Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Visite guidée avec le CAUE : Autour de l’eau et des fontaines de Saint-Pierre


Rédigé le Jeudi 19 Septembre 2019 à 18:09 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Pour la 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Saint- Pierre et le CAUE Martinique organisent une promenade guidée à travers Saint-Pierre sur le thème « L’eau et les fontaines ».


Surnommée la « Petite Venise » des Antilles au XIXe siècle, l’eau était omniprésente à Saint-Pierre appréciée pour sa fraîcheur et son cadre de vie. La distribution de l’eau courante dans l’ancienne capitale commença dès le XVIIIe siècle.

Avant 1902, la ville disposait des meilleurs aménagements hydrauliques de la Martinique. De la fontaine du bureau du génie à l’hydrothérapie pratiquée à l’ancien hôpital, en passant par les vestiges des rigoles qui transportaient l’eau douce vers la mer.

Les fontaines servaient à l’époque de points d’approvisionnement en eau potable. Elles deviennent aussi un lieu d’échanges et de rencontres. Délaissées depuis l’éruption de la Montagne Pelées, il nous a semblé important pour cette journée européenne du patrimoine 2019, de mettre en avant cette partie de l’histoire de Saint-Pierre en ayant comme fil conducteur ses fontaines !

Par cette promenade, nous souhaitons mettre en avant les fontaines de Saint-Pierre et l’eau qui les alimente.

Cette promenade guidée avec l’intervention d’un guide-conférencier, aura lieu le samedi 21 septembre 2019 de 9h00 à 11h30. Le départ se fera devant le quai de Saint Pierre (Place Bertin). Prévoyez une tenue et des chaussures de marche, un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et de l’eau.



Actualités MQ.

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du jour / Le secteur de la viande est en crise en Martinique.

Entre les bouchers et la nouvelle régie sous l’impulsion de la CTM, qu'est-ce qui se passe actuellement? Personne n’a la solution. Les élus ont peur, à raison , de repartir dans du déficit, et les bouchers ne veulent s’avouer qu’ils continueront de ne plus s’y retrouver !


Editorial du jour / Le secteur de la viande est en crise en Martinique.
editorial_bouchers.mp3 editorial bouchers.mp3  (6.82 Mo)


Victor HAUTEVILLE
01/10/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM