Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

MARTINIQUE : Sainte Marie Hommage à Clarissa


Rédigé le Lundi 8 Janvier 2018 à 20:59 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

C'est un homage National qui a été rendu à la policière Martiniquaise abattue en service, dans le cadre d'actions terroristes.


SAINTE-MARIE, SUR LA PLACE QUI PORTE DÉSORMAIS SON NOM, EN PRÉSENCE DE SA MÈRE, DE M. EMMANUEL BAFFOUR, SOUS-PRÉFET DE SAINT-PIERRE ET TRINITÉ, ET DE BRUNO NESTOR AZÉROT, MAIRE DE SAINTE-MARIE ET DES SAMARITAINS

Mesdames et Messieurs,

Si nous sommes réunis aujourd’hui, si je suis ici pour représenter le Président de la République, c’est pour dire avec force que nous ne l’oublierons jamais.

Les habitants de Montrouge n’oublieront pas son professionnalisme, la rapidité avec laquelle elle avait tissé avec tous les acteurs locaux des liens étroits.

En seulement quelques mois, elle était – disaient ses collègues – devenue une vraie policière de terrain.

Ses amis, ses proches, n’oublieront pas son extraordinaire joie de vivre, ce sourire communicatif, immortalisé par l’artiste Christian GUEMY dans un portrait qui réchauffe le cœur des Montrougiens en ces longs jours d’hiver.

Les Français se souviendront longtemps de cette policière abattue en pleine rue, simplement parce qu’elle avait choisi de consacrer son existence à les protéger.

Oui, Clarissa JEAN-PHILIPPE a perdu la vie parce qu’elle portait un uniforme, parce qu’elle incarnait la République. Elle a été tuée parce que son seul objectif était d’assurer notre sécurité, condition-même de notre liberté, de notre art de vivre. Elle est notre héroïne à tous. Une héroïne française.

C’est pourquoi Clarissa JEAN-PHILIPPE a été élevée, à titre posthume, au grade de chevalier dans l’ordre national la légion d’honneur.

C’est pourquoi cette plaque devant laquelle nous nous trouvons, lui adresse l’hommage solennel de toute la Nation.

C’est pourquoi aussi, vous avez, Monsieur le Maire, décidé d’accoler son nom à celui de l’avenue de la Paix.

L’avenue de la Paix. Quel plus beau symbole pour une femme qui précisément, aspirait à « garder la paix » ?

Mesdames et Messieurs,

Si je tenais à être présent cet après-midi c’est donc pour assurer tous ceux qui ont aimé Clarissa du soutien indéfectible de la Nation.

C’est aussi pour vous dire que tout est aujourd’hui mis en œuvre pour lutter contre le terrorisme, pour faire en sorte de prévenir les attaques comme celle qui lui a coûté la vie…

Mesdames et Messieurs,

Ici, rue Pierre Brossolette, il y a trois ans, la policière Clarissa JEAN-PHILIPPE est morte pour la France. En cette journée de deuil, vous me permettrez de citer le grand résistant qui donne son nom à cette artère.

Il disait : « Ce qu’ils attendent de nous, ce n’est pas un regret mais un serment. Ce n’est pas un sanglot mais un élan ».

Porter, dans notre pays, un grand élan. Pour la paix. Pour la liberté. Pour la République. Voilà ce que nous devons à Clarissa JEAN-PHILIPPE. Voilà comment nous serons fidèles à sa mémoire.

Vive la République ! Vive la France !




Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM