Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Qui donc veut se payer le scalp de Camille CHAUVET


Rédigé le Dimanche 4 Mai 2014 à 23:34 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Suite à un post posé sur facebook attaquant directement, Camille CHAVET, ce dernier répond aussi dans MAKAC LA . Cette démocratie dans laquelle on interpelle directement un élus est agréable. Elle l'est d'autant plus quand ce dernier prend le temps de répondre. C'est donc à vous maintenant de vous faire votre opinion..



AUX DONNEURS DE LEÇONS DE POLITESSE Par Camille CHAUVET

D’entrée de mots je vous dis que j’ai bien compris depuis mes années Lycée, autrement dit depuis un - demi-siècle ! - que La question de la politesse est intégrée dans le processus éducatif et il paraît normal, légitime d'être poli. Dans notre société le processus est tellement intériorisé qu'il semble être le reflet du respect que l'on doit obligatoirement à autrui. Oui, obligatoirement !

Pour moi c’est non et je vous dis que je n’ai de devoir de politesse vis-à-vis de personne depuis la mort de ma très chère mère, de mon père et d’un homme extérieur à ma famille le feu bâtonnier maître Emmanuel Ursulet.

Cela doit être clair pour tout le monde, mais j’accepte néanmoins certaines conventions sociales pour vivre avec l’Autre.

En télévision :

Certains d’entre vous me reprocher un langage inconvenant ne pouvant rien me reprochez sur le fond. Dire dans une conversation à mon interlocuteur « rien à foutre » « idiots » « connard » « enfoiré » est un drame …un manque politesse insupportable ! Surtout lors d’un débat télévisé !
Vous avez fait de ce lieu un espace sacré ? C’est votre problème, vous avez une télécommande en main écartez- moi de vous !

Et pourtant cela ne choque personne quand ces réparties viennent de Bernard Tapie ou encore de Jean d’Ormesson Académicien. Bref! C’est en tjou Camille Chauvet zôt ka oué clai !

C’est tellement plus simple de zapper ou alors répondez –moi sur le fond. En fait c’est le fond qui vous gêne et vous choisissez l’écume des choses.
Sans doute vous auriez préférez que le débat soit balisé par les expressions : « je ne peux pas vous laissez dire ça » ou encore « je ne partage pas votre manière de voir » ou encore « vous avez tout faux »… c’est votre droit le plus absolu, mais laissez –moi m’exprimez comme je l’entends et comme je le fais. C’est mon choix. Foutez-moi la paix !

Dans l’Espace Public :

Hurler ! Ou éructer ! Ou aboyer !menacer ! - C’est comme vous voulez - mon indignation face aux mensonges de certains élus de l’opposition sur certaines questions devient un crime de lèse-démocratie ! Vraiment ces messieurs auraient dû regarder dans le rétroviseur de leur propre histoire et ils auraient vu comment ils se sont servis de la chose publique.

Là- nous sommes sur le registre de l’éthique et on n’en parle pas.

Servir le Peuple c’est la règle et non s’en servir et se servir. Faisons la transparence sur les affaires douteuses de la vie publique.
Traiter un élu de dos-d’âne alors qu’il vient traiter le président de Région d’imbécile ne peut être un drame…Juste un élément de langage symétrique.

Une élection vient de se dérouler le suffrage universel désigne un vainqueur Didier Laguerre et le battu Francis Carole vient lors de l’investiture se présente comme vainqueur lui aussi j’ai été dans l’obligation de lui donner les résultats des élections sur le mode de la dérision du nou pété lomba carol …et il s’en va comme une poule d’eau qui voit venir un manicou.

Enfin sur les réseaux sociaux

C’est tous les jours pour se faire connaître qu’il y a les mêmes donneurs de leçons de politesse insignifiants qui se manifestent, environ une douzaine. Très récemment sur face book un internaute Vaskonnard qui à sans doute appris l’histoire de sa mère s’en prend à ma personne me reprochant mon impolitesse… en m’injuriant sans rien me reprocher sur le fond. Ce Vaskonnard devrait savoir que la vie de sa mère ne le regarde pas et devrait le comprendre.

Faire un doigt donneur est un crime pour ce stupide garçon qui manifeste une anti-ppm primaire, à mon humble avis il devrait s’intéresser à ses amis politiques qui vident leurs placards à grande vitesse. C’est une autre histoire.
Pour terminer je vous dirais simplement que la politesse est pour moi une simple convention sociale parmi d'autres et qu’elle ne présente aucun caractère moral.

Par contre ce petit Vaskonnard devrait savoir que les devoirs d’un citoyen envers les autres sont de deux natures, juridique et morale.

Chaque citoyen doit d’abord respecter les droits des autres, qui sont identiques aux siens. Un citoyen a droit au respect de sa vie privée et doit scrupuleusement respecter celle des autres. De même, il ne doit pas empêcher quelqu’un de s’exprimer librement au nom de la supériorité supposée de ses propres idées.

Oui, je m’exprime comme je veux et je ne porte pas atteinte à la liberté des autres. Mais le citoyen qui ne respecte pas les règles ne peut demander aux autres de les respecter. Mais les devoirs des citoyens les uns envers les autres ne se limitent pas à des obligations juridiques et doivent être complétés par une dimension morale.

En effet, il doit "vivre en citoyen" en faisant preuve de civisme et de civilité. L’attitude des citoyens les uns envers les autres est primordiale pour rendre supportable la vie en société. La politesse convention sociale, le respect, la capacité à venir en aide à une personne en difficulté sont des éléments capitaux pour une citoyenneté vécue au quotidien. Les manquements à ces règles élémentaires de vie en commun affaiblissent la notion de citoyenneté.

Oui, je partage tous cela avec vous ,mais foutez-moi la paix sur le choix de mes éléments de langage dans une conversation ou un débat ou dans une relation avec la mère mon petit Vasko… Petit crétin de service !
Qui donc veut se payer le scalp de Camille CHAUVET




1.Posté par negressse le 05/05/2014 15:45 (depuis mobile)
Camille un aigri de la société ne peut avoir que le langage qu'il trouve dans les poubelles

2.Posté par Négresse Tranquille. le 05/05/2014 18:06
Je ne partage pas ce que dit cette dite négresse. Elle ne répond pas à cet article sur le fond mais règle ses comptes avec ce monsieur qui la dérange. Elle l'interpelle avec une telle connivence par son prénom que je suis surprise. A la lecture les mots de ce monsieur sont pesés et le lecteur voit bien qu'il s'exprime sur les médias pour provoquer et est loin d'être un aigri . L'écoutant avec attention sur KMT c'est plutôt quelqu'un qui n'a pas trop mal traversé cette société coloniale qu'il dénonce. La négresse tranquille et négropolitaine que je suis est étonnée chaque fois de la violence des attaques personnelles et jamais de réaction sur le fond. Un triste constat car la proximité tue le débat .

3.Posté par zouti le 05/05/2014 18:59 (depuis mobile)
Pou an fwa mwen dako épi chauvet
Tout moun ni dwa palé kon i lé
Si w pa dako pa kouté i obien pa palé épi i
Ni anlo ki ka woulé bèl pawol bien vlopé èk ki ka fann tjou w pa dèyè
Mwen simié an moun ki ka ba w kout "manman-an" épi tjè''i san lapot d

4.Posté par Lasirez....pas dzodèz le 05/05/2014 21:47
Tout moun dwet sav ke pou an déba bien kouri fôk lé envité kantékant épi sijè-a !
sé pa par hasard ke mèt a bokantaj-la ka chwazi sé moun-lan pou vwéyé pawôl asou-i. an plis si i ka woulé an kréyôl sé pawôl fondôk kay sôti ofiyamizi, silon wotè déba-a ! pa fann asou ayen, chak mo ni potalans-li ; tanto i pé ba-w dousin tanto i ka fann fwa-w silon kadans bokantaj-la;; sé kréyôl nou yé ; moralité : palé palé-w la men pa jouwé bélmè mwen, ou pa sav si sé li menm ki ba-w tété !!!! annou bokanté san violans épi Respé !!!

Un débat prend de la convenance s'il n'attente pas à l'intégrité et à l'amour-propre des participants.

5.Posté par Madjoumbé. le 05/05/2014 22:22
Vous rendez-vous compte un débat sur l’art oratoire d’un élu dans la forme et pas le contenu. Camille Chauvet dans son langage est quand même un beau parleur et dans son discours pas si trivial que ça, il fait passer son message de rébellion et de contestation anarchisante, alors moi j’écoute dans ce cas Nietzsche qui dit "Méfiez-vous des beaux parleurs ; ils savent qu'on croit tout ce qui est bien dit...". Je m’en méfie donc.

6.Posté par Roger Tranquille le 06/05/2014 19:38
Franchement on a du mal à comprendre les raisons de tant de verbiage, même si je déteste les gens sur les réseaux sociaux qui se cachent derrière des pseudonymes à la con.
Chacun s'exprime à sa façon dès lors qu'il ne profère ni insultes ni calomnies comme un certain journal en avait l'habitude pour faire de l'audience.
Mais tout cela c'est bien peu par rapports aux comportements délictueux et aux propos diffamants qui plombent notre société qui devient de plus en plus invivable.
Camille a raison, Aimé Césaire, le Nègre fondamental s'exprimait dans un français applaudi par des gens qui pour un grand nombre ne comprenaient absolument rien.
Camille Chauvet s'exprime dans un français cru que tout le monde comprend, alors applaudissons......

7.Posté par serazin jacques le 07/06/2014 07:35
Camille, je ne te suis pas toujours, mais tu as le mérite d'exister, tout à fait d'accord avec le contenu

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / TCSP / Cécile Marre... Johnny Hajjar... en a marre !

Par conséquent, tous ces" kankans", qu’ils proviennent de la CTM, du MIM, du PPM et même de la cour des comptes, nous emmerdent, je dis bien nous emmerdent pour ne pas dire autre chose au plus haut point.


Editorial du Jour / TCSP /  Cécile Marre... Johnny Hajjar...  en a marre !
Ce qui nous aurait intéressé ce matin c’est de savoir ce que proposent les uns et les autres alors que les usagers sont exaspérés , catastrophés, dégoûtés , enragés par une grève ou l’on bloque un pays avec 20 palettes.

C’est cela qui est insupportable, et si la station de l’état était allé interroger le préfet pour qu’il explique lui aussi pourquoi il ne se saisit pas de cette affaire, et bien ce matin nous n’aurions pas perdu notre temps à écouter les passes d’armes entre des cousins ennemis.
22022019_editorial_spl_20191.mp3 22022019 editorial SPL 20191.MP3  (9.56 Mo)


Victor HAUTEVILLE
21/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM