Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Si ou pani ayin pou di, fèmin djel ou !




Le titre est de MAKAC LA l’auteur du coup de gueule qui va suivre, est beaucoup plus modérée, mais il arrive que des loulous et pas des moindres dans ce pays passent leur temps à casser du sucre sur le dos de ce qui existe ; en y ajoutant leur grain de sel.


Si ou pani ayin pou di,  fèmin djel ou !

Mon coup de GUEULE du jour : PAR Annick CHARLEC

MAKAC LA soutient Annick CHARLEC dans ces initiatives et dans ses actions basées sur la valorisation de ce qui est au pays. BRAVO Annick fouté fè kité yo pou sa yo yé!

voici le texte

Mon coup de GUEULE du jour :

Je sais qu'on ne lit pas beaucoup sur FB...
que l'image est REINE...
mais là j'ai choisi d'ECRIRE, espérant qu'au moins quelques "amis" iront jusqu'au bout.

Avec l'Office de Tourisme de TRINITÉ, nous organisons depuis 17 ans le Trempage-Show, un évènement qui a grandi au fil des ans pour devenir un incontournable RDV d'ouverture "des grandes vacances".
Nous avions pris le pari de faire de cette singularité martiniquaise, une composante à part entière de l'offre d'animation de notre territoire...
et çà marche!!!
De nombreux martiniquais se sont appropriés l'évènement et ne ratent pas une seule édition...
Les touristes SONT au RDV heureux conquis et mieux encore ils REVIENNENT...
Les vacanciers alignent leur séjour pour y être...
Dimanche une jeune "métropolitaine" est venue nous féliciter, elle était avec 3 amis et nous a avoué avoir gouté au trempage à Trinité, avec ses parents il y a 16 ans!!! Elle avait 6 ans et dit avoir été marquée à vie par ce partage original et l'a proposé à ses amis ....ils ont préparé ce séjour pendant 1 an!!!

C'est peut être çà, faire du développement, faire du tourisme : identifier ce qui nous démarque des autres, notre AUTHENTICITÉ et les mettre en scène pour attirer et fidéliser. Faire aimer son patrimoine à une population qui le dénigre, le méconnait ou l'aurait "oublié"...Non?

En dehors de ce grand RDV annuel, nous en avons initié d'autres en période de haute saison touristique : Trempage en Caravelle, Journée d'accueil des touristes... qui fonctionnent parfaitement!!

J'essaye de comprendre désespérément ce qui pousse certains à tenter de flinguer, d' enterrer, de tuer et de détruire...avec des mots, des explications...des TRIBUNES...pour expliquer que le trempage est une "hérésie"..."dégueulasse", qui n'est pas" une tradition"...et j'en passe..

On a le droit de ne pas aimer une pratique, un mets, mais personne n'oblige quiconque à venir au Trempage ( d'ailleurs c'est payant et il n'y a JAMAIS de place pour tout le monde!)....mais de là à en faire presqu'une idée fixe " pour TUER et d'abattre une tradition"...je trouve que c'est un peu trop...
Et on se dit martiniquais??? Matinik sé tanou???
Je ne suis pas fan de migan mais je ne m'aviserais JAMAIS à dissuader et à décourager ceux qui ne l'ont jamais testé...

Un statut inspiré par mon fil d'actu ce matin...
-D'un côté une personne connue et reconnue qui flingue sans sommation l’initiative..
-De l'autre 2 touristes repartis dimanche soir avec des images, et la certitude d'avoir vécu un moment exceptionnel une expérience inoubliable!

Une confidence pour finir...

j'ai appris au fil du temps à aimer le trempage, à le déguster avec raffinement, à le valoriser, à reconnaitre le "bon pain", la "bonne sauce" tété dwèt...
Pourtant avant ce "cheminement" je ne l'ai JAMAIS dénigré..
Mais çà...c'est MOI...je vous l'accorde

Bonnes vacances les amis!
Aimons et chérissons notre pays...notre patrimoine



En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par GÉRA le 10/07/2014 11:49
Merci pour le trempage ...
Continué fè nou plaisi

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | Entreprendre en MARTINIQUE | Espace serviciel | MAXIMMMEDIA | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | LOISIRS