Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



C’est à ce moment qu’ils parlent pour masquer le manque cohérence dans leur analyse, de coup de tonnerre, de surprise, de débâcle, de raz de marée. Ils appellent ainsi ce qu’ils n’ont pas vu venir !


Rédigé le Mardi 1 Avril 2014 à 01:05 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Nos politologues du pays Martinique donnent leurs avis sur les résultats des élections municipales et forment dans une certaine mesure notre opinion. Ils ont une expérience sur l’analyse et les commentaires des élections et sont souvent dans leurs certitudes.
Il arrive qu’ils voient juste



D’autres fois ils se trompent. Parfois ils ne voient rien venir. C’est à ce moment qu’ils parlent pour masquer le manque cohérence dans leur analyse, de coup de tonnerre, de surprise, de débâcle, de raz de marée. Ils appellent ainsi ce qu’ils n’ont pas vu venir !
Pour ces élections entre les deux tours, toutes les hypothèses ont été défendues.

Camille CHAUVET lui parle en télévision de nouveau cycle.Il dit en sa qualité d’historien que l’histoire est une éternelle succession de cycle. S’il a ses raisons et si le concept est plaisant pour MAKAC LA c’est la donne qui a changé. La structure politique restant dans le fond la même c’est malgré d’apparent changement la même débâcle qui continue.

Sans doute que nous parlons de la même chose, chacun avec nos mots mais MAKAC LA voudrait attirer votre attention sur les nouvelles dispositions administratives qui semblent nous faire entrer dans une nouvelle ère et qui effacent la notion de prévision que comporte la notion de cycles.

Aujourd’hui rien ne nous permet de prévoir l’avenir et le devenir d’une Martinique qui tourne le dos à 60 000 exclus et dont la population sera composée de 40 % de personnes âgées.

Hors dans un cycle on peut prévoir ce qui va se passer. Sur le registre des prévisions le premier qui fera des projections pour imaginer les contours de la collectivité unique est certain de se tromper. Les élections municipales sont celles qui permettent de choisir celui qui va gérer et consolider le lien social. Les élections pour la collectivité unique permettront de choisir celui qui va imaginer le futur de la Martinique.

Doit-on donc parler de nouveau cycle, d’éternel recommencement ou de nouvelle époque?

C’EST QUOI UN CYCLE EN POLITIQUE

Selon les plus grands chercheurs en socio politique «un cycle c’est une période hypothétique d’une durée déterminée avec plus ou moins exactement un retour aux mêmes phénomènes. Un cycle permet donc de prévoir et d’imaginer les perspectives les résultats »
Un cycle peut permettre de prévoir l’avenir.

Pour ces élections municipales 2014 bien que nous ayons assisté à de amples débats la situation politique économique et sociale ne s’est pas clarifiée. Ni sur le plan du développement économique, ni sur le plan de la stratégie qui permettra d’arriver au résultat attendu de tous pour l’emploi par exemple, rien n’a avancé.

C’est encore plus vrai sur le plan politique et l’exemple de la bataille de SAINT ANNE entre patriotes et la conséquence qui en ont découlé en est un exemple. L es KANKANS de quartiers et la volonté de pimenter la campagne ne peut à elle seule tout expliquer.

Le spectacle du « tourner en rond n’en est que plus hideux, que lorsque l’apparition subite et le spectacle donné par Claude LISE en télévision avec ses contestataires, les membres du PPM n’en est que plus extravagant.

Le voir revêtir les habits et l’attitude de Ponce pilâtes dans son communiqué de presse d’avant second tour, où il a oublié volontairement ou involontairement de parler de ses alliés du MIM et le regarder s’accrocher avec les jeunes loups du PPM est pitoyable.

A qui Claude LISE va-t-il faire croire après tant d'année de l'exercice du pouvoir en dehors de lui-même qu’il a encore quelque chose de neuf à apporter à cette édification politique de cette Martinique à laquelle plus personne n’y comprend plus rien.

Avez-vous observé la hauteur du débat entre NILOR et MONROSE.

Avez-vous mesuré la vivacité du débat à Ducos ? Avez-vous apprécié l’amour qui se dégage de la nouvelle élection de la mairesse de Basse Pointe.

Avez-vous noté la fraicheur de Fred Michel TIREAULT au SAINT ESPRIT et dites moi sincèrement si les tentatives de récupération de maires déjà élus par leur propre émergence ne vous choquent pas.

Que veut nous faire croire Claude LISE avec le RDM ?

Monsieur le conseiller général Claude LISE MAKAC LA n’arrive pas à croire que vous ayez d’autre ambition que celle de votre propre revanche personnelle, à moins que ce ne soit le gros poil du pouvoir qui vous taraude. Vous croyez vraiment pouvoir tenir vos ex alliés ,sans moyen sans une institution?

Moi j'ai des doutes.

Si vous voulez m’en convaincre rappelez-moi le nom des jeunes élus ou des jeunes politiciens qui en Martinique peuvent se revendiquer d’avoir bénéficié de votre impulsion.

Le makaillage auquel vous participez en particulier avec vos ex amis du PPM ne sont plus de mise. Il me semble vous voir dessiner votre prochain bras de fer avec Alfred MARIE JEANNE.

MAKAC LA ne vous entend pas dire un mot sur la question sociale dont vous avez eu la lourde responsabilité durant des années, personne vous entend pas sur la question de la gestion du vieillissement de la population et MAKAC LA ne vous entend pas ouvrir la bouche sur les nouveaux contours qui définissent la nouvelle place du citoyen, ses besoins et son rôle dans les choix pour l’aménagement du territoire alors que vous êtes sans doute celui qui connait le mieux les pièges de cette futur assemblée.

Plus que cela vous vous étripez avec de jeunes louveteaux du PPM qui adoreraient accrocher à leur gibecière vide votre scalpe.

Ceci n’est pas de votre rang vous, vous devriez inspirer d’autres idées d’autres émotions d’autres visions

.Pour vous qui n’avez pas poussé à l’ombre d’autres baobabs mais en même temps que les plus grands penseurs martiniquais de notre siècle il est temps que votre sagesse fasse taire en vous vos envies de jeune premier.

Nous avons besoin de vous. Mais de grâce cesser de vous battre en public avec vos amis d'hier. Ce spectacle devient de plus en plus insupportable!



VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM