Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Politique, municipales 2020- Les élections municipales en Martinique c'est bien parti pour le 28 juin 2020.


Rédigé le Mardi 19 Mai 2020 à 15:31 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

La campagne des municipales a repris, les états major anticipent la probable tenue des élections en juin. 7 communes en Martinique sont concernées dont des communes stratégiques. Il serait étonnant qu'on fasse la fête de la Musique, qu'ouvrent les écoles , les collèges,frontières au tourisme et qu'on n'organise pas les élections


Pour l'heure le comité scientifique en Martinique n'a pas été saisi de cette question par L'ARS Martinique.

Aurélie Nella joue Gros. Mais à son age elle a tout à gagner. Photographe Serge Boissard
Aurélie Nella joue Gros. Mais à son age elle a tout à gagner. Photographe Serge Boissard
Mais à ce niveau la décision n'est pas locale. Elle est nationale et répercutée dans l'outremer. Mais de source bien informée les organisations politiques toujours en course affinent leur politiques de proximité en réalisant des actions locales. C'est le cas , au Marin , à Rivière-Pilote, à Ducos, au François et partout ailleurs où la municipale pour se jouer attend un second tour.

Pour le comité scientifique national, outre les conseils permanents de distanciation sociale cette organisation desserre l’étau. Comment peut-on parler de vacances d'été quand on refuserait de passer aux urnes. Une étude a indiqué je cite , que le premier tour des municipales n'avait pas aggravé la situation sanitaire de la France.

Autre argument de poids , et circonstancié, les principaux groupes politiques souhaitent en finir et éviter l'annulation du premier tour. Enfin la distanciation d'un certain nombre de parlementaires députés LREM en appelle à la prudence, afin que la débâcle des masques durant le covid 19, ne se transforme en déroute cuisante.

Victor Vladimir Veilleur, son entourage est tres confiant, on parle d'un rapprochement , nous vous en dirons plus ..;
Victor Vladimir Veilleur, son entourage est tres confiant, on parle d'un rapprochement , nous vous en dirons plus ..;
Rappelons que le premier conseil municipal se réunit de plein droit au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant l'élection ce qui n'a pu se faire suite au confinement. Dans les communes où un seul tour est organisé, le conseil devait se réunira au plus tôt le 20 mars et au plus tard le 22 mars. Dans les communes où un second tour est nécessaire, le conseil était prévu au plus tôt le 27 mars et au plus tard le 29 mars. Lors de cette première réunion, le conseil municipal élit le maire et ses adjoints.

Tout ce calendrier a été bousculé, et aujourd'hui l'urgence est au remplacement des maires battus ou en transmission.

Le site internet L'INternaute qui est un site spécialisé dans les questions réponses des internautes indique que , je cite "Cette fois, ça devient concret : après de multiples rumeurs et spéculations sur la date retenue par Emmanuel Macron et Edouard Philippe pour le 2e tour des élections municipales, voici que la date du dimanche 28 juin apparaît désormais comme la plus vraisemblable pour l'organisation de ce scrutin. L'exécutif a demandé un rapport du Conseil scientifique pour s'assurer que le risque sanitaire est suffisamment maîtrisable pour un retour aux urnes. Les experts ont indiqué, dans ce document livré le 18 mai, qu'ils ne "s'opposaient pas" à l'organisation du second tour fin juin.

Selon le journal Le Monde dans sa version électronique" dans un courrier adressé le 13 mai au premier ministre, le président de l’Association des maires de France, François Baroin, et de France urbaine, Jean-Luc Moudenc, plaidaient aussi pour que « les quelque cinq mille scrutins encore nécessaires soient organisés le plus rapidement possible, dans le courant du mois de juin, pour retrouver un fonctionnement normal de nos institutions locales qui leur permettent de remplir pleinement leur rôle dans les défis économiques et sociaux actuels ». Fin de citation


Par conséquent quoi qu'en dira l'exécutif, les candidats sont déjà dans les starting blocks et prêts à en découdre. A ce titre et vu le nombre réduit de candidats, nous envisageons chaque semaine de nous pencher sur les enjeux de chaque commune. Nous commencerons la semaine prochaine par Saint Joseph.




Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM