Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Plan 500 000 formations 5000 pour les personnes en recherche d’emploi en Martinique


Rédigé le Mardi 26 Avril 2016 à 01:20 | Lu 343 fois


Le président de la République a annoncé le 18 janvier dernier les grandes orientations du plan d’urgence pour l’emploi et plus particulièrement un plan massif de 500 000 actions de formation supplémentaires. Cela revient à doubler le nombre de formation au bénéfice des personnes en recherche d’emploi.


En Martinique, grâce à l'état 5000 formations devrons être mise en place.C'est toujours bon à prendre

Le plan 500 000 s’inscrit pleinement dans la dynamique quadripartite impulsée par cette loi. Sa mise en œuvre fait l’objet d’un engagement budgétaire exceptionnel de l’Etat, à hauteur d’un milliard d’euros.

Le succès de ce plan reposera sur la capacité de l’ensemble des acteurs impliqués à relever 4 défis :

Relever le taux d’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi, en doublant le nombre d’actions de formation, pour le porter à 1 million.
Soutenir prioritairement l’accès à la formation des personnes en recherche d’emploi peu ou pas qualifiés et de longue durée.
Saisir cette opportunité pour transformer et renouveler l’offre de formation afin de l’adapter aux métiers de demain, liés au numérique ou encore à la transition écologique.
Développer la lisibilité de l’offre de formation et porter une exigence de qualité renforcée dans les formations dispensées.

Le dossier de presse

Les objectifs

L’objectif du plan est de porter à un million le nombre de formations à destination des personnes en recherche d’emploi. Le plan doit en particulier permettre la réalisation de 300 000 actions de formation pour les personnes en recherche d’emploi sans qualification et/ou de longue durée. Il doit aussi répondre aux besoins en compétences des entreprises et des branches professionnelles, territoire par territoire.

Pour ce faire, le plan mobilise une offre de formation et d’accompagnement complète : formations qualifiantes et certifiantes, adaptation au poste de travail, socle de connaissances et de compétences, accompagnement à la validation des acquis de l’expérience, accompagnement à la création d’entreprise.

La gouvernance, L'état paye et la CTM sera coordinatrice en MARTINIQUE

L’État accompagne financièrement la réalisation de ce plan, par un effort exceptionnel à hauteur de 1 Md€.

Compte tenu de leurs compétences, les Régions volontaires assureront la coordination de la mise en œuvre territoriale du plan, sous réserve qu’elles s’engagent à maintenir leur effort financier propre pour la formation des personnes en recherche d’emploi, au niveau de ce qui a été accompli en 2015. L’effort supplémentaire réalisé sera compensé par l’État.

Cet engagement sera acté par la signature d’une convention entre l’État, le conseil régional, et le cas échéant le COPAREF, avant le 31 mars 2016. Il reviendra alors à la Région de coordonner, au sein du CREFOP, les modalités de déploiement du plan. À défaut de convention dans une région, le financement de l’effort supplémentaire correspondant serait confié par l’Etat à Pôle emploi.

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | Entreprendre en MARTINIQUE | Espace serviciel | MAXIMMMEDIA | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | LOISIRS