Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Notre bonbon local naturel : Les quénettes sont de retour.


Rédigé le Jeudi 6 Juillet 2017 à 09:58 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Natif d’une zone allant de la Colombie jusqu’en Guyane, le quénettier atteint les Antilles au début du 19 ème siècle. Cet arbre majestueux au large tronc droit atteint parfois 25 m de haut.


Bonbon local, Les quenettes seront dans toutes les bouches dans quelques jours. Sucrées elles feront la fortune de ceux qui en vendent au bord des routes sur les marchés. Posséder un Quénétier c’est pour certaines familles disposer de moyens pour payer les livres d’école. C’est aussi pour certains enfants un stage, il faut les cueillir, les mettre en petits paquets et les vendre à la criée !
Symbole des vacances il convient tout de même d’être extrêmement précautionneux avec les enfants pour qui la graine peut être très dangereuse.
La photo est de AN TAN LONTAN.

(Melicoccus bijugatus L. )


Ses feuilles elliptiques sont alternes mais composées de 4 folioles opposés deux à deux. Ses fleurs blanchâtres et parfumées se regroupent en panicules terminales. Le fruit, rond ou un peu allongé, ressemble à un petit citron vert. Sa peau lisse, fine et coriace reste verte à maturité mais devient brillante.
La pulpe adhère plus ou moins à un gros noyau. Elle est fine, gélatineuse, juteuse, translucide et de couleur rose saumon. Le genre ‘Melicoccus’ vient de ‘meli’ signifiant miel en grec et ‘kokkos’, graine. Les enfants se régalent de sa pulpe sucrée un peu acidulée.

Son fruit, pelé et cuit à l’eau donne un délicieux jus à boire bien froid. Le fruit entier, mis à cuire longuement dans du sucre, permet la préparation d’un sirop servi avec du rhum. Le noyau contient une amande à griller.
Famille : Sapindacées

La photo est de AZ Source Caribfruits



Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM