Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Alain Aumis ouvre l'ambassade du beau dans Fort de France !


Rédigé le Vendredi 5 Juillet 2019 à 06:02 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

L'un des points fort de la vie culturelle martiniquaise de juillet 2019, sera l'ouverture de l'expo d'Alain Aumis à L'Atrium où Alain Aumis va siéger du 8 au 27 juillet. Si nous utilisons dans cet article des termes diplomatiques, ce n'est pas par hasard. C'est tout simplement que le maître des lieux a appris à rendre beau, ce qui ne l'est pas forcément au départ et exprimer ce qui ne se dit pas !


Alains Aumis crée un univers du beau. Un peu de lumière dans un environnement difficile! Sans doute son monde à lui : une bulle peut-être ! La série « Rad Kabann » dans la salle André Arsenec , rue Jacques Cazotte derrière l’Olympia à Fort de France.

Il ne doit pas être facile pour un critique d'art de faire de l'art ! Mais c'est allègrement qu'Alain franchit la ligne de front pour passer de l'autre côté. Pour ceux qui ne le savent pas, il y eut en Martinique, une époque où ceux qui écrivaient sur les arts et la culture devaient avoir une connaissance de l'art pour en parler. Nous n'avions ni internet ni les réseaux et à cette époque certaines personnes exerçaient leur plume, faisaient , défaisaient un artiste.

KASSAV' est né dans cette période.

Dans ces papiers , publiés à une époque ou le journal France-Antilles gagnait encore de l'argent, l'invitation était permanente à la découverte des autres quand un papier était signé de lui. Un trio infernal sévissait, et instruisait les lecteurs à la chose culturelle. L'identité était une révolution césairienne, et le peuple bouffait de la culture avec avidité, pour sa structuration mentale. A RFO il y avait Daniel Bétis dans son émission "Art et spectacles", à RCI Ignace Pastel et son émission "Makrélaj" et sur France Antilles Alain Aumis et Pierre Lucette gravaient l'histoire dans le marbre.

Si j'insiste tant sur la notion d'époque, c'est bien pour vous parler d'enracinement dans le travail qui vous sera présenté. Car les oeuvres que vous verrez, sont une synthèse d'une vie, où l'artiste, Alain Aumis, débouche sur un style bien à lui et identifiable comme tel. Avec son concept de bouquets, Aumis franchit un pas franc, vers les artistes contemporains, dont le style est identifiable. Coco Anicet,Ozier Lafontaine, AbdafaÏ sont de ceux là, et il faudra rajouter Aumis désormais.

Pour poursuivre la lecture de l'article, cliquez sur page suivante . Merci

.



Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM