Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

LU POUR VOUS : Un déodorant peut-il favoriser le développement d'un cancer ?


Rédigé le Lundi 3 Octobre 2016 à 05:00 | Lu 194 fois


Selon une étude menée par les chercheurs suisses André-Pascal Sappino et Stefano Mandriota, il existerait un lien entre l’utilisation de certains déodorants et le développement du cancer du sein.
Attention à la composition des déodorants


Déodorants aux sels d'aluminium : quels sont les risque

LU POUR VOUS : Un déodorant peut-il favoriser le développement d'un cancer ?
Le déodorant est-il dangereux pour la santé ? C’est ce que suggère une étude publiée dans l’International Journal of Cancer. Selon ces travaux, les sels d’aluminium présents dans 80 % des déodorants favoriseraient le développement de tumeurs et de métastases. Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont exposé plusieurs mois, in vitro, des cellules mammaires de souris à ces sels d'aluminium.

Résultat : après une réinjection de ces cellules chez les souris, des cancers du sein avec des tumeurs très agressives et des métastases ont commencé à se développer. Pour les chercheurs, cela ne fait aucun doute : les sels d’aluminium sont à l’origine du problème. « Il est clair que c'est un réquisitoire qui s'alourdit à l'encontre de ces sels », estime le Professeur André Pascal Sappino.

80 % des tumeurs identifiées au creux de l’aisselle

Mais comment expliquer ce phénomène ? Les chercheurs ont constaté que 80 % des tumeurs avaient été identifiées dans le cadran supérieur externe du creux de l’aisselle, « là où se trouve le réseau lymphatique qui draine la glande mammaire », précise au Parisien le Pr Sappino. Par principe de précaution, il recommande donc d’éviter l’achat de produits qui contiennent ces sels.

Mais existe-t-il des déodorants sans effets secondaires pour la santé ? Bien sûr ! De nombreuses marques ont développé des gammes de déodorants 100 % bio. D’autres alternatives existent par ailleurs pour éviter de transpirer sans mettre sa santé en danger. Nous vous conseillons notamment le bicarbonate de soude. Mettez-en quelques cuillères à café dans un pulvérisateur avec de l’eau et utilisez-le comme un déodorant.

Source: www.passeportsante.net

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | Entreprendre en MARTINIQUE | Espace serviciel | MAXIMMMEDIA | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | LOISIRS