Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Quel avenir immédiat pour le Commonwealth ?


Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2020 à 18:10 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Un discours rédigé par le Premier ministre Mia Mottley a déclaré que les Barbadiens voulaient un Chef d'État barbadien.


Le palais de Buckingham a déclaré que c'était l'affaire du gouvernement et du peuple de la Barbade.

[Source BBC ]La Barbade a annoncé son intention de retirer la reine Elizabeth de son poste de chef d'État et de devenir une république.
"Le moment est venu de laisser complètement derrière nous notre passé colonial", a déclaré le gouvernement de la nation insulaire des Caraïbes.
Il vise à achever le processus à temps pour le 55e anniversaire de l'indépendance de la Grande-Bretagne, en novembre 2021.
Un discours rédigé par le Premier ministre Mia Mottley a déclaré que les Barbadiens voulaient un Chef d'État barbadien. Le palais de Buckingham a déclaré que c'était l'affaire du gouvernement et du peuple de la Barbade.

Analyse de la BBC / James Landale correspondant diplomatique de la BBC

Il est en fait assez inhabituel pour un pays de révoquer la reine comme chef d'état. Le dernier à le faire fut Maurice en 1992. D'autres pays des Caraïbes comme la Dominique, la Guyane et Trinité-et-Tobago sont devenus des républiques dans les années 70.
Bon nombre des 15 pays qui font actuellement partie du royaume de la reine semblent apprécier la relation qu'elle entretient avec eux et le Royaume-Uni.
Bien sûr, certains parlent depuis des années de glisser l'ancre royale et d'établir leurs propres chefs d'État. Mais d'autres objectifs politiques font souvent obstacle.
Ce n’est certainement pas la première fois que des politiciens de la Barbade déclarent leur intention de devenir une république.
La question est de savoir si cette décision sera prise en compte par d’autres. La Jamaïque a suggéré dans le passé que c'était une voie qu'elle pourrait suivre.
Ce qui est significatif, c'est que le Premier ministre de la Barbade a qualifié cette décision de "laisser derrière nous notre passé colonial".
Dans le contexte du mouvement Black Lives Matter, il sera intéressant de voir si cela déclenche une pression politique plus large sur les autres gouvernements des Caraïbes pour qu'ils suivent la même voie.
Et si cela se produit et que la destitution de la reine en tant que chef de l'État est mise sur un pied d'égalité, disons, la suppression d'une statue d'un marchand d'esclaves, cela pourrait poser des questions difficiles à la fois à la famille royale britannique et au Commonwealth.




Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM