Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



ROGER DE JAHAM PETIT-FILS D’ESCLAVAGISTE MIS A NU PAR UN DE SES NEGRES DOMESTIQUES DEVENU …MAWON Par Camille Chauvet


Rédigé le Dimanche 19 Septembre 2010 à 19:55 |

Rédaction du Naïf : Mieux vaut tard que jamais, enfin une voix qui s’élève de l’intérieur de cette association "Tous créoles". Roger de Jaham révèle nature de béké esclavagiste en fouettant comme son arrière-grand-père le pauvre Eric Hersilie,qui n'est pourtant pas palefrenier ...


ROGER DE JAHAM PETIT-FILS D’ESCLAVAGISTE MIS A NU PAR UN DE SES NEGRES DOMESTIQUES DEVENU …MAWON Par Camille Chauvet
Défendre ce monsieur qui défend l’idéologie esclavagiste, encore de nos jours, de nombreuses personnes continuent. Ces personnes veulent apaiser le débat et parmi, entre autres Bernard Hayot, ou encore Edouard de Lépine. Mais l’indéfendable n’est pas défendable.

Si le RdJ dit à qui veut l’entendre que Bernard Hayot partage sa démarche qu’on le verra prochainement avec la transformation de l’Habitation Clément en "Maison de la créolité", il faut savoir que l’arbre planté par Aimé Césaire ne restera pas planté là très longtemps.

De grands békés, par exemple Jean Bally ont droit au respect mais ceux qui légitiment les temps de l’esclavage n’ont droit qu’à l’oubli et leur présence à la présidence d’une association est un acte d'irrespect à la Mémoire collective du Peuple Martiniquais.

Un des membres de l’Association que préside Roger de Faham « Tous créoles », s’est révolté et met à nu le maître.

Voila sous vos yeux cette lettre du mawon Eric Hersilie. Jugez-en.
Il ose écrire au maître !!!!

Monsieur de Jaham président de Tous Créoles

Les grands esprits se rencontrent ! Hier 16, je vous envoie une lettre recommandée (voir copie en annexe et bordereau, si vous le souhaitez).

Et ce matin, vous me faites parvenir ce courriel ?
Mary Popins' est passée par là.

Par contre ce qui est moins drôle et je dirais même que c'est tragique, c'est lorsque vous insinuez que je devrais me mettre à jour de cotisations?

Je ne laisserai pas se rejouer la mauvaise farce qui s'est déroulée avec Tony Delsham en juillet dernier, où vous avez agressé et ridiculisé cet intellectuel martiniquais (" Tu n'as pas de couilles" et j'en passe); pour finir par le coup de grâce : "tu n'as même pas payé ta cotisation"): C'était ignoble.

J'avais honte pour mon frère.

Quand je vous ai envoyé ma première lettre de démission, je vous ai rappelé que je n'accepterai pas qu'on laisse plâner l'idée que je serais en retard de cotisation.

Alors, vérifiez vos comptes avant de ternir un nom de famille. Tout d'abord; en tant que membre fondateur de l'association (si son logo à été créé par Emmanuel de Reynal, son nom vient de moi), je n'ai pas à payer de droit d'entrée: c'est dans les statuts et je tiens à votre disposition un de vos courriels où cela est précisé.

Ensuite, lors de la dernière assemblée générale, j'ai réglé par chèque la cotisation annuelle et le repas du midi. Pour vous aider, je peux vous envoyer le numéro du chèque et le relevé de compte prouvant qu'il a été encaissé.

Vous pouvez arguer que vous-vous êtes réfugié au préalable, derrière la formule "sauf erreur ou omission de notre part…".

Ce sont là des procédés perfides, que je ne saurais admettre.Car, le grand chef d'entreprise que vous avez été, ne saurait faire de telles bourdes…A moins de maladie grave. Mais ce n'est pas le cas.

Donc il y a volonté de nuire. Et vous esquissez l'argument du négrillon (ou chapé couli, c'est pareil) qui serait entré par effraction et aurait vécu "à cocagne", dans votre entourage?
Je pense que là, vos mots ont dépassé la frontière du convenable.Créolité ne saurait jamais pour moi rimer avec vulgarité.


En tous cas,ce grand amateur des femmes chatrous de l'association vivant dans l'hexagone aura du souci à se faire dans les jours qui viennent.S'il peut maltraiter André Pétricien-alias Tony Delsham sans que ce dernier réagisse ,ce ne sera pas le cas pour d'autres membres de tous créoles¨,même s'il y a une montée en grade de négresses domestqiues bien encadrées.

Nous reviendrons sur la face cachée parisienne de RdJ.




1.Posté par kachiman le 25/09/2010 08:54
le royaume de satan est un royaume dtvisé.........

2.Posté par Pejapil NACHBIR le 16/11/2010 07:14
De toute façon le concept même de "CREOLITE" est une bâtardise sans fond... De la pure forme intellectuelle pour intellectuels en quêtes d'axe de différenciation notionnelle... Il est vrai que le concept de la Négritude est d'une telle gravité conceptuelle qu'il est presqu'impossible d'y échapper...

3.Posté par Almon cedric le 09/10/2011 14:17
Bois Colombes 92270,
je constate que rien ne change et même que vous regressez

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Peut-il y avoir une filière du livre sans auteur , sans éditeur ?

De la publicité, au cinéma , du livre, à la bande dessinée, du pamphlet au corpus politique c’est le texte qui donne la cadence.



Donc acceptons que potentiellement l’acte d’écrire soit un levier de développement pour peu de l’écriture elle-même soit considérée comme un ingrédient culturel majeur

Editorial du Jour / Peut-il y avoir une filière du livre sans auteur , sans éditeur ?
Ce qui est important dans cet échange c’est l’appel à s’organiser en filière dans un pays Martinique où chacun devient de plus en plus individualiste.
12032019_editorial_auteurs_livres_edition.mp3 12032019 Editorial AUTEURS LIVRES EDITION.MP3  (3.85 Mo)


Victor HAUTEVILLE
14/03/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM