (1970); Le développement de la société créole en Jamaïque, 1770-1820 (1971); Présages contradictoires (1974); Après-midi du Corbeau (1982); et History of the Voice (1984), dont la publication l'a établi comme l'autorité de référence sur la langue nationale .

Brathwaite utilise souvent une combinaison de polices de caractères personnalisées (certaines ressemblant à l'impression matricielle ) et d'orthographe, appelées style vidéo Sycorax. Kamau Brathwaite est né à la Barbade en 1930. Sa poésie invente ce qu’il appelle une « langue nation », travaillée par les langues africaines et caraïbes, mais aussi par le spoken word, les rythmes du jazz et du folk, les innovations linguistiques et typographiques.

En 1992, Brathwaite a pris le poste de professeur de littérature comparée à l'Université de New York , partageant ensuite sa résidence entre la Barbade et New York.

Article repris à partir d'un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour en savoir plus





Actualités MQ.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Février 2020 - 08:34 La Galerie Colette Nimar expose !

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com

Il est diffusé chaque matin sur Radio Fusion, mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander le podcast. C'est fait ,retrouvez de nouveau l'éditorial du lundi au vendredi sur icimartinique.com


En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com
Certes c’est aussi avec ces prises de positions que le débat avance quoi qu’on dise. Mais quand il suffit que les médias nationaux et des personnalités nationales embrayent …pour que localement les uns et les autres réagissent…On peut se demander si la réflexion à un fil directeur au pays ?
editorial_segolene_edit_.mp3 éditorial Segolène-édit .mp3  (6.88 Mo)


Victor HAUTEVILLE
04/02/2020



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM