Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Lu pour vous / L'État consacre 4 millions d'euros au soutien des atlas de la biodiversité communale


Rédigé le Mercredi 27 Janvier 2021 à 10:09 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

L'Office français de la biodiversité vient de lancer son nouvel appel à projets pour la réalisation des Atlas de la biodiversité communale. Il est doté cette année de quelque 4 millions d'euros, l'aide pour chaque commune ou intercommunalité pouvant atteindre 250 000 euros.


Source Mairie Info / https://www.maire-info.com/

Lu pour vous / L'État consacre 4 millions d'euros au soutien des atlas de la biodiversité communale
Les Atlas de la biodiversité communale (ABC) ont été mis en place en 2010 par le ministère de l’Environnement, et font, depuis 2017, l’objet d’un appel à projets annuel piloté par l’Office français de la biodiversité, en partenariat avec l’AMF, Régions de France, les Dreal et de nombreuses associations de défense de la nature (France nature environnement, Ligue de protection des oiseaux, etc.). Portés par des communes ou des EPCI, 153 projets d’ABC ont déjà vu le jour, impliquant 1 407 communes.

À quoi ça sert ?
Ces atlas, rappelle l’OFB, ne sont pas que de simples « inventaires naturalistes » des différentes espèces existant sur un territoire : ils permettent d’élaborer « une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire » et constituent « un outil d’information et d’aide à la décision ».
La démarche répond donc à un triple objectif : « Mieux connaître la biodiversité d’un territoire et identifier les enjeux spécifiques qui y sont liés ; sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de cette biodiversité ; intégrer les enjeux de biodiversité en amont des différentes démarches d'aménagement et de gestion du territoire. »
La réalisation d’un ABC doit donner lieu à trois productions : un « inventaire naturaliste de terrain », une cartographie des enjeux de la biodiversité, et enfin des « publications, rapports ou annexes » sur la mise en œuvre de l’ABC « et les perspectives qui en découlent ».
Le gouvernement met à disposition des élus un méthodologique (téléchargeable ci-dessous) expliquant l’objectif de la démarche, les stratégies à mettre en œuvre, l’animation du projet, etc. L’un des intérêts de cette démarche est qu’elle peut être très participative, et associer à la réalisation des inventaires les habitants et les enfants des écoles.
Un site internet recense tous les atlas réalisés en métropole et outre-mer et permet d’y accéder.

Combien ça coûte ?
L’OFB estime le coût moyen de réalisation d’un ABC entre « 15 000 et 30 000 euros », parfois plus en fonction de la superficie du territoire, de sa complexité, etc.
Ces coûts peuvent donc être pris en charge : dans le cadre du Plan de relance, l’État consacre cette année 8 millions d’euros aux porteurs de projets en faveur de la biodiversité : 4 millions pour la restauration des écosystèmes (appel à projets « MobBiodiv'Restauration » ), et 4 autres pour les ABC.
Les projets peuvent aussi bien être portés par des communes que par des EPCI, et devront s’étendre sur 24 à 36 mois à partir de la contractualisation avec l’OFB.
Les communes et intercommunalités intéressées ont jusqu’au 15 mars pour candidater à cet appel à projets, et peuvent le faire via une plate-forme internet dédiée.

F.L.

Télécharger le guide méthodologique.

Liens utiles : Curieusement vous constaterez que la Martinique n'est pas présente




Actualité Martinique

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM