Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Un peu d’histoire en marge la coupe du Monde de football par Roger TRANQUILLE


Rédigé le Jeudi 19 Juin 2014 à 00:01 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Roger TRANQUILLE est un lecteur qui se prend de passion à nous adresser des commentaires que nous diffusons régulièrement. C'est avec bonheur que nous découvrons ces billets d'autant qu'il fait monter le niveau. Qu'il en soit remercié et que cela donne envie à d'autres Roger d’être diffusés; la rubrique tribune libre est ouverte à ces propos.


Un peu d’histoire en marge la coupe du Monde de football par Roger TRANQUILLE

L'empire colonial néerlandais implanté sur tous les continents

La présence des Pays-Bas à la coupe du Monde qui se déroule au Brésil est intéressante à plus d’un titre, car il s’agit de l’un des plus importants empires coloniaux ayant sévi dans le monde.

Les Néerlandais furent présents au Brésil, où ils ont laissé leur marque, ce que beaucoup de gens ignorent peut-être.

Les Néerlandais étaient avant tout, des commerçants, qui ont vu se développer leur richesse au 17ème siècle appelé le siècle d’or, grâce à leurs compagnies coloniales.
Les Compagnies des Indes Orientales en 1602 et Occidentales en 1621, pour l'importation des épices, s'implantent dans de nouveaux territoires colonisés sur les cinq continents.

Les Hollandais colonisent des territoires qui leur permettent de contrôler les routes maritimes entre leur pays et ces territoires, en Indonésie (sur la route du Japon avec lequel les Hollandais sont les seuls occidentaux à commercer à partir de 1637), dès 1621 en Guyane, en Nouvelle-Néerlande par l'envoi de familles wallonnes en 1623 au New Amsterdam qui deviendra New York en Nouvelle-Hollande au Brésil (au cœur du commerce triangulaire entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques), en Océanie avec la Nouvelle-Zélande (la Zélande étant une province du sud des Pays-Bas) et de l'Australie par Tasman, en Afrique du Sud avec la fondation du Cap (1652), dans le subcontinent indien par l'installation à Ceylan (Sri Lanka) en 1658.

Cet empire aurait pu permettre aux Néerlandais d’être la seconde langue parlée au monde.

Mais la plupart des territoires colonisés par les Hollandais ont été repris par les Britanniques, sauf l'Indonésie et le Surinam, ce qui explique que ces territoires sont anglophones à l’exception du Brésil, repris par le Portugal en 1654, et des autres possessions françaises.

L'héritage colonial des Pays-Bas est visible encore

Cet héritage laisse deviner la présence hollandaise passée, c’est le cas en Nouvelle-Zélande en Tasmanie, le fleuve Orange (couleur des Pays-Bas et nom de sa famille royale) et Johannesburg en Afrique du Sud, l'Île Amsterdam dans l'Océan Indien, la rivière Hudson (du nom de l'explorateur engagé par les Hollandais pour le remonter) et les noms de divers quartiers new-yorkais (Harlem vient de la ville d'Haarlem par exemple) sont autant d'héritages de la colonisation néerlandaise. Les preuves les plus flagrantes en sont aux Antilles, plus précisément à Saint-Martin ou Saint-Eustache par exemple, sans oublier, non loin de la Guyane française avec le Surinam.


Et le Chili ?


Hasard de la coupe du monde, ce sont ces deux nations qui se qualifient pour le prochain tour de la coupe du monde au Brésil, au détriment de l’Espagne.

La revanche sur l’histoire : La conquête et la colonisation espagnole du 16ème au 18ème siècle, voit en 1520, Fernand de Magellan découvrir le détroit qui porte son nom, ainsi que la côte chilienne, et la partie de ce pays s’appellera Tchili, sans doute en raison d’une peuplade indigène, Tchili signifiant « neige »

Les Espagnols étaient à la recherche de richesses, et tentèrent de trouver un territoire mythique, réputé très riche, « l’El Dorado ».

La conquête de ce pays commence en 1540 par les Espagnols: Pedro de Valdivia prend officiellement possession au nom du roi d’Espagne, et fut nommé premier gouverneur et capitaine général de la Nouvelle Estrémadure.

La domination espagnole dure près de trois siècles, puis le territoire est placé sous la surveillance du vice-roi du Pérou, le gouverneur du Chili devient finalement indépendant de cette vice-royauté sur décision du roi d’Espagne Charles III en 1798.

Aujourd’hui, le Chili profite de la coupe du Monde de football pour rappeler à son bon souvenir l’ancien colonisateur prié de rentrer à la maison…….Le champion du monde en titre et double champion d’Europe se souviendra peut-être que sa domination est arrivée à son terme un mercredi 18 juin (date historique) 2014 en terre brésilienne, elle aussi terre colonisée.

Et puis au prochain tour, le Brésil, s’il ne parvient pas à sortir en tête de son groupe pourrait retrouver les Pays-Bas (ancien colonisateur avec le Portugal), sur la route qui mène à la finale.



Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM