Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Guanel Jeanluc s'attaque-t-il à un tabou?


Rédigé le Mardi 9 Février 2016 à 13:51 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

MAKAC LA a wonte. c'est donc sans " mot diw" que nous publions ces textes. Tout ceci est triste, TABOU critiqué en Martinique! Guanel le plus haïtien des chanteurs martiniquais dans l'épicentre d'une affaire que l'on veut politiser. Le zouk et le compas tout le monde s'en fou. Lisez et faites vous votre opinion. Rappelons tout de même qu'en 1992 Tabou était sur le char du BIG BRANLEBAS avec RCI. La même polémique. A l'époque on disait que les groupes à pied en seraient les premières victimes. Tchiiiip. Mi payi . Cho cho cho farine la show!


Tribune libre Texte récupéré sur le mur Facebook de Jean Luc GUANEL

Crédit photo ITVB RCI
Crédit photo ITVB RCI
Bonjour,

j'ai un peu fait le tour des posts et des réponses depuis mon post sur Kwaxikolor concept concernant la manifestation du Mardi Gras et je constate que l'on ne retient qu'une seule chose et qu'un seul mot : Etrangers. Les raisons pour lesquelles on ne fait pas la manifestation sont passées à l'as....

Comme tout le monde est "outré" par ce mot employé , qui peut me faire la démonstration que Tabou, Exile One, Grammacks dont le leader vivait ici, ah tiens Carimi, Nu-look sont des groupes martiniquais. Dans son sens le mot "étranger" veut bien dire qui n's pas de... , me semble t'il.
Alors encore une chose me traiter de xénophobe, envers des Haïtiens, que j'invite à venir jouer dans les rares choses que j'organise (Magnum Band, par exemple), pour qui je monte des concepts à des occasions spéciales (hommage à Camille Déjean sur la place Mahault il y à 3 ans), par qui je suis considéré comme l'un des chanteurs se rapprochant le plus de leur musique....
je trouve ça un peu fort quand même !!! Je suis xénophobe quand je monte avec Arsenè Appolon un groupe pour illustrer l'album de Skah-Shah Alliance enregistré en Martinique en 2000 au studio Hibiscus, formation qui m'a value les critiques de biens des musiciens et aussi d'un public qui a eu du mal à adhérer parce qu'il y avait trop de "martiniquais" dans le groupe ?
On veut me prêter des intentions et des ressentis que je n'ai pas.... dans quel but ?

Vous etes amis avec un allemand , un suisse ou... si vous dites c'est un "étranger" cela veut dire que vous ne l'aimez pas ? Les faits sont là, c'est tout.
Je redis encore qu'il n'y a aucune polémique autour du Tabou Combo, ni autour de quoi que ce soit d'ailleurs, j'ai juste fait un mot d'explication suite à trop de médisances sur notre "non-participation".
Ceci dit je maintien, un groupe d'une autre provenance (puisque le mot étranger est à retirer du dictionnaire..) le mardi gras me gène, c'est tout. Dans tous les carnaval que j'ai déjà eu à voir, il n'y pas de groupes "étrangers" les JOURS GRAS dans les vidés, avant oui, ou lors de concerts de fin de carnaval, comme je l'ai fait en guadeloupe il y a deux ans.

Si on devait débattre sur le sujet, vous seriez surpris de savoir comment cela se passe à l'étranger;;; oups pardon;;; à l'extérieur.
Occupons nous de gérer et de protéger nos atouts et appelons un chat, un chat, même si c'est une femelle (hi hi hi)

J'ai tenu quand même à faire cette réponse, sur mon mur car les attaques me concernent. Je vous souhaite un excellente fin de Carnaval et que Dieu vous garde.

Jeanluc GUANEL pour le Kwaxikolor

Le texte qui a mis le feu aux poudres

Bonjour tout le monde, quelques petites précisions pour éviter les polémiques stériles et sans fondements et en même temps faire savoir à ceux qui se justifient en nous calomniant.
Concernant LE GRAN CHAWA; le groupe KWAXIKOLOR a décidé d'un accord commun de ses musiciens, de NE PAS PARTICIPER au Gran Chawa. On a essaye de faire croire qu'il s'agissait d'une raison financière (On est trop cher parait il, plus cher que Tabou et même que Kassav')... bref !!
Alors voila les vrais raisons de notre retrait du Gran Chawa :
Nous estimons que le Mardi gras, jour le plus « populeux » du carnaval, ne devrait pas être tenu par un groupe étranger (même si ce sont des amis).

De plus, nous avions « choisit » le Mardi Gras dès l'annonce de notre participation, pour nous voir au mois de Novembre relégué au Lundi parce qu'il doit y avoir Tabou.

Est ce que sous prétexte « d'ouverture » on doit « offrir » nos meilleurs atouts, plutôt que de privilégier les groupes de chez nous en leur offrant la chance de s'illustrer.....

En tous cas Nous, KWAXIKOLOR en décidant de ne pas participer à la manifestation, perdons certes un cachet (quel qu'il ait pu être )mais gardons notre cap et notre intégrité.......

Le « Groupe de Zouk love » et les « petits prétentieux qui ne sont bons qu'à faire des garden » vous souhaitent un excellent carnaval 2016 et rendez vous Lundi......... oui... mais à la Ferme Perinne.

Jeanluc GUANEL pour le Kwaxikolor
Guanel Jeanluc s'attaque-t-il à un tabou?



TRIBUNE LIBRE


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 31 Mai 2019 - 07:50 La revue d'actualité du GRS

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !

Bravo à nos musiciens, bravo à nos stars, bravo au public inconditionnel et maintenant bravo à nos icônes.


Editorial du Jour / KASSAV' il faut ériger une statue gigantesque à leur nom !
Marthely, Béroard, Naimro, Desvarieux, Décimus... et les autres. Il est venu un temps ! Le temps de leur ériger un symbole, une fresque et pourquoi pas une statue où les têtes d'affiches seraient icônisées à jamais avec un public à leurs pieds !
03062019_editorial__2_kassav_2.mp3 03062019 editorial 2 Kassav 2.MP3  (3.65 Mo)


Victor HAUTEVILLE
17/10/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM