Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



La HONTE


Rédigé le Mardi 3 Mai 2011 à 09:01 |

Il aura fallu attendre l’arrivée à Plateau Roy de M. Serge Letchimy, pour qu’enfin, accédant à la demande du maire de Lucien Veilleur, les études de la mise hors d’eau du Bourg soient programmées. 40 ans après 1971 !


La HONTE
Par Henri Pastel – 28/04/2011

Quel mois d’avril mes amis. Avril, ce mois réputé le plus sec et le plus chaud de l’année nous aura réservé bien des surprises avec ses averses incessantes. C’est la faute à La Niña parait-il. En tout cas, nous nous en souviendrons et nous Pilotins encore davantage, puisque de mémoire, c’est la toute première fois que nous avons eu à pâtir d’une inondation en avril. Oh ! Pas des plus graves, mais une inondation tout de même qui une fois de plus a fait des dizaines de sinistrés, notamment parmi les commerçants du bas du bourg.

En classant nos archives cette semaine, nous avons retrouvé trace de la campagne électorale des municipales de 1971 à Rivière-Pilote. (Cassettes, affiches, tracts, bulletins, etc.) Trois candidats s’affrontaient. Jules Sauphanor, Silvère Kichenama et Alfred Marie-Jeanne. Personne, nous disons bien personne ne misait un sou percé sur ce dernier et pourtant il l’emporta, avec il est vrai l’appui de toute la jeunesse.

Il est vrai aussi et il faut le dire, qu’Alfred Marie-Jeanne avait objectivement fait montre d’une abnégation sans faille à la tête du club de football de la commune. Il se donnait sans compter. Il était apprécié de tous.

Il est vrai enfin que sa profession de foi était des plus mobilisatrices. Contentons-nous d’en rappeler trois des principaux points.

1-La fin des prébendes et de l’assistanat.
2-Non au cumul des mandats et oui à la limitation du nombre de mandatures. En l’occurrence : Pas plus de deux mandats. (Sauphanor en avait fait trois)
3-Mettre Rivière-Pilote hors d’eau, une priorité après l’incendie de 1970 qui avait ravagé le bourg et avait porté grand préjudice à Jules Sauphanor pour sa mauvaise gestion de la catastrophe.

Au résultat et après avoir été 31 ans maire de Rivière-Pilote, 28 ans Conseiller général, 24 ans Conseiller régional, 12 ans Président du Conseil régional, 15 ans Député - soit 110 ans d’activités politiques cumulées -, force est de constater qu’aucun de ces engagements n’a été tenu. En effet :

Alfred Marie-Jeanne a fait de la corruption mentale et de l’assistanat l’axe majeur de sa doctrine politique.

Il a cumulé tous les mandats possibles et malgré la déculottée qui lui a été infligée l’an passé, l’on dit qu’il est encore en piste pour briguer à nouveau les suffrages des électeurs, alors qu’on le pensait sagement à la retraite.

Quant à la mise hors d’eau du bourg, elle a été la grande oubliée ! D’ailleurs, en a-t-il jamais été question pour cet homme qui habite sur les hauteurs bien à l’abri des crues.

De même qu’il n’a jamais été question pour lui d’installer le tout à l’égout, de même encore qu’il n’a jamais été question de construire dans la commune, ni une piscine, ni un cours de tennis, ni un quelconque équipement structurant qui puisse contribuer à la cohésion et au vivre ensemble des Pilotins.

Rien en somme de notoire n’a été construit dans cette commune dont le seul rôle n’aura été qu’être une fidèle pourvoyeuse de voix.

Il aura fallu attendre l’arrivée à Plateau Roy de M. Serge Letchimy, pour qu’enfin, accédant à la demande du maire de Lucien Veilleur, les études de la mise hors d’eau du Bourg soient programmées. 40 ans après 1971 !

En tant que Pilotin, nous ne pouvons qu’approuver la démarche du Président du Conseil régional, mais aussi, nous ne pouvons objectivement que féliciter Lucien Veilleur, parfaitement informé de l’historique politique de notre commune, d’avoir eu le courage, la clairvoyance et l’humilité de proposer l’inscription de ce chantier dans le plan de relance du Conseil régional.

Nous y reviendrons un de ces jours, mais d’ores et déjà, espérons que les Pilotins comprendront une fois pour toute, qu’ils auront été durant 40 ans, les dindons d’une mauvaise farce et les marionnettes d’un grand farceur.

Henri PASTEL - 28 Avril 2011





1.Posté par destin le 04/05/2011 12:45
pendant ces 40 ans qui gérait la région ce n'était pas chabin mais la bande à darsière et con...-sort OK frère alors il faudra déterrer certain pour te répondre. un de tes amis PPM pet-être! donc tu es mal barré au départ, ou ......cherches toi une place au chaud à la région!

2.Posté par Pour DESTIN le 04/05/2011 13:08
Ou destin est un malade quand il oublie la gestion d'Alfred Marie-Jeanne pendant 12 années de dictature et de hurlements de fauve sans griffes... donc pardonnable ou alors c'est un connard de première qui ne mérite aucun intérêt. Par contre Henry Pastel doit être vénéré pour cet article qui met à nu ce tyrano de village qu'est l'ancien Maire de Rivière-Pilote.

3.Posté par raison le 05/05/2011 13:04
pourquoi traiter destin de malade? tu te sens tellement concerné! mais au fait tu aimes les histoires;c'est la vérité le maire est en place gentiment;il ne fait aucun effort de demander,et toi tu pleure pour lui; frère arrêtons cette espèce d'hypocritie ;et avançons dans le pays;surtout mets toi au boulot et faisons avancer les choses trop de chicanerie pour une place politique; pourquoi c'est maintenant que tu dénonce ta commune?il y a eu les débats pour les cantonales; t'as fermé ta ....... et aujourd'hui tu veux faire comprendre qu'il y avait des problèmes pas réglés; pour moi c'est mette la zizanie entre 2 personnes;diviser pour mieux régner

4.Posté par je constate le 02/08/2011 17:58
2 Aout 2011, Fort-de-France sous les eaux!! j'attends avec impatience la réponse de Mr Henri Pastel. Aimé Césaire après 56 ans de règne sans partage, n'a visiblement pas fait mieux qu' AMJ. Pitoyable...

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM