Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Tribune libre / Ecole... Confinement jour 18 : Une étape est franchie ! par Dominique Saint Prix Bertholo


Rédigé le Lundi 6 Avril 2020 à 08:37 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Dans un système éducatif construit, un minimum d'harmonisation des pratiques est exigée dans la mesure où elles se réalisent dans des organisations à peu près similaires, des établissements scolaires organisés en divisions d'élèves par tranches d'âge, avec des enseignements définis, dispensés dans le cadre d’emplois du temps connus.


La période scolaire que nous venons de vivre est inédite. La mise au travail des équipes et des élèves s'est rapidement réalisée à partir du 16 mars pour répondre à la demande ministérielle de garantir la continuité pédagogique dans le cadre du confinement généralisé de la population de Martinique.

Au début nous avons été dans la débrouillardise. Ensuite nous sommes passés à la construction, la mise en œuvre de choses un peu plus formatées ; puis nous avons entamé la production. Ainsi de nombreuses ressources ont été produites ou remises en évidence et au goût du jour : des outils et supports pédagogiques ont été investigués, testés, adoptés ; des moyens souvent personnels ou individuels ont été sollicités, voire simplement remis en fonction.
Chaque professeur a fait ce qu’il pouvait avec ce qu’il avait (qu’ils soient ici remerciés) et chaque élève a reçu ce qu’il pouvait comme il le pouvait dans l'environnement familial qui est le sien.

Ce que nous avons co-construit ensemble, professeurs, parents et partenaires est déjà important. Nous pouvons en être fiers ! Notre Recteur a témoigné de sa reconnaissance et de sa gratitude au corps enseignant de Martinique qui se distingue au plan national pour sa réactivité et son engagement. Nous nous en félicitons.

Tribune libre / Ecole... Confinement jour 18 : Une étape est franchie ! par Dominique Saint Prix Bertholo

Pour poursuivre et maintenir le cap, pour garantir la capacité des élèves à réussir aux examens qui sont maintenus ainsi que le passage de chaque élève au niveau scolaire supérieur à la prochaine rentrée scolaire, il est absolument nécessaire aujourd'hui de passer à la régulation.

Sans cette régulation, nous risquons de voir le système éducatif, plus près de nous l'Ecole en Martinique, voler en éclats par la trop grande hétérogénéité des pratiques au détriment de nos élèves.

Pour ce faire nous avons besoin de toutes les forces vives du pays, qu'elles soient étatiques , territoriales, municipales, associatives ou autres... j’en appelle à l’engagement et à la responsabilité de tous.

Dans cette époque où nos gouvernants parlent de guerre déclarée, j’ose dire que le corps enseignant et le Rectorat de Martinique ont conjointement gagné la première étape. Après le repos du guerrier que représentent les congés scolaires de Pâques, nous repartirons à la bataille et espérons ne pas être laissés seuls pour gagner la lutte pour la réussite de tous nos élèves.

Bon courage aux enseignants et à tous mes amis.

Dominique Saint Prix Bertholo

Dominique Saint Prix Bertholo est inspectrice à l'Académie de Martinique. Si comme elle vous voulez partager des idées cliquez sur le lien en dessous




Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM