Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Cette Semaine J’ai Retenu de Barbara JEAN ELIE (f1)


Rédigé le Lundi 3 Février 2014 à 00:52 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

François Hollande n’est pas le Père Noël.
Cela faisait des semaines qu’on l’attendait au tournant. Les chiffres du chômage pour l’année 2013 devaient tomber ce lundi 27 janvier 2014 avec ceux de Décembre. Et bien non. L’inversion annoncée n’a pas eu lieu. Le Père Noël a oublié François et ses promesses.
Celle-ci était peut-être celle de trop.


Sa crédibilité est engagée pour certains. La stabilisation est en cours pour les optimistes qui pensent déjà au coup d’après. Pas sûr que cela suffise. Désormais les politiques sont sommés d’arrêter le blabla et non seulement d’agir… mais d’obtenir des résultats.

Comme pour faire suite aux alertes venues de Davos et d’Oxfam face au gouffre d’inégalités qui s’est créé ces dernières années entre les plus riches et les pauvres, Barack Obama veut relever le salaire minimum de 40% ! Ce n’est pas rien. En aura t-il les moyens ? Il a annoncé qu’il le ferait tout seul sans le Congrès ! Chiche !

En Egypte le Maréchal Abdel Fattah Al-Sissi est quasiment assuré d’être élu à la Présidence. Adieu veaux, vaches et révolution ! En 2 ans à peine… pschitt…on est passé à autre chose. Le président élu a été « putsché », et revoilà l’armée. Le Maréchal Al- Sissi est celui qui avait justifié en 2011 les tests de virginité sur les manifestantes pour éviter les accusations des viols contre les militaires. Une pratique dénoncée par Amnesty International. Ah bon ?

La théorie du genre. Il y a deux semaines un collègue me demandait si j’avais entendu parler de cette loi qui préconisait la masturbation pour les tout petits et les jeux indifférenciés pour les garçons et les filles… non non, je n’avais rien entendu. Je pensais que c’était un coup de l’extrême– droite, dans la foulée de la Manif pour Tous.
Mais cette rumeur idiote était bien au-delà !! Les extrémistes islamistes main dans la main avec les extrémistes de droite, dans un « mangé cochon » idéologique où la bêtise fait la bise à la mauvaise foi et une remise en question de l’école laïque. Je suis assez d’accord avec cette remarque d’une dame à la radio : « plus c’est con, plus ça passe ».

Nous traversons une période de crise. Elle n’est pas seulement économique (et elle ne l’est pas pour tout le monde cf#26 CSJR – Davos), elle est idéologique, métaphysique et existentielle. Euthanasie, genre, mariage pour tous, religion… humanité augmentée…Les questions sur la citoyenneté, l’humanité accompagnent ce passage d’un mode d’être au monde à un autre.
C'est quoi au fait être un homme, une femme, un enfant, que signifie "être en vie"...?
La communication a bouleversé la donne. Il est normal que les soubresauts soient nombreux.

En Inde, une femme de 20 ans a été condamnée… à être violée.
Et elle l’a été. Par 12 hommes en vertu de la peine prononcée par le Conseil du village de Subalpur (Est). Elle avait été jugée coupable de relations amoureuses avec un garçon d’une autre communauté.
Les violeurs ont été arrêtés. Malgré la répression de ces pratiques honteuses et immondes, elles ne sont pas en déclin.

François Cavanna est mort. Ecrivain prolifique et inventif. J’avais lu notamment « La déesse mère », l’histoire d’une société matriarcale où les hommes n’ont qu’à bien se tenir en satisfaisant entre autres les besoins sexuels de la Déesse mère. C’est drôle et cynique. On n’aimerait pas que cela soit la réalité. Quoique ?!

Et ça recommence : tu ne plies pas, je bloque. Les stations services dans les DOM sont empêchées de fonctionner et les départements d’outre mer sont bloqués. En cause : le décret du Ministre de l’Outre- mer, Victorin Lurel qui souhaite réglementer le prix de l’essence et mettre de la transparence dans une filière pétrolière opaque qui garantit des bénéfices en hausse (33 millions en 2010 selon France Antilles).
Quand donc la prise d’otage cessera t-elle ? C’est déplorable. Ce type de comportement sans cesse répété alimente la violence qui gangrène notre société à tous les niveaux.



TRIBUNE LIBRE


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 31 Mai 2019 - 07:50 La revue d'actualité du GRS

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM