Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le livre de Jean Jacques Seymour.Cuba l’Odyssée Médicale: un livre utile !


Rédigé le Samedi 9 Décembre 2017 à 17:45 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Pour ceux qui ne connaissent pas Jean Jacques Seymour, il convient de le présenter. Passionné de voitures anciennes, il est avant tout un journaliste. Il aura marqué l’histoire de Radio caraïbes internationale, en occupant le poste de rédacteur en chef jusqu’à ce qu’il décide, de participer au combat pour l’implantation, d’une télévision privée en MARTINIQUE.


Alors qu'il aura tout donné on peut dire qu'il aura trop fait confiance au capitaine de l'expédition! Mais il sera resté solidaire quand bien même le risque que cela lui aura fait prendre.

Ceux qui ne savent pas, qu’il se sera toujours mis au service du privé ne comprendront ni ce livre, ni la raison pour laquelle depuis presque 18 ans, c’est en France qu’il exerce son métier

Mais revenons à ce livre.

Cuba l’Odyssée Médicale n’est ni un essai, mais un travail de recherche qui sur la base d’une enquête répond à une problématique : Comment Cuba, un pays sous embargo aura été la nation la mieux pourvue en matière médicale.

Mais comment comprendre ce livre outre l’enquête ? Construit sous le mode de la recherche chaque chapitre répond à une question. Ce n’est donc pas un style d’écriture, journalistique, mais une approche rédactionnelle du compte rendu de thèse. De quels moyens matériels disposaient-ils, comment comprendre un si grand nombre de médecins dans un pays si pauvre, comment expliquer une telle recherche fondamentale et avec quel moyens. JJS explique sous l’angle du socialisme ce qui aura conduit à un résultat aussi spectaculaire.

Mais ce livre permet surtout de comprendre au-delà de l’étude scientifique, comment Cuba aura compris avant tout le monde, la nécessité de la prévention. Pour mieux guérir cuba aura soigné ses relations internationales avec la capacité des médecins cubains à faire remonter un indice humain. La médecine aura donc été une monnaie diplomatique, mais ce qui est rassurant, c’est que la médecine cubaine aura avant tout bénéfice au cubain.


À qui s’adresse ce livre ?

Tous ceux qui sont dans la dynamique alternative, du mieux être, devraient lire ce livre, mais également ceux qui sont en charge de l’organisation de système de santé. Au moment où il est connu le déficit des hôpitaux aux Antilles, il peut être bon de comparer et de constater les organisations efficaces. En ce sens le livre de Jean-Jacques Seymour est utile.

Mais les plus intéressées devraient être les diabétiques, avec notamment le traitement miracle contre les amputations. L’ulcère du pied serait ainsi conquis, mais aussi le vaccin contre le cancer du poumon. On peut se demander si Johnny Hallyday, qui a été victime de cette maladie, disposait de cette information.

Pour conclure, on peut dire que ce livre qui se lit facilement est un documentaire utile, une réalité à connaître. Jean-Jacques, Seymour n’a sans doute pas voulu dans cet ouvrage critiquer le système cubain dans son application du socialisme, sans doute que JJS aura privilégié intérêt médical avant tout. Un livre à avoir et que j’ai tenu à lire avant de vous en parler.

Pour en savoir plus sur l'auteur cliquez sur page suivante.



SANTE

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com

Il est diffusé chaque matin sur Radio Fusion, mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander le podcast. C'est fait ,retrouvez de nouveau l'éditorial du lundi au vendredi sur icimartinique.com


En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com
Certes c’est aussi avec ces prises de positions que le débat avance quoi qu’on dise. Mais quand il suffit que les médias nationaux et des personnalités nationales embrayent …pour que localement les uns et les autres réagissent…On peut se demander si la réflexion à un fil directeur au pays ?
editorial_segolene_edit_.mp3 éditorial Segolène-édit .mp3  (6.88 Mo)


Victor HAUTEVILLE
04/02/2020



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM