Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

MOLI TI TAK Par Yan MONPLAISIR




Communiqué de presse:


Dialogue social : pour une Martinique responsable; Le titre de l'article est de MAKACLA;

La Martinique fait face depuis quelques jours à la multiplication d’actions de grève. Le droit de grève est un droit constitutionnel inaliénable qu’il n’est pas question de remettre en cause. Dans le même temps, ce droit est encadré par la loi qui considère que le blocage de l’accès à un site, l’occupation des locaux afin d'empêcher le travail des non-grévistes ou la dégradation des locaux ou des matériels sont des actes abusifs et illégaux.

Il y a des années, des injustices manifestes ont pu nécessiter des décisions drastiques et exceptionnelles lors de luttes syndicales. Toutefois, le blocage et le recours systématiques à la grève pour manifester son désaccord ne peuvent être un modèle culturel. La répétition de ces épisodes met en cause la santé économique de notre île, de nos entreprises et donc des salariés qui y travaillent mais aussi des emplois qui pourraient être créés.

En cette période où notre économie est déjà fragile, où plus de 50.000 martiniquais sont touchés de près ou de loin par le chômage, il en va de notre responsabilité à tous de bâtir un nouveau modèle social, fondé sur le dialogue et non la confrontation. Il n’est plus temps de chercher à imposer sa vérité, à protéger son cas personnel, mais bien de travailler ensemble dans l’intérêt de la Martinique.

C’est pour cela que j’appelle chacun d’entre nous à une attitude responsable et citoyenne, afin que nous réussissions ensemble à refonder notre pacte social sur des bases plus conformes à l’intérêt général. Les pays nordiques l’ont bien compris. C’est sans doute pour cela qu’ils ont un taux de syndicalisation aussi élevé.

YM

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | Entreprendre en MARTINIQUE | Espace serviciel | MAXIMMMEDIA | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | LOISIRS