Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Y-AURA-T-IL DES MISES EN EXAMEN DANS LA SEM-SUD ! 500 000 EUROS DE DEFICIT.


Rédigé le Lundi 3 Mai 2010 à 10:28 |

Par Camille CHAUVET : Les SEM en Martinique sont de bons outils,mais souvent ces sociétes travaillent sans filets et cela peut conduire à des dérives.Pour le première fois un président de SEM ,Garcin Malsa rencontre le Procureur de la république sans doute pas pour lui porter des fleurs.L'opinion publique a encore en mémoire les déboires de la SEM- Norca.


Y-AURA-T-IL DES MISES EN EXAMEN DANS LA SEM-SUD ! 500 000 EUROS DE DEFICIT.
La SEM-SUD est société d’économie mixte qui regroupe les communes de Sainte- Anne, Marin, Vauclin et des Anses d’Arlets. Elle n'a jamais correctement fonctionnée,et pourtant les communes actionnaires n'ont jamais tiré la sonnet d'alarme.

Aujourd'hui c'est la panique à bord, et si les choses vont devant les tribunaux de nonbreux élus risquent de se retrouver face aux magistrats... qui n'attendent qu'une occasion pour épingler des élus.

Le déficit n'est pas loin des 500 000 euros .Le président de la SEMSUD, Garcin Malsa a pris les devant en demandant une audience au procureur de la République. Il a donc a été reçu.

Cette SEM-SUD dans une parfaite discrétion s'activait dans de nombreux projets avec l'aval de son Conseil d'Administration.Son directeur refuse de s'exprimer sur cet outils crée pour aider les communes en mettant en place des dispositifs d’ingénierie financière.
L'objectif avoué du Directeur étant d'aider les communes sur des projets structurants à trouver des fonds.
Mais les choses ont mal tourné.Dans certaines communes des experts obtenaient des missions sur le même objet et souvent les rapports d'experts n'existaient pas.

La SEMSUD a-t-elle jouer à la grenouille de Lafontaine ?

En tout cas,un prérapport d’audit réalisé par le cabinet Asset Immobilier Consultants explique que la SEMSUD n'est pas en possession de documents utiles pour justifier ses activités. Dans les -petits papiers de dénonciation- un apport un financier alloué par la commune de Sainet- Anne à la SEMSUD en décembre dernier.

Aujourd'hui,entre dettes d’impôts, dettes sociales d’URSSAF, personnel et fournisseurs, le Conseil d'Aministration aura du souci à se faire pour expliquer ce passif de 500 000 euros.Dans les couloirs du Palais, la démarche du Maire de Sainte-Anne est perçu comme annonçant des eaux troubles pour la rentrée de Septembre.
Nous reviendons sur cette affaire et ses dessous.





1.Posté par Kapsule10 le 03/05/2010 11:09
Les élus font parfois n'importe quoi ! Et le mouvement général consiste à attendre de la justice pénale qu'elle règle tout. On lui demande de suppléer les contrôles sociaux-politiques défaillants . Le législateur ne cesse d'étendre le filet pénal. Il se dessine un nouvel ordre public visant ceux qui paraissent comme intouchable.
Quand le filet pénal s'étend, il faut tout traiter même les faits de faible gravité, la prison ne peut plus être l'unique réponse, pour l'élu cela peut-être l'inégibilité lourde ou légère. Maintenant, la responsabilité revient à la Justice.
L'affaire de la SEM-SUD arrive dans une période du pas de cadeaux aux élus. Si les Pasqua et Chirac sont mis en examen on ne voit pas qui en Martinique peut y échapper. Le contrôle de l'action des experts et les sommes allouées pour certaines expertises doublons comme le dit le journaliste peut mettre à nu pas mal de dérives.

.


2.Posté par Réponse à Kapsule le 03/05/2010 11:40
Kaps ton développement montre ton intellect,mais ta lucidité est faible.Sur cette affaire le trouble est là ?déjà
Où est passé Monsieur Honoré le Président et ses amis !!! Faut être sérieux cette SEM a fait quoi ?
A quoi sert donc l'espace Sud !!! Et le Député du Sud Alfred Marie-Jeanne est-il informé de la participation de son ami RDM Eugène Larcher ? et le député du Centre de son ami PPM Rodolphe Désiré ? et le député du Nord-Atlantique de son ex-ami socialiste Occolier ? Le Modemasien Malsa sous les couilles de Lise est sans doute aux abois et cela va faire mal au Sud. Une ligne que va tirer le SRPJ et on verra les poissons qui monte...qui monte.Du pain béni pour l'huile Lesueur.

3.Posté par scorpion le 06/05/2010 13:00
que le président soit le premier à être mis en prison au seul délit de ne pas savoir

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Peut-il y avoir une filière du livre sans auteur , sans éditeur ?

De la publicité, au cinéma , du livre, à la bande dessinée, du pamphlet au corpus politique c’est le texte qui donne la cadence.



Donc acceptons que potentiellement l’acte d’écrire soit un levier de développement pour peu de l’écriture elle-même soit considérée comme un ingrédient culturel majeur

Editorial du Jour / Peut-il y avoir une filière du livre sans auteur , sans éditeur ?
Ce qui est important dans cet échange c’est l’appel à s’organiser en filière dans un pays Martinique où chacun devient de plus en plus individualiste.
12032019_editorial_auteurs_livres_edition.mp3 12032019 Editorial AUTEURS LIVRES EDITION.MP3  (3.85 Mo)


Victor HAUTEVILLE
14/03/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM