Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Transformation du digital : RCI/ Les grandes manœuvres commencent outremer !


Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2020 à 13:55 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Outremer: Les entrepreneurs des médias se posent sérieusement des questions sur le futur de la publicité numérique. Pour preuve ,un accord dit outremer de plusieurs sites qui se regroupent pour offrir une offre globale.


Voilà ce que nous apprenons en lisant la lettre des professionnels de la radio

Voilà ce que nous apprenons: Le Groupe Cirano (Réunion/Mayotte/Maurice) et le Groupe RCI (Antilles/Guyane) s’associent pour lancer la première régie digitale de l’Outremer. Cette joint-venture regroupera l’offre déjà disponible à La Réunion avec la régie publicitaire Adrun créée en 2013, qui devient donc AdWeb Outremer La Réunion, et la nouvelle offre publicitaire digitale du Groupe RCI qui devient AdWeb Outremer Antilles/Guyane.

Alors quels sont ces interlocuteurs ? Commençons par ADRUN

Régie 100% web et 100% digitale de la Réunion, cette agence s'est exercée à produire des profils diversifiés de site web afin de créer un modèle multiple qui propose des audiences respectables. Plusieurs sites de la Réunion référencés pour augmenter l'audience. Voilà ce que dit cette agence sur son site concernant sa philosophie : "nous sommes fiers de la qualité rédactionnelle et du contenu des sites que nous référençons et leurs audiences nous le prouvent ; l’économie locale ne tourne que si l’investissement et les dépenses se font sur le territoire. Investir uniquement sur les sites nationaux, c’est délocaliser l’économie, assécher le marché et donc le pouvoir d’achat de vos futurs clients.

Autrement dit la philosophie de cette jonction est de créer un territoire élargi à l'outremer et dont les principaux opérateurs médias regrouperaient leur offre pour concurrencer les GAFA.

Aussi RCI ,dont on sait que le nombre de pages vues varie entre 3 et 4 millions par mois, considère que dans cette offre son site web est porteur d'audience.

Transformation du digital :  RCI/ Les grandes manœuvres commencent outremer !
Et c'est vrai, RCI web est porteur d'une certaine audience. Le site est fréquenté en particulier sur les avis d'obsèques. C'est essentiellement les pages les plus visitées, d'où l'arrivée de nouvelle recrue pour rendre l'info plus porteuse. Depuis quelques semaines RCI web est plus actif. Preuve que cela ne suffit pas, nous apprenons que le site Madiana serait rajouté à l'offre. C'est bien la preuve qu'aux manettes on retrouve Alexandra Elysé dont la vision à court et moyen terme est de faire prendre à son groupe le virage du digitale que RCI malgré des efforts n'a jamais véritablement pris.

Contrairement à ce qui se passe en France, les annonceurs principaux aux Antilles Guyane n'ont jamais vraiment investi dans l'internet. Sans doute par conservatisme, mais probablement par le peu de formation de ceux qui représentaient ces offres. Aujourd'hui avec le Covid 19 les choses évoluent vite, mais quand on sait que la question du dernier kilomètre pour la livraison n'est pas résolue, on comprend que la chaîne logistique, n'est pas totalement au point pour faire basculer les achats vers une majorité acquisitive par internet.

Autrement dit développer une offre outremer c'est mieux que ne rien faire !

Alors quoi faire ?

Ici par exemple une oeuvre contemporaine. Pourquoi ne pas imaginer un corner international d'oeuvres contemporaines. Laurent Valère
Ici par exemple une oeuvre contemporaine. Pourquoi ne pas imaginer un corner international d'oeuvres contemporaines. Laurent Valère
Jacques Séguéla expliquait lors de sa venue en Martinique, qu'il était déjà trop tard de vouloir, face à des GAFA qui réunis entre eux sont déjà plus forts que des gouvernements. Mais que tout n'était pas perdu. Par conséquent si le regroupement est important, le choix de ne pas mélanger les éco- systèmes locaux , en particulier dans la caraïbe nous semble être un point de faiblesse conceptuelle.

En effet quitte à réunir, il faut réunir tous les opérateurs à commencer par les fournisseurs d'accès, les télévisions et également le quotidien France Antilles. Mais ce qui me semble le plus préoccupant dans un tel projet c'est cette notion d'outremer quand il s'agit d'un terrain de jeu mondial. Comment rassembler des outremers quand les spécificités réunionnaises sont totalement différentes des guadeloupéennes.

Ce concept d'outremer est un concept colonial désuet qu'il convient aussi d’élaguer si on veut se construire un modèle mondial et porteur. Il n'est pas dit par exemple qu'un portail des volcans dans le monde n'ait pas plus d'impact qu'une prétendue union de site de médias dont les communautés n'ont pas le même style de vie. Hélas une fois de plus l'objectif est de décliner des médias existants, d'imaginer des économies d'échelles, et non de passer à de la pure création de contenu unique, différente d'une actualité dont tous les jours les contenus de la veille sont démodés.

Emile Désormeaux un éditeur Martiniquais avait fait fortune sur l'idée d'une collection sur l'histoire des Antilles. Partagés ces contenus sont encore utiles à ce jour plus de 30 ans après. Tous ces sites qui veulent concurrencer GOOGLE oublient que la force de Google est de pomper le travail des autres en le référençant ! Google est avant tout un algorithme avant d'être une machine à cash.


Cette information nous montre que ceux qui ont l'argent et les moyens , ne sont pas encore prêts à investir dans de la recherche fondamentale et inspirante, seule source d’innovations et de créations de valeur.




Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Novembre 2020 - 08:26 Douce France

Vendredi 27 Novembre 2020 - 08:12 Lu pour vous / Nouvelles mesures pour les jeunes

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM