Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Ne pas confondre Annick et Brigitte Girardin. Annick 52 ans, nommée Ministre des Outre-mer .

Annick Girardin 52 ans, nommée Ministre des Outre-mer .


Rédigé le Mercredi 17 Mai 2017 à 12:22 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Un prénom peut tout changer. Alors attention à tous de ne confondre Annick et Brigitte GIRARDIN.


Brigitte

Ne pas confondre Annick et Brigitte  Girardin. Annick 52 ans, nommée Ministre des Outre-mer .
Après des études au lycée Marguerite de Verdun, elle poursuit son cursus à l'Université Panthéon-Sorbonne où elle obtient une licence de droit. Elle sort diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris.

Elle est mariée et mère de deux enfants.

À l'administration centrale du ministère des Affaires étrangères. Chargée d'étude à la direction du personnel et de l'administration générale (1976-1978).
Chargée des relations économiques entre la France et les pays d'Afrique centrale et orientale à la direction des affaires africaines et malgaches (1978-1981).

Chargée du suivi des négociations d'élargissement de la Communauté économique européenne (CEE) à l'Espagne et au Portugal au service de coopération économique (1981-1982).
Responsable du dossier Cnuced à la direction des Nations unies et des organisations internationales (1982-1983).

Premier secrétaire à la mission permanente de la France auprès des Nations unies à New York (États-Unis) (1983-1986).
Chargée des négociations des accords de délimitation maritime et des accords de pêche à la direction des affaires juridiques (1989-1993).

Chef de cabinet de Camille Cabana (ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Privatisation puis ministre délégué auprès du Premier ministre) (1986-1988).
Conseiller technique puis directeur adjoint du cabinet de Dominique Perben (ministre des Départements et Territoires d'Outre-mer) (1993-1995).

Conseiller auprès du ministre, puis directeur du cabinet de Jean-Jacques de Peretti (ministre de l'Outre-Mer) (1996-1997).
Administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises (1998-2000).
Conseiller pour l'Outre-mer à la présidence de la République (2000-2002).

Elle est présidente du Club Villepin depuis 2009 et secrétaire générale de République solidaire depuis 2010. En plus d'être secrétaire générale de RS, elle en devient la porte-parole à la suite de la démission de Daniel Garrigue le 14 avril 2011.

Le 17 avril 2012, elle annonce qu'elle votera pour François Hollande dès le premier tour de l'élection présidentielle.

Fonctions Gouvernementales

Ministre de l'Outre-mer du gouvernement Jean-Pierre Raffarin (1) (du 7 mai au 17 juin 2002)
Ministre de l'Outre-mer du gouvernement Jean-Pierre Raffarin (2) (du 17 juin 2002 au 30 mars 2004)
Ministre de l'Outre-mer du gouvernement Jean-Pierre Raffarin (3) (du 31 mars 2004 au 31 mai 2005)
Ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie du gouvernement Dominique de Villepin (du 2 juin 2005 au 15 mai 2007)

Annick

Annick Girardin, née le 3 août 1964 à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), est une femme politique française, engagée à Saint-Pierre-et-Miquelon. Élue députée de l'archipel le 17 juin 2007, elle est membre du Parti radical de gauche et présidente du mouvement Cap sur l'avenir, fondé en 2000. Elle quitte l'Assemblée Nationale lors de son entrée au Gouvernement le 9 avril 2014.

Nommée secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie, dans le gouvernement Valls , elle devient ministre de la Fonction Publique du deuxième gouvernement Valls à la suite du remaniement du 11 février 2016. Elle est nommée ministre des Outre-mer dans le premier gouvernement d'Edouard Philippe sous la présidence d'Emmanuel Macron, le 17 mai 20173.

Elle est l'aînée d'une fratrie de quatre enfants ; sa mère est femme au foyer et son père un ancien marin pêcheur devenu boulanger-pâtissier à la suite d'un accident. Elle vit jusqu'à l'âge de six ans chez son grand-père, un chef des travaux publics, qui conseillait également son grand-oncle, sénateur socialiste. Elle devient mère à l'âge de seize ans.

La ministre a mis au monde la petite Anne-Claire à l’âge de 15 ans et demi. « On a demandé mon exclusion de l’école en troisième », racontait-elle au JDD. Mais elle s’est accrochée « En terminale, avant d’aller en cours, je déposais ma fille à la crèche. » « J’ai eu deux mamans, ma mère et ma grand-mère, qui m’ont élevée en même temps », confie sa fille au journal. Aujourd’hui, Annick Girardin est la grand-mère de Milo, 10 ans, et Eliott, 5 ans.

La suite de la biographie



INTERNATIONAL

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com

Il est diffusé chaque matin sur Radio Fusion, mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander le podcast. C'est fait ,retrouvez de nouveau l'éditorial du lundi au vendredi sur icimartinique.com


En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com
Certes c’est aussi avec ces prises de positions que le débat avance quoi qu’on dise. Mais quand il suffit que les médias nationaux et des personnalités nationales embrayent …pour que localement les uns et les autres réagissent…On peut se demander si la réflexion à un fil directeur au pays ?
editorial_segolene_edit_.mp3 éditorial Segolène-édit .mp3  (6.88 Mo)


Victor HAUTEVILLE
04/02/2020



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM