Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

LES TRAITES NEGRIERES COLONIALES


Rédigé le Jeudi 12 Novembre 2009 à 21:30 |

Association des Descendants d’Esclaves et leurs amis, en partenariat avec le Conseil Général du Val de Marne et sous le haut patronage du Conseil Général de la Martinique, organise vendredi 13 novembre 2019 à l’Atrium un colloque autour du livre « Les traites négrières coloniales, histoire d’un crime », réalisé par des chercheurs historiens sous la direction de Marcel DORIGNY et de Max-Jean ZINS.


LES TRAITES NEGRIERES COLONIALES
Ce colloque fait suite à une rencontre organisée au Sénégal en 2007 sous le parrainage d’Aimé CESAIRE.

La 6ème édition du Prix FETKANN ! a accordé une « Mention spéciale » au livre. Par ailleurs, le livre a été nommé au Trophée des Arts Afrocaribéens.

Marcel DORIGNY étant l’un des conseillers scientifique du Prix FETKANN !, l’ouvrage ne pouvait être primé. Néanmoins, une mention spéciale lui est accordée afin que le CIFORDOM le fasse connaître au même titre que les ouvrages primés, en raison de sa qualité exceptionnelle. En effet, l’ouvrage est remarquable par le rigueur des travaux de recherche, le choix des illustrations mettant en scène les pratiques de l’époque, et un regard critique sur l’actualité politique, notamment sur les questions liées au travail et au devoir de mémoire. Il propose de redonner du sens aux valeurs humaines fondamentales par le rétablissement de faits historiques et propose des solutions pouvant répondre à une demande de réconciliation de l’homme avec lui-même.

La traite négrière transatlantique, en effet, constitue sans doute l’une des plus gigantesques tragédies de l’histoire humaine par son ampleur et sa durée.
Durant environ quatre siècles, des millions d’enfants, de femmes et d’hommes noirs africains furent massacrés, déportés et vendus comme esclaves. Entreprise commerciale et économique : la traite négrière est l’illustration dramatique de la rencontre entre l’histoire et la géographie. Elle a lié plusieurs régions et continents : Europe, Afrique, Océan indien, Caraïbes, Amérique. Elle fut légitimée par la construction de l’idéologie anti-noire et son organisation juridique, le CODE NOIR (1685).
La traite a transformé profondément et durablement les trois continents concernés.
C’est à partir de ce constat que l’ADEN a organisé à Gorée (Sénégal), en partenariat avec le Conseil Général du Val de Marne, du 15 au 18 novembre 2007 un colloque international afin de se livrer à un travail scientifique rigoureux mettant en lumière toute la vérité historique de ce drame.



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM