Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Sont ils responsables de la situation actuelle de la Martinique ? OUI. Moi en tant que citoyen, j'ai le droit de le dire. Par Mario MOREAU

Tribune libre


Rédigé le Samedi 28 Avril 2018 à 12:29 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Pour peu que se soit Bernard Hayot qui parle , certains se croient obligés de répondre. C'est l'apanage des intellectuels, ils ont besoin d'en découdre avec ceux qu'ils estiment de leur poids où responsables de leur malheur. Mario est -il tombé dans le piège? Nous ne partageons pas le fond , mais le texte vaut la peine d'être lu.


Quels sont les motifs de l'embrassement du printemps "arabe" tunisien et égyptien ? La vie chère. Quels sont les motifs de 2009 en Martinique comme en Guadeloupe ? La vie chère. Que dit l'observatoire de la misère et de la pauvreté ? La vie chère a fait entrer la Martinique dans le gotha des pays pauvres et miséreux.

Sont ils responsables de la situation actuelle de la Martinique ? OUI. Moi en tant que citoyen, j'ai le droit de le dire. Par Mario MOREAU
" LA MARTINIQUE N'EST PAS BIEN GEREE, AILLEURS C'EST MIEUX !!! " QUI GERE MIEUX LA MARTINIQUE ENTRE NOS INSUFFISANCES POLITIQUES ET UN PRODUIT QUI COÛTE 62 EUROS FRANCE ET VENDU 325 EUROS EN MARTINIQUE ? PARLE T'ON DE GESTION DE NOS ELUS OU DE L'ETAT ??? LE MERITE DE CETTE DECLARATION EST DE REOUVRIR LE DEBAT SANS QU'IL SOIT BIAISE !!!

En tant que Martiniquais, et je suis fier de l'être, je considère que cette affirmation relèverait d'une vraie curiosité et c'est même très étonnant.

Oui nous sommes soumis à la gestion politique de nos élu(e)s, à la CTM, dans nos communautés d'agglomération, dans nos communes...etc et nous avons raison de ne pas être satisfaits de la politique menée ici et là par nos dirigeants politiques.

Sont ils responsables de la situation actuelle de la Martinique ? OUI. Moi en tant que citoyen, j'ai le droit de le dire.

Mais quand même, est ce que cette personnalité économique peut s'autoriser à le dire en ces termes ?

Depuis des décennies, nous le savons, nous le constatons, nous le vivons, le pouvoir économique a supplanté le pouvoir politique dans notre pays et nous tous, nous connaissons la souffrance que nous avons de constater que la vie chère instituée dans ce pays, a appauvri le pays, les humains martiniquais et empêche pour grande partie le développement de notre pays.

Prenons la liste des courses et comparons les prix, c'est du 300%, 400%, 500% plus cher que dans l'hexagone et , RIEN NE JUSTIFIE CETTE CHERTE DE LA VIE.

Notre pays est pris en otage par la vie chère. C'est un vrai "el dorado" de l'accaparement de l'argent public et de la force, de la sueur du travail des Martiniquais. Et il n'est pas permis à n'importe qui de s'installer devant ce gâteau dont les conditions d'exclusivité répulsent.

Les Martiniquais critiquent dans toutes les émissions de radio, le K5F de n'avoir pas su obtenir la baisse des prix et que tout le temps, il est dit que malgré ce mouvement de grande ampleur RIEN N'AVAIT CHANGE. Donc il y a la une indication majeure qui dit que cette inflation permanente galopante n'est pas correcte, ni justifiée sinon que de nous "esquinter".

Comment vouloir et pouvoir se soucier de l'état de gestion politique de la Martinique ? Car s'il y a un dossier à ouvrir c'est bien la gestion économique du pays !!! N'est ce pas?

Donc se soucier de l'état de la gestion politique de la Martinique est une chose mais faire aussi état de l'état de la gestion économique de la Martinique en est une autre.

LA CHERTE DE LA VIE PORTEE PAR LES PRIX PRATIQUES PARTOUT EST UN VRAI FREIN ET FLEAU AU DEVELOPPEMENT.

En économie, l'inflation hyper élevée c'est comme de l'hypertension, correspond à une économie hyper affectée, échappant à tout contrôle et qui fout tout en l'air, baisse du pouvoir d'achat, l'appauvrissement des ménages...etc

L'inflation pas maîtrisée peut foutre en l'air la monnaie d'un pays. Rappelons nous bien dans les années 1900 blanc, les stratégies qui étaient utilisées pour empêcher la dépréciation du franc.

Par contre, on sait aussi que l'effet de « richesse » signifie que l'on peut s'enrichir, si les prix des actifs et des prix à la consommation que l'on détient augmente.

Or cette vie chère ne va pas au bénéfice des hausses des salaires, du développement économique... elle va à l'enrichissement jusqu'à devenir des plus grandes fortunes du monde et tout au contraire, conduit pas à pas à l'appauvrissement, à la misère, au RSA.

C'est là toute la réalité économique, politique, religieuse...de la Martinique.

Parce que... Quand un pays va mal à cause de ces questions économiques, derrière, nous trouvons toutes les complications ingérables parce que nous ne sommes pas fondamentalement aux manettes de quoique ce soit.

Messieurs MARIE JEANNE, LETCHIMY, ET TOUS LES AUTRES, sont ils en mesure d'exiger la baisse du prix d'une pièce auto qui coûte en France 62€ et vendue 325€ en Martinique ? Plus de 500% de coût cher !!!

Quand c'est comme cela, qui gère bien la Martinique ?

Donc cette sortie médiatique sur la gestion politique de la Martinique, ne peut rester en vase clos. Ca n'existe pas.

DOIT ON EN MARTINIQUE, TIRER UN BILAN SUR L'ETAT DEGRADE DE LA MARTINIQUE DÛ A CETTE CHERTE DE VIE INSUPPORTABLE ?
QUELS SONT LES IMPACTS ET LES CONSEQUENCES SUR LA GESTION POLITIQUE ?

Par ailleurs, il faut savoir que d'année en année, l'argent dit public qui sert à gérer la cité passe de plus en plus de l'hémicycle politique aux mains des dirigeants économiques par ce biais notamment de la vie chère. NOUS SOMMES EN RAREFACTION D'ARGENT PUBLIC D'OU LE MOT D'ORDRE A LA MODE, IL FAUT SERRER LA CEINTURE.

Une vraie explication de ce que l'on appelle la crise. Le volume d'argent public diminuant d'année en année, donc il faut sans cesse REFORMER pour mettre d'autres conditions d'utilisation de l'argent public qui se trouve évidemment en baisse.

Tout ceci pour bien expliquer que l'impact de la situation économique est réel sur la condition sociale des Martiniquais.

D’ un côté une minorité de la minorité qui gagne et conserve la richesse en utilisant toutes les opportunités et les stratégies. Cette minorité, c’est d’abord celle qui possède les capitaux.
Beaucoup de Martiniquais en souffrent et pensent ou veulent que ça soit le politique qui règle tout.

AILLEURS C'EST MIEUX GERE !!!
Là aussi, nous ne devons pas être naïfs !!! Partout ailleurs, c'est le même système. La mondialisation de l'enrichissement avec des personnalités plus riches que des états.

Je suppose que cette intervention est due à la situation de la CTM qui permet aux uns et aux autres de faire toutes sortes de commentaires sur etcetera de dossiers.

Je ne m'autorise pas à relayer cette intervention car pour toutes les raisons évoquées dans ce Facebook, si la Martinique est dans cette situation, c'est parce qu'elle est siphonnée au quotidien.

Exemple : Le BTP est à l'arrêt pour manque de travaux, de commandes publiques.
Qui fixe et jouit du prix du ciment, des camions, des outils de levage, des matériaux de construction...etc.

Une touriste disait "Vous vous rendez compte, comment vous faites pour vivre avec ces prix démentiels ?"

Ces prix ont ils un impact sur le tourisme ?
Combien coûte l'oxygène des hôpitaux ?

...etcetera.....Etcetera.....etcetera

Alors que faire pour la Bonne Gestion de la MARTINIQUE ?

Une déclaration solennelle :
1ère action
"Afin de faire avancer la Martinique, je décide de baisser mes prix pour atteindre un nouveau prix qui n'excède pas plus 100% là où les prix sont à 500% plus chers par rapport au prix de la France.

Tous les prix qui sont en deça de 100% plus chers par rapport à la France sont maintenus sauf sur les produits d'alimentation de 1ère nécessité".

2ème action
" Tous les produits dits de luxe sont maintenus à leurs prix, 50% des bénéfices sont versés aux communes à due proportion de leur taille.

3ème action
Création de commerce citoyen de distribution de proximité
50% de réduction avec des prix encadrés pour toutes les familles bénéficiaires du RSA

4ème action
" signature d'un pacte de progrès social et de citoyenneté économique" à cet effet avec toutes les autorités.

Etcetera....etcetera... etcetera

Là où il y a volonté, il peut y avoir un chemin du bon sens et de la bonne gestion.

Effectivement dans le pays, il peut y avoir synergie pour développer ce pays. Sinon nous serons toujours et toujours en retard de développement et chacun pourra toujours y aller de ses commentaires de bonne ou mauvaise gestion.

Chacun doit être épris de cette belle ambition et ne pas forcément se contenter de déclaration "choc" alors que....

Je suis toujours fier d'être Martiniquais et sais reconnaître les bonnes intentions et orientations.

Oui nos élus doivent faire plus pour servir le pays et pour certains, ne pas se servir.

Du côté économique, la loi libérale et le syndrome de liberté économique sur fond d'enrichissement personnel ne sont pas les seules règles qui ne font que mettre du désordre sociétal dans le pays.

Et les syndicats ? Ils doivent absolument renforcer la formation des dirigeants, n'empêche ils font un travail colossal, d'être remparts contre les exclusions. Un pays inflationniste à souhait avec beaucoup d'emplois à temps partiel bloqués au Smic. Où a t-on vu cela ?

Monseigneur Macaire, son église, y compris les courants spirituels, pour l'instant contiennent toutes ces souffrances, mais jusqu'à quand ?

NE SERIONS NOUS PAS EN MEILLEURE POSTURE DE FAIRE DE LA MARTINIQUE UN BIJOU DU DEVELOPPEMENT CONCERTE ET REUSSI ?

POURQUOI CETTE VOIE, N'EST ELLE PAS POSSIBLE VOIRE ENVISAGEE ? ET C'EST POSSIBLE

De Monsieur Aimé CESAIRE, le père de la nation martiniquaise : " J'ai toujours un espoir parce que je crois en l'homme. C'est peut-être stupide. La voie de l'homme est d'accomplir l'humanité, de prendre conscience de soi-même"

Cette déclaration ne peut occuper l'espace sans débat objectif et sain.

Contribution de Mario MOREAU



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM