Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



LE GRAND MYTHE DU FONCTIONNAIRE (trouvé sur face book)


Rédigé le Mercredi 25 Mars 2009 à 02:32 |

Texte écrit par un fonctionnaire Juste pour information...

Voilà plusieurs fois maintenant que j'entends à la télévision des personnes s'attaquer aux fonctionnaires. Maintenant, il y a des mails où je lis que, pour vivre aux Antilles, il faut être propriétaire, je ne sais plus quoi ou fonctionnaire !!!

Qu'est-ce qu'un fonctionnaire ? Cela regroupe beaucoup de fonctions (du gardien de la paix au magistrat en passant par le professeur), alors dire que les fonctionnaires vivent bien, de qui parle-t-on, d'un fonctionnaire de catégorie A, B, C ou d'un Haut fonctionnaire ? Les salaires ne sont pas du tout les mêmes (cela va du simple au double), les fonctions non plus !


LE GRAND MYTHE DU FONCTIONNAIRE (trouvé sur face book)
Enlevons les 40% aux fonctionnaires, mais oui, après les békés, les blancs, les chinois, les patrons, attaquons nous au "fonctionnaire" !

Connaissez-vous cette bête étrange?
Il faut le savoir, dans l'imaginaire commun, un "fonctionnaire" a 360 jours de vacances par an, il touche 3 000 euros par mois pour une heure de travail effectif par jour ouvrable, mais oui, le "fonctionnaire" est aux 4 heures lui ! En plus, le fonctionnaire est le leader de la grève parce qu'il sera payé à la fin des hostilités, contrairement à tous les petits malheureux qui le suivent. Mais si, mais si, vous avez lu ça comme moi.

Faut arrêter, alors que l'on se bat contre la vie chère, qui concerne tout le monde, même le fonctionnaire, alors qu'on demande 200 euros pour une partie de la population, on demande une baisse de 40% pour une autre. Où est la logique ? Y'a des gens du peuple qui ne méritent visiblement pas qu'on se battent pour qu'ils conservent des acquis. C'est pas vers le bas qu'il faut tirer !

J'ai travaillé à l'école parce que ma maman m'a toujours dit qu'il fallait le faire, j'ai passé mon bac, j'ai passé une licence - en plus, j'ai jamais eu de bourse parce que ma mère, justement, était fonctionnaire: Infirmière avec deux enfants à élever seule, le grand luxe !!!
J'ai ensuite fait une prépa aux concours de l'enseignement et voilà, j'ai passé le concours que j'ai réussi.
Et me voici, FONCTIONNAIRE !!!
Allez, la question vous brûle les lèvres, combien gagne ce fonctionnaire (de catégorie A)??? Vous trouverez la réponse sur de nombreux sites qui publient ouvertement les grilles de rémunérations.
Un fonctionnaire enseignant du primaire débute à 1950 euros et gagne environ 500 euros de plus après 8 ans de bons et loyaux services. Il ne gagnera guère plus durant les 40 ans qu'il dévouera à sa tâche.
"Oh mon dieu, environ 2500 euros, et ils se plaignent !!!" Je vous rappelle que le fonctionnaire de catégorie A:
- ne peut prétendre à un logement à loyer modéré,
- ne touche pas d'APL ou d'ALS,
- ne touche pas d'allocations familiales,
- n'a pas de CMU,
- n'a pas de bon CAF pour les vacances ou pour s'acheter des meubles,
- n'a pas de tickets restaurant,
- n'a pas de comité d'entreprise,
- paie ses impôts

Faisons globalement le budget de quelqu'un qui vit très raisonnablement (c'est du global, je ne suis donc pas au centime près et c'est établi à partir de prix moyens. Oui y'en a qui paient plus et oui y'en a qui paie, plus rarement, moins!) :
Salaire mensuel : 2500e
loyer d'un F2 (allez, disons qu'il est seul et modeste): 600e sans aides (s'il compte rester locataire toute sa vie, sinon compter les traites et toutes les charges que cela implique)
eau: 160 euros pour 6 mois donc 26e par mois
électricité: 30e
téléphone fixe: 25e (pour un forfait de 2 heures chez FT)
téléphone portable (il a besoin d'un portable?!!!) : 30e (base 2 heures chez un opérateur "D...")
Internet (tout le monde en a besoin): 30e
assurance voiture: 90e pour une 5 CV selon l'assurance
traites voiture s'il n'a pas pu la payer cash: 300e pour une voiture à moins de 15 000e (type 206 ou clio) sur 4 ans
assurance logement: 35e pour un F2
impots sur le revenu: 160e
taxe d'habitation (pour un logement type F2 à FDF) : 70e
Faut bien qu'il mange un minimum : 300e
qu'il mette de l'essence dans sa voiture: 150e
les frais bancaires: Selon votre banque
A-t-il le droit de regarder canal sat? 60e le bouquet avec canal+ je crois
d'être syndiqué? 15e
Ajoutez ce que j'ai oublié ou cahiers, vêtements, repas, cantine... etc pour ceux qui ont un enfant
Il reste à ce "fonctionnaire de catégorie A 8 ans d'ancienneté", après avoir payé tout ce qu'il devait obligatoirement, environ 550e (j'ai arrondi), je vous entends: "BRAVO!!! TOUT CA!!!"
ATTENTION, CELA, SANS IMPREVU ET SANS RIEN PAYER D'AUTRE QUE LES CHARGES INCOMPRESSIBLES !!! Mais non, il ne reste jamais 550e à la fin du mois parce que vous avez eu plus de dépenses le mois qui a précédé et peut être un peu moins celui-ci.
Comme c'est un être humain même s'il n'en a pas l'air, il a le droit d'être malade, d'avoir mal aux dents, de porter des lunettes, de s'habiller, de se chausser, en plus il investit bien souvent dans un ordinateur, des photocopies et des cartouches d'encre pour ses élèves. Lui aussi, sa voiture tombe en panne au mauvais moment, l'ordi ne s'allume plus, les pneus sont à changer, la révisison est à faire, le four est en panne, il n'y a plus de gaz, le robinet fuit, le canapé est mort... Vous connaissez.
Et attention, ce fonctionnaire que je vous ai décrit là n'a pas d'enfant!
Comme vous il a le droit de sortir, de passer une semaine de vacances quelque part, ben oui, le but de la vie n'est pas que de se tuer à la tâche sans aucun plaisir, sinon autant se tuer tout court. Même celui qui a moins d'argent que le "fonctionnaire de catégorie A 8 ans d'ancienneté", sort, va au cinéma, mange dehors, offre des cadeaux à sa famille, à son compagnon, s'achète un beau tee-shirt...
Finis les mythes et les conversations de comptoir, ce n'est pas le "fonctionnaire de catégorie A" (alors qu'est ce que vous laissez pour les autres) qui a un trop bon niveau de vie, ce sont les autres qui ne sont pas suffisamment payés. Je ne pleure pas sur le sort de ce fonctionnaire, ce n'est absolument pas le but, il y a plus malheureux, mais c'est simplement pour dire que non la réponse n'est pas de prendre les 40% des fonctionnaires mais d'augmenter les autres en trouvant l'argent où il est vraiment. Soit dit en passant, 40% de 2500 ça fait 1 000!
Gagner 2500e pour vivre c'est raisonnable (si on décide d'être stérile) mais pas extraordinaire, 1500e ce n'est résolument pas assez!

Une dernière chose pour mettre fin à la fable:
après 16 heures l'enseignant, en particulier, ne "glande" pas chez lui: il prépare jusqu'à très tard les cours de sa semaine et se demande comment il va faire pour faire progresser ces élèves qui n'apprennent pas leurs leçons chez eux et qui excellent dans les pires conneries à l'école, ou bien il corrige les cahiers s'il arrive à les lire (10 fautes par mot de 5 lettres !!!!!!!).

Je fais un "vis ma vie" avec qui veut pendant un mois, s'il tient un mois...




1.Posté par Céline MEDELICE le 25/03/2009 17:16
Merci de remettre les pendules à l'heure, quoiqu'il y aura toujours des inconditionnels pour "aboyer" après les fonctionnaires et qui ne comprendront jamais que nous ne nous battons pas pour nous, mais pour ceux qui sont moins favorisés et pour nos enfants et petits-enfants.

2.Posté par TALIE le 28/03/2009 00:32
je ne suis pas fonctionnaire. Je suis en tout point d'accord avec vous. Ma socièté a laissé des plumes durant la grève, mais c'était pour la bonne cause, même si je n'ai pas bénéficier de tout. VIVE LES FONCTIONAIRES ET BRAVO

3.Posté par chacaro le 30/03/2009 19:24
Entièrement d'accord avec ça!!! mon mari travaille dans une collectivité depuis plus de 22 ans...il est titulaire depuis moins de 10 ans. La précarité de l'emploi il l'a connu également avec des contrats reconductibles. Des concours il a dû en passer avant d'être intégré. Le pauvre vous me direz vous !!! Les heures travaillées qui ne sont pas forcément payées car on peut l'appeler à n'importe quelle heure pour une intervention malgré ses horaires fixes. Tout le monde n'est pas la fille du maire ou la "fam déwo" du sénateur maire pour avoir droit à un poste payé sans pointer. S'il y a un problème, il faut surtout regarder du côté de vos édilités qui vous représentent et que vous avez mis en place.

4.Posté par Gildas le 14/04/2010 07:02
Ah le fameu mythe du Fonctionnaire!
Bien entendu Je suis totalement en accord avec le propos ci-dessus!
Mais Je pense que la vraie question, à partir du moment où l'on a bien cerné l'ensemble du problème,
est : Mais pourquoi tous les français ne sont-ils pas tous fonctionnaires????
Si cette profession est faite de privilégiés et si avantageuse??

Je crois que le problème de fond reste celui de l'information. Tout du moins Je l'espère, J'espère que le français de base qui semble intrinsèquement mal informé appuie son argumentaire "anti-fonctionnaire", sur des arguments fantasmagoriques. Il serait plus effrayant (mais pas moins envisageable), d'imaginer que le fonctionnaire soit, quelque soit sa situation, un souffre douleur, un défouloir, d'une majorité de français pour justifier tous les maux !
Je suis étudiant et me destine à l'enseignement et voit autour de moi, (auprès d'étudient du privé) les mêmes arguments saugrenus et incohérants ! Et personnellement Je me désole de voir la stupidité de la société française, qui ne tendra pas à s'améliorer!


5.Posté par LAFICELLE le 15/04/2010 12:26
Les fonctionnaires sont les plus grands baiseurs;car en dehors du temps de travail ,ils n'ont rien à faire, donc ces messeiurs et dames baisent.
Allez dans le parking de certains hôtels et vous verrez le ballet entre 12h30 et 16h30. La Martinique est l'ile aux sexes et on se le cache bien....L'histoire de préparer les cours est une vaste plaisanterie. Un cours préparé c'est pour 5 années environ, les prohrammes changeant à ce rythmes de cinq.... alors bonne fornic les amies et amis,la vie est belle.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM