Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Le portail du vivre et entreprendre autrement en MARTINIQUE.
   
   




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Serge Bilé, Prophète dans son pays natal !




Serge Bilé reçoit sans doute la plus haute distinction crée dans son pays d'origine. Voilà une récompense qui dépasse la simple reconnaissance d'un auteur, mais qui donne du sens à 25 années de travail laborieux d'un talent affirmé pour l'écriture.


Ecoutez ce que disait sur son mur Facebook Serge Bilé:

Serge Bilé distingué du prix de l'excellence du Président de la république de Côte d'Ivoire
Serge Bilé distingué du prix de l'excellence du Président de la république de Côte d'Ivoire
Je cite : "Il faut croire que la Côte d'Ivoire, le pays qui m'a vu naître un mois et demi avant son accession à l'indépendance il y a 58 ans, me réussit désormais... J'ai reçu le mercredi 16 mai 2018 le Prix Bernard Dadié pour mon livre "Boni", consacré à ce pont historique qui m'est cher entre l'Afrique et sa diaspora.

Une première distinction suivie d'une deuxième aujourd'hui à Abidjan...

Je reçois ce lundi 6 août 2018 le prix d'Excellence du Président de la République pour l'ensemble de mon œuvre littéraire. C'est une reconnaissance de mon travail, certes tardive, 25 ans après mes premiers écrits sur l'histoire des peuples noirs. Mais j'apprécie le geste à sa juste et prestigieuse valeur.

Je dédie cette nouvelle récompense à ma famille pour les sacrifices consentis ainsi qu'à mes lecteurs pour leur fidélité. " Fin de citation

Dans ces propos tout est dit, presque, la reconnaissance d'un travail acharné de recherche et de mise en forme sur l'histoire des hommes noirs, une fascination pour la question de la négritude, avec en corollaire une admiration sans limite pour celui qu'il considère comme son père littéraire, je veux parler d'Aimé Césaire qu'il indique comme son phare.

Il lui aura consacré plusieurs travaux y compris dans le cadre professionnel un reportage unique dix ans après sa mort.

Cette reconnaissance de Serge Bilé chez lui, tardive il est vrai, après plusieurs années d'éparpillement dans le monde, en Europe en particulier est le résultat de plusieurs détonations. Qu'il s'agisse de cinéma, de musique, de comédies musicales, de livres, mais aussi de son métier de journaliste, le talent de Serge bilé est définitivement reconnu et c'est l'écriture qui le sublime. Une écriture qu'il sait mettre à son service pas toujours avec les moyens qu'il faut, mais dont l'impact ne peut plus laisser indifférent.

Ce prix de l'excellence chez lui est la reconnaissance d'un faiseur de mots , un orfèvre des idées, mais l’expression avant tout d'un travailleur acharné. Mais le plus important c'est sa reconnaissance comme ambassadeur dans le monde du talent Ivoirien.

Espérons que tous ces prix donneront , à ceux qui détiennent des médias dans son pays d'adoption la Martinique, la bonne idée de partager l’expérience de cet homme qui peut désormais être cité en exemple pour la jeunesse. Pour nous c'est fait !

Bravo Serge Bilé

Nous nous sommes procurés la lettre du Président qui l'aura informé de sa haute distinction.


En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | Entreprendre en MARTINIQUE | Espace serviciel | MAXIMMMEDIA | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | LOISIRS