Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

On découvre de l'amiante dans les anciens locaux de RFO.


Rédigé le Lundi 4 Novembre 2019 à 10:06 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Compte tenu de la date des bâtiments donc de l'âge de ses infrastructures, il n'est pas étonnant que l'on retrouve de l'amiante dans les anciens locaux de RFO;


En effet il a existé une période où l'amiante était considéré comme un matériau magique. Et il était mis dans tous les produits qui devaient être résistants ou être confrontés à la chaleur, au feu et à l'érosion.

Dans le cas de RFO il n'est pas improbable que de l'amiante soit mis dans les matériaux de construction de l'époque. La preuve c'est qu'on en trouve aujourd'hui au moment même où des travaux importants, peut-être même de démolition doivent être envisagés.

La réglementation est stricte: Pour tous travaux de rénovation, un diagnostic du bâtiment doit être réalisé. Dans le cas des locaux de RFO où on semble découvrir cet amiante, nous nous posons la question suivante: Comme le bâtiment ne peut être vendu sans un diagnostic préalable y compris amiante, ceux qui ont vendu le bâtiment et ceux qui l'ont acheté savaient obligatoirement qu'il y avait de l'amiante. Et certainement que le prix de la vente a pris en compte cette donnée. Nous dirons obligatoirement.

Secondement, les directions successives qui ont fait des travaux d'adaptation ou embellissement voire de rénovation, ne pouvaient pas ne pas savoir qu'elles étaient en présence d'amiante, puisque là aussi le diagnostic préalable aux travaux est obligatoire. Alors la seule question qui vaille c'est de savoir quelle teneur en fibre d'amiante disposait l'air ambiant de RFO. Il n'est pas fait obligation de retirer cet amiante si le taux est inférieur à la norme. On peut notamment procéder à un calfeutrage de cet amiante, avec du faux plafond, de la moquette ou tout autre matériau qui peut servir de sarcophage. La difficulté est quand cet amiante est dans la peinture ! Il serait bon pour le personnel de RFO de savoir si les peintures y compris extérieures avaient de l'amiante.

Ce qui est préoccupant dans cette communication sur cette affaire c'est que le personnel semble découvrir les faits. Il ne pouvait pas ne pas y avoir à RFO un CHSCT. Et donc cette représentation du personnel , ne pouvait pas ne pas connaitre la nature des travaux réalisés et les risques liés à ces travaux donc la présence d'amiante dans le bâtiment.

Par conséquent si cette communication est partagée sur les réseaux maintenant, c'est qu'il y a une volonté désormais, d'en faire une affaire. Il ne serait pas étonnant que dans les jours qui suivent une note interne soit adressée au personnel, voire à l'opinion publique pour faire un éclaircissement. Mais vous découvrirez que si les médias s'occupent des affaires de tout le monde, cela les saoule d'informer les mêmes auditeurs sur ce qui les concerne.

Pour info celui qui a écrit cet article est Coordinateur sécurité et dispose d'une qualification encadrement retrait amiante.




Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !

Bravo à nos musiciens, bravo à nos stars, bravo au public inconditionnel et maintenant bravo à nos icônes.


Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !
Marthely, Béroard, Naimro, Desvarieux, Décimus... et les autres. Il est venu un temps ! Le temps de leur ériger un symbole, une fresque et pourquoi pas une statue où les têtes d'affiches seraient icônisées à jamais avec un public à leurs pieds !
03062019_editorial__2_kassav_2.mp3 03062019 editorial 2 Kassav 2.MP3  (3.65 Mo)


Victor HAUTEVILLE
17/10/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM