Connectez-vous S'inscrire




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Une radio exclusivement consacrée à 100% actualités MARTINIQUE

Mais la situation d'aujourd’hui n'a rien de comparable avec l’époque de ce journaliste André ALIKER.C’est aussi pour cette raison que nous nous demandons à vous inscrire.




On peut considérer que l’acte de naissance de la presse en MARTINIQUE correspond à l’affaire du journaliste assassiné André ALIKER. Un film a gravé sur la pellicule l’histoire, et un grand prix du club pressé locale honore chaque année ceux qui exercent leur métier avec talent.


Vous pouvez garder votre anonymat en choisissant cette option, mais si vous considérez que la cause d’une presse indépendante est juste, alors vous devrez, vous aussi, monter au front avec nous.


Certes, imprimerie était une révolution comme la machine à vapeur l’était aux chevaux comme le veb l'est à notre époque. Certes, des gens qui symbolisaient le pouvoir économique régnaient sans partage et étaient capables de tuer, pour maintenir leur domination, mais quel journaliste est aujourd’hui menacé en Martinique dans l’exercice de sa profession ?

Par contre, la menace vis-à-vis de la presse est différente.

Le nouvel enjeu est celui de l’indépendance économique de la presse Martiniquaise par rapport au pouvoir économique, quand on sait que les médias principaux sont des supports financés par la publicité issue de tous premiers groupes et entreprises. L’autocensure est plus forte dans ces cas que la censure. Cette révolution doit passer par un changement des pratiques. Le principal est le financement de la presse par ses propres utilisateurs par une solution d’abonnement personnel.

Cette nouvelle approche doit s’accompagner de deux engagements.

Que cette presse soit au service de ses auditeurs, et qu’elle arrive en complémentarité de l'existante, en proposant, des compléments d’information sous forme de dossier thématique. C’est ainsi que nous aurons une presse alternative. Ce support devra aussi se donner une ligne de conduite, en choisissant de donner plus de place à certains sujets d’actualité, et à privilégier de mettre en les bonnes pratiques du développement durable.
17 thématiques sur cette problématique, dont la lutte contre la pauvreté par l’entrepreneuriat, la santé, l’épanouissement culturels, élimination la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable. Il y aura lieu d’être vigilants sur les questions d’éducation de qualité, et les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles.
Et vous êtes vous prêt à financer la presse indépendante que vous considérez qu’il faut en MARTINIQUE.

Au moment où vous avez entendu parler du lancement en Martinique d’une weeb radio 100 % info par abonnement, il est bon de tendre l’oreille pour savoir de quoi il en ressort.

Fusion et ICIMARTINIQUE.COM sont partenaires de ce projet nous vous en dirons plus dans cette période de lancement.

Un regard critique sera porté aussi sur notre société avec des problématiques, celle par exemple de garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement, l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable.

Nous mettrons aussi en perspective notre comportement sur des interrogations sur les modes de consommation et de production durable, sur notre influence, contre les changements climatiques et leurs répercussions, sur les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.
Notre focus MARTINIQUE nous invitera à échanger sur notre écosystème environnemental, notre biodiversité, et nous ne nous interdirons pas non plus de questionner les institutions en charge de la justice de la paix le pacifisme et du développement et la politique.
Cet engagement résolu s’adosse donc à des principes, ceux du développement durable. Il ne peut donc se passer sans vous, lecteurs, auditeurs téléspectateur, facebookers, whatsAppers, photographe, acteurs associatifs, politiques et économiques c’est de vous dont il s’agit.
Car si vous qui paierez cette information, vous devrez devra être nos premiers informateurs et notre information devra être utile à l’amélioration de vos conditions de vie.

C’est aussi pour cette raison que nous nous demandons à vous inscrire. Vous pouvez garder votre anonymat en choisissant cette option, mais si vous considérez que la cause d’une presse indépendante est juste, alors vous devrez, vous aussi, monter au front avec nous.
C’est ce qui va désormais s’appeler le courage de l’auditeur, le bon sens du lecteur, la compétence du téléspectateur, l’existence d’une opinion publique, le sens critique d’une communauté d’auditeurs.

Tendez oreille ICIMARTINIQUE.COM est partenaire de ce projet nous vous dirons sous peut comment faire pour vous abonner.

Pour en savoir plus sur la radio 100% infos MARTINIQUE

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | Entreprendre en MARTINIQUE | Espace serviciel | MAXIMMMEDIA | POLITIQUE | EDITO | FEMME en MARTINIQUE | LOISIRS