Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



LETTRE OUVERTE AU S.I.C.S.M Signé : ASSOCIATION CITOYENNE LUCEENNE (ACL)


Rédigé le Lundi 23 Novembre 2009 à 21:27 |

Les habitants des quartiers Pavillon, Gros Raisin et Ti Mare subissent depuis des années les dysfonctionnements de la station d’épuration de Fond Henri située à l’entrée du bourg de Sainte Luce. Ces jours derniers, la situation était véritablement insupportable pour les riverains de la station.
La municipalité a annoncé aux Lucéens, depuis longtemps, avoir pris la mesure du problème.
Une nouvelle station a été construite pour remplacer celle de Fond Henri en 1999/2000.
Nous sommes fin 2009 et les habitants des quartiers Pavillon et Gros Raisin continuent à subir les odeurs pestilentielles de la station d’épuration.


LETTRE OUVERTE AU S.I.C.S.M  Signé : ASSOCIATION CITOYENNE LUCEENNE (ACL)

C’est que le S.I.C.S.M qui a repris la gestion des stations d’épuration des communes du sud en 2003 en a décidé autrement : Rivière-Pilote sera branchée sur Sainte Luce avant de prendre en compte les problèmes des habitants de Pavillon.

Cette décision soulève plusieurs questions :
1. Pourquoi lier le sort des habitants de pavillon à celui de Rivière-Pilote alors que cette commune n’a pas jugé bon de construire auparavant une station d’épuration ?

2. Pourquoi la commune de Rivière-Pilote n’a-t-elle pas pu confier au S.C.I.S.M sa station d épuration comme les autres communes ?

3. Pourquoi le S.I.C.S.M a retardé le transfert de la station de Fond Henri alors que Gros Raisin est en activité depuis 2000 ?

4. Pourquoi la commune de Rivière-Pilote ne propose pas un site pour l’implantation d’une station d’épuration sur son territoire comme toutes les communes ?

5. Pourquoi concentrer les eaux usées de Rivière-Pilote (14.000 ha) et de Sainte Luce (10.000 ha) sur un seul point ?

6. Pourquoi risquer la catastrophe écologique en faisant passer une canalisation d’eaux usées sur le relief accidenté entre Rivière-Pilote et Sainte Luce ?

7. Pourquoi les structures intercommunales font de Sainte Luce, site exceptionnel pour le tourisme, le dépôt à déchets du sud (décharge de Céron et station de traitement pour Rivière-Pilote) ?

8. Pourquoi envisager une grosse station d’épuration à Sainte Luce sur un site à potentiel touristique dont pourrait profité l’économie de la Martinique.

Manifestement pour le S.I.C.S.M ces questions ne se posent pas. Une enquête publique pour le raccordement des eaux usées de Rivière-Pilote sur la station de Gros Raisin vient d’être ouverte. Dans le même temps, un appel d’offres pour le raccordement de Rivière-Pilote sur Sainte Luce est lancé, sans même attendre l’avis des Lucéens.

La population de Sainte Luce n’est pas obligée d’accepter l’inacceptable.
La population de Sainte Luce n’est pas obligée de gober une décision qui arrange surtout les autres et qui la mettra en difficulté.

Aussi nous appelons les Lucéens à se rendre en mairie avant la fin du mois de novembre ou à signer la pétition en circulation, pour exiger :

1. La suppression immédiate de la station de Fond Henri et son transfert sur Gros Raisin
2. La remise en question du projet de raccordement de Rivière Pilote sur Gros Raisin.


Signé : ASSOCIATION CITOYENNE LUCEENNE (ACL)
Déclarée auprès de la préfecture le 07 février 2009
Contacts : 06 96 80 98 48 ou 06 96 45 13 03




1.Posté par Milo le 25/11/2009 05:15
Loulou Crusol a t'il pris la mesure des problèmes d'assainissement dans sa commune ? Les visiteurs se rendent bien compte des problèmes avec la qualité des eaux de baignade, les odeurs pestilentielles quasi permanentes.
Sinon la population a bien raison de ne pas accepter les eaux usées de sa grande voisine...est t'il vrai que Rivière Pilote n'a jamais construit de station d'épuration ? A t'on déjà entendu l'Assaupamar à ce sujet ?

2.Posté par wilfox le 25/11/2009 12:01
Riviere pilote a depuis longtemps voulu construire sa station d'épuration a l'anse figuier ou poirier,mais le probleme est que ces 2 lieux sont + hauts que le bourg pilotin.la communauté des communes du sud est au courant depuis longtemps de ce probleme mais ces messieurs cherchent la facilité pour dépenser moins.
la solution qu'ils ont trouvé est de relier riviere pilote a ste luce.moi je passes souvent sur la RN5 pour sentir les mauvaises odeurs qui sortent de cette station d'épuration.je pense qu'ils auraient pu trouver un endroit tres bas pas loin du bourg pour y construire la station d'épuration de riviere pilote.moi j'habite cette ville et je suis de tout coeur avec les lucéens.

3.Posté par BILOU le 26/11/2009 07:28
Le dénommé Louis Crusol réfugié politique au PPM a déjà montré sES compétences dans sa gestion d'Air Martinique; La compagnie s'est craschée..., les lucéens n'ont qu'attendre la prochaine élection et mettre un homme ou une femme gestionnaire et non un politique.
Le petiit Nilor qui joue au ptit jeune prometteur sera pire que le Loulou actuel.
L'assaupamar mange bien et ces pourris qui marchent au client finiront bien un jour par être pris la main dans le sac...
Combien de crime écologique à Saint-Anne dans l'impunité la plus total ! C'est pas mal sa ?

4.Posté par L'intérésan... L'intérésan... L'intérésan... le 27/11/2009 14:17
Que fait le Directeur des Services Techniques du SICSM ? Quelle est la stratégie général de l'assainissement sur le sud de la Martinique ? Quel est l'état des finances du SICSM ? Quel est l'enveloppe budgétaire globale pour mettre au norme les vieilles stations d'épuration ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM