Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Que veut dire cette phrase ?: "Il est donc aisé de comprendre que les enjeux de vie des habitants ne soient pas toujours partagés par les velléités politiques des organisations actives."


Rédigé le Jeudi 29 Septembre 2016 à 04:00 | Lu 310 fois


Depuis 2011, Le collectif Volga-Plage c'est inscrit dans la Prise en mains de son destin. Cette démarche d'affirmation des habitants pour leur droit à la co-construction ne se fait pas sans heurt


Car les mouvements, organisations, machines, etc. cèdent aux vieux mécanismes promesses et postures de sauveur pour les habitants. Chacun y va de sa vision et de ses idéologies traitant ainsi le quartier et ses habitants comme des territoires et des objets politiques, enjeux de leur querelles et aspirations au pouvoir dans des dynamiques belliqueuses et propice à la division.

Nous renvoyons donc toutes ces personnes à la phrase de Nelson MANDELA : Tout ce qui est fait pour moi, sans moi, est fait contre moi
Par ailleurs, depuis 2015, les habitants de Volga-Plage ont mis en place, après une mobilisation locale de 3 semaines, un Conseil de citoyen, légitimement élus et composé de la grande majorité des associations du quartier et d'habitants tirés au sort.

Ainsi, une nouvelle dynamique citoyenne, participative et non partisane tente depuis, d’outiller les habitants pour faire face de manière autonome et collective aux difficultés endémiques que connait le quartier depuis de nombreuses années en développant une autre image du secteur.

Dans ce sens plusieurs Chantiers sont largement engagés par le Conseil Citoyen :

1. La réhabilitation de la fête du Quartier
2. La négociation d'une ouverture des acteurs économiques du secteur sur le quartier (Ex: partenariat avec GL conseil pour des prestataires du quartier)
3. Développement de l'aménagement des berges et de Coco l'échelle (Mise en place d’un festival de valorisation des berges, émission Thalassa, rencontre avec plusieurs ministères, etc.)
4. Développement Culturel avec un partenariat pour les rentrées Culturelles de Bélya à Volga-Plage en partenariat avec le Conseil Citoyen
5. Développement d'atelier régulier d'insertion et d'aides aux projets personnels (Partenariat pour des permanences avec l'association coup de pouce)
6. soutien de manière systématique de toutes initiatives de développement et d'animation du quartier...
7. Engagement de la protection de l'environnement et la préservation des intérêts des habitants :
- Mobilisation avec l'AG50 et la Mairie pour la rétrocession des terrains occupés
- Négociation avec la SARA pour extraction des pipelines à l'intérieur du quartier et participation à la vie locale
- Négociation avec Albioma sur le Financement d'un observatoire de la santé et de l'environnement du quartier et le développement économique des acteurs quartier
- Mise en place d'une action d'éducation à la culture et à la tradition dans les écoles.

Cette démarche fastidieuse est portée de manière bénévole par des habitants originaires du quartier et habitants le quartier. Il est donc aisé de comprendre que les enjeux de vie des habitants ne soient pas toujours partagés par les velléités politiques des organisations actives.

Comprenez que nous ne pouvons pas être désolé de prendre en mains nos problèmes et chercher à trouver nous-mêmes nos solutions !!!

Enfin, nous invitons tous les habitants et dans le respect de notre droit à l’initiative, toutes les forces militantes de l'environnement ayant un intérêt pour Volga-Plage et ses environs, pour les habitants et pour les martiniquais, à nous rejoindre dans la mise en place d’un observatoire de la Santé et de la Protection de l’Environnement des quartiers de l’Hydrobase et des alentours de Volga-Plage.

RDV au Havre de pêche le Vendredi 7 octobre 2016 à 18h.

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | Entreprendre en MARTINIQUE | Espace serviciel | MAXIMMMEDIA | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | LOISIRS