Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

On a tué France Antilles ? Si yo té lé yo té ké sové France-Antilles. Par Mario Moreau


Rédigé le Dimanche 2 Février 2020 à 10:52 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nous publions la tribune de Mario Moreau. Elle indique son point de vue.


56 ANNÉES DE "VIES COMMUNES" PASSÉES A LA TRAPPE, QUEL MYSTÈRE ??? Qu'est ce qu'a pu bien faire FRANCE ANTILLES pour que les pilotes du pays et les autorités refusent de SAUVER le quotidien ? Par ailleurs, OU SONT PASSÉS LES FRÈRES ?

On a tué France Antilles ? Si yo té lé yo té ké sové France-Antilles. Par Mario Moreau
Il y a anguille sous roche. Jeter, liquider tout un pan de l'histoire des ANTILLES GUYANE par une décision de liquidation du parquet....Personne ne me fera croire que c'est par manque de collecte de fonds.......ça ne prend pas.

Pas de collecte des fonds manquants parce qu'on ne voulait pas. ET CA DONNE CA : LA MORT DE FRANCE ANTILLES...un excellent exemple du pilotage du pouvoir. ON FAIT CE QU'ON VEUT, QUAND ON VEUT ET ZAFÈ TJOU MEL KI PRAN PLON !!!

N'EMPÊCHE :
Ce sont 225 familles poussées au chômage.

C'est toute l'approche sociale, patrimoniale, ancestrale de FRANCE ANTILLES qui est passée à la trappe.

Est ce que FRANCE ANTILLES nous servait ou nous desservait ? Peu importe.....Personne n'oublie que dans les années du passé, on avait rebaptisé France Antilles, "FRANCE "MANTI""...car beaucoup de Martiniquais considéraient que FRANCE ANTILLES était aux ordres.

Est ce que c'est toujours d'actualité, peut être oui mais on ne peut pas dire que les choses n'ont pas évolué, que la neutralité n'est pas de mise aujourd'hui.

Ce que je sais aussi .....C'est qu'à chaque événement, chaque manifestation, quelque soit.... citoyens, entreprises, autorités, partis politiques, patriotes, syndicats qui organisaient........ il fallait inviter FRANCE ANTILLES et que le lendemain, tout le monde s'empressait pour regarder ce que ça donnait c'est à dire comment FRANCE ANTILLES avait traité. Et FRANCE ANTILLES par ces correspondants était présent partout.

Donc, on sait que tout n'a pas été fait pour que FRANCE ANTILLES vive. ET POURQUOI ?

Je me pose la question de savoir : Est ce que FRANCE ANTILLES a bénéficié des mêmes largesses que LA BANANE, que Martinique 1ère, que tous les autres journaux quotidiens de la FRANCE hexagonale....?

Les citoyens savent comment ça marche.Si les autorités voulaient sauver France Antilles, FRANCE ANTILLES aurait été sauvé.....C'est bizarre...on nous a habitués à mieux.....Les vérités sortiront en temps et en heure.

Nous savons aussi que des montages ANTILLES, ANTILLES GUYANE...ne tiennent plus....ET POURQUOI ? Les pays GUADELOUPE, GUYANE, MARTINIQUE sont des pays confrontés à l'autorité juridique de la FRANCE mais ce sont bel et bien 3 pays différents même si ces pays s'aiment, sont solidaires, se reconnaissent comme des pays "nègres".....Les orientations, les stratégies ne sont pas les mêmes, même si des réalités se ressembleraient........

La FRANCE hexagonale incite à ces regroupements pour politiquement affaiblir et réduire les ressources budgétaires...Elle le fait pour ses propres territoires en terre hexagonale donc nos pays ne seront pas épargnés....mais ça ne marche pas........

Mutualiser est bien mais il faut éviter que l'excès de mutualisation tue la mutualisation.

ON A TUÉ FRANCE ANTILLES en conduisant 225 personnes au chômage et près de 120 en Martinique.

Alors qu'en France hexagonale......lisez ce qui suit :........." Sauvé... de nouveau. Après dix mois de redressement judiciaire, le plan de continuation de L'Humanité, fondé en 1904 par Jean Jaurès, a été validé par le tribunal de commerce de Bobigny, a annoncé son directeur Patrick Le Hyaric sur le site internet du journal......."

Ça été pareil pour tous les autres quotidiens de France Hexagonale...TOUS ONT ÉTÉ SAUVÉS.

J'espère qu'un quotidien renaîtra avec aussi une version papier peut être plus light...

Les Martiniquais pour une très grande majorité, sont très désolés de cette disparition...Quoiqu'on dise, quoiqu'on pense FRANCE ANTILLES manquera et c'est normal car on n'efface pas 56 ans de vie commune comme cela.

Je voudrais rajouter qu'en Martinique, LA VIE CHÈRE est un véritable POISON qui coule le pays, qui conduit à la pauvreté...car quand on analyse la faillite d'entreprise....la vie chère a une très grande responsabilité........ Les profiteurs fossoyeurs de la vie chère n'entendent rien mais tous les jours, font de la morale et se revendiquent MARTINIQUAIS.....mais je dirai plutôt, sont des PROFITEURS FOSSOYEURS et c'est une vraie réalité....un article vendu en France hexagonale 62€, vendu en Martinique 185€...........et ce ne sont pas des exemples qui manquent.......Donc nos malheurs sont aussi issus de cette situation de vie chère qui détruit tout et FRANCE ANTILLES n'y échappe pas.

ON A TUÉ FRANCE ANTILLES.

Nou ka atann pou wè ki sa ki ké sôti des cendres de FRANCE ANTILLES. Ou sont les bienfaiteurs richissimes du pays ki ka sisé san nou tou lé jou !!!

Une grande pensée pour les licenciés de FRANCE ANTILLES et leurs familles.

Contribution de Mario Moreau




Actualités MQ.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Février 2020 - 08:34 La Galerie Colette Nimar expose !

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com

Il est diffusé chaque matin sur Radio Fusion, mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander le podcast. C'est fait ,retrouvez de nouveau l'éditorial du lundi au vendredi sur icimartinique.com


En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com
Certes c’est aussi avec ces prises de positions que le débat avance quoi qu’on dise. Mais quand il suffit que les médias nationaux et des personnalités nationales embrayent …pour que localement les uns et les autres réagissent…On peut se demander si la réflexion à un fil directeur au pays ?
editorial_segolene_edit_.mp3 éditorial Segolène-édit .mp3  (6.88 Mo)


Victor HAUTEVILLE
04/02/2020



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM