Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Quand Raymond Occolier redessine le tourisme, au détriment des travailleurs du secteur !


Rédigé le Vendredi 29 Décembre 2017 à 09:24 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Il est rare que Raymond Occolier prenne part au débat public. Quand il le fait généralement ces positions originales l’enrichissent.


Ici nous nous apercevons qu’il lance la question du tourisme, il parle notamment et subitamenté de la grande hôtellerie. Est-ce l’annonce que le MACABOU serait à vendre à un grand groupe hôtelier aussi ? Chacun voit midi à sa porte, mais ce genre de propos doit rendre encore plus vigilant sur ce type de modèle de développement proposé par le maire du Vauclin qui a portant un model de développement de sa commune original. Voici notre réponse.

Nous allons aussi créer le statut de maire intermitant , de pasteur intermitant, et dieu finira lui aussi à demander son statut d'intermitant à terme. Le jour où je verrai que la fortune personnelle de ceux qui font du tourisme baisse, je vais finir par croire qu'ils perdent de l’argent, en attendant ce discours des patrons de la grande hôtellerie me semblent plus être un moyen de gagner plus d'argent par des avantages fiscaux et législatifs. Macron vient de leur donner raison en étendant le contrat de chantier au reste de l'économie, y compris le tourisme, c'est déjà beaucoup.

Par contre, il existe d'autres solutions, celles qui sont défendues par des hôteliers Martiniquais, qui payent leurs charges sociales, améliorent leur outil de production, proposent des produits compétitifs. Ils ne roulent pas grand train de vie, ne voyagent pas en club systématiquement, et respectent leurs employés et n'ont pas de navires de plaisance qu'ils sortent une fois tous les deux mois. Cessons de prêcher la précarité, c'est ainsi que l'a fait le lit des populistes. C'est une idée à tuer dans l’œuf, je ne la partage pas, Raymond Occolier. Cette analyse est d'autant plus erronée que les clients sont Européens, avec des hauts niveaux de salaires. Ce qu'il faudrait entre autres, c'est enlever l'octroi de mer qui sert au développement des communes par exemple sur tous les hôteliers y compris les matériaux de construction.

Autres solutions rendre les collectivités propriétaires des murs et nommer des exploitants sous contrat de performance. Autre possibilité serait que les communes rendent attractifs leurs spots. En ce sens le Vauclin est l'une des plus belles communes de MARTINIQUE, que faites -vous en dehors du peu fait par des privés. Tourisme religieux avec la montagne , la mer avec la pointe faula, le fameux golf, et on ne sait quoi encore sont à faire.
Votre proposition est une fausse bonne idée défendue en particulier par le groupe Fabre et le groupe Monplaisir les deux plus mauvais exemples à suivre. C'est leur droit de défendre leur intérêts, l'étonnant c'est qu'ils vous trouvent, vous, comme relais !

La proposition de Raymond Occolier dont le titre est : QUE FAIRE POUR SAUVER NOTRE HOTELLERIE ?

Quand Raymond Occolier redessine le tourisme, au détriment des travailleurs du secteur !
Nos hôtels ont des difficultés structurelles qui n'existent dans aucun pays de la Caraibe, dans aucune Région de la France hexagonale .
La couverture sociale et la masse salariale dans l'industrie touristique des territoires français d'Amérique n'existent pas dans la Caraibe. Les Régions de l'hexagone sont à armes égales dans la compétition avec les autres pays européens ,voisins immédiats de la France.

Durant la basse saison, dans la plupart des pays caribéens, les employés restent chez eux, attendant le retour de la haute saison , en faisant de multiples petits boulots , alors que chez nous , les entreprises doivent payer les salaires et les charges sociales ... Le combat est inégal malgré les trésors de management et d'intelligence collective déployés par les chefs d'entreprise et les employés.

Il existe une piste qui pourrait constituer un véritable ballon d'oxygène pour l'hôtellerie de Martinique, Guadeloupe , Guyane. De même qu'il existe un régime spécial pour les travailleurs du secteur culturel en France , afin de tenir compte de leurs difficultés particulières , l'heure est venue de réclamer un régime special pour notre industrie touristique. Un régime calqué sur celui des intermittents du spectacle vivant , qui soulagerait la trésorerie des entreprises de l'hôtellerie, tout en assurant un revenu digne aux employés durant la basse saison.

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Le débat est ouvert . Qui osera le relayer ?

Le Vauclin par Wikipédia

Le Vauclin est une commune française, située dans le sud-est du département de la Martinique et de la région Martinique. Ses habitants sont appelés les Vauclinois et les Vauclinoises. Le taux de chômage, en 1999, fut de 42,8 %5. Située sur la côte atlantique de la Martinique, les activités de la commune du Vauclin sont principalement orientées vers la pêche. A cette date les chiffres du chômage ne sont pas meilleur, la ville met en place une politique sociale tees importante pour soulager les populations

Département : Martinique

Code postal : 97280

Météo : 27 °C, vent E à 27 km/h, 68 % d'humidité
Code commune : 97232

Maire Mandat : Raymond Occolier; 2014-2020



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM