Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !
   
   






MOLI TI TAK Par Yan MONPLAISIR


Rédigé le Mercredi 8 Juin 2016 à 13:51 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Communiqué de presse:


Dialogue social : pour une Martinique responsable; Le titre de l'article est de MAKACLA;

La Martinique fait face depuis quelques jours à la multiplication d’actions de grève. Le droit de grève est un droit constitutionnel inaliénable qu’il n’est pas question de remettre en cause. Dans le même temps, ce droit est encadré par la loi qui considère que le blocage de l’accès à un site, l’occupation des locaux afin d'empêcher le travail des non-grévistes ou la dégradation des locaux ou des matériels sont des actes abusifs et illégaux.

Il y a des années, des injustices manifestes ont pu nécessiter des décisions drastiques et exceptionnelles lors de luttes syndicales. Toutefois, le blocage et le recours systématiques à la grève pour manifester son désaccord ne peuvent être un modèle culturel. La répétition de ces épisodes met en cause la santé économique de notre île, de nos entreprises et donc des salariés qui y travaillent mais aussi des emplois qui pourraient être créés.

En cette période où notre économie est déjà fragile, où plus de 50.000 martiniquais sont touchés de près ou de loin par le chômage, il en va de notre responsabilité à tous de bâtir un nouveau modèle social, fondé sur le dialogue et non la confrontation. Il n’est plus temps de chercher à imposer sa vérité, à protéger son cas personnel, mais bien de travailler ensemble dans l’intérêt de la Martinique.

C’est pour cela que j’appelle chacun d’entre nous à une attitude responsable et citoyenne, afin que nous réussissions ensemble à refonder notre pacte social sur des bases plus conformes à l’intérêt général. Les pays nordiques l’ont bien compris. C’est sans doute pour cela qu’ils ont un taux de syndicalisation aussi élevé.

YM



Actualités MQ. | INTERNATIONAL | Entreprendre en MARTINIQUE | Espace serviciel | MAXIMMMEDIA | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | LOISIRS










L'éditorial du jour

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom !

Est-il admissible que pour une personne ,une population soit prise en otage? Est-il admissible que pour le licenciement d’un seul employé, quatre villes et leur population dont les plus importantes de Martinique soient privées de transport en commun?

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom !
Pour conclure, le moins que l’on puisse dire c’est que ce "mapiam" semble condamner la jambe, et on peut aisément se demander si le mieux ne serait pas que finalement ces délégations de service public tombent pour laisser place à une régie des transports sous l’égide de Martinique transport .
Il y a quelqu’un qui disait "si pani volè pani soutiré", voici un exemple que le proverbe est bien vrai et actif. A demain



Victor HAUTEVILLE
13/11/2018

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de service c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM