Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Contribution lecteur :Nous n'avons pas encore compris qu'il faut sortir des schémas que nous imposent la mère patrie. Par Joël Zéphirin Gelanor


Rédigé le Samedi 2 Avril 2016 à 12:20 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Même si ces sommes ont été investi dans le pays, elles le sont en majorité dans des collectivités autres que l'ancienne collectivité.
Elles ont permis d'habiller Paul pour déshabiller Pierre!


Ce texte est une réaction à l'article suivant

je m'explique comment ne pas s'occuper comme il se doit des infrastructures de l'ex-collectivité régionale afin d'aider financières des collectivités simplement par calcul politique et c'est la le vrai problème cette façon de gouverner à la mode d'une République bananière.

Je ne suis pas un grand génie mais y avait on le droit de déverser des tonnes de bétons dans les communes alors que nous voulons vendre une destination authentique aux visiteurs de notre région.

Tous ceux qui reviennent dans cette île disent que la Martinique a perdu son côté verdoyant, "trop, trop et trop de bétonnages" clament-ils? l'île a perdu son âme...

Que voulons faire ici, un petit Paris ou une destination touristique, des millions déversés dans des projets pharaoniques qui n'aboutissent pas et se dégradent donc des fonds perdus alors qu'ils pouvaient être utiliser autrement et mieux.

Imaginons un instant que ces sommes sont injectées dans la production de biens et de services dans des filières à hautes valeurs ajoutés génératrices de richesses et d'emploies, au lieu de cela cette gouvernance a dopé le budget de fonctionnement des ex-collectivités et stérilisé la capacité d'investissent de la CTM naissante, tout cela par pure ambition personnel dans un calcul machavélique et arithmétique de la prise du pouvoir politique au détriment du développement économique .

Oui pour vous c'est de très belle réalisation, mais d'un un monde de plus en plus instable la nécessité consistait à rechercher l'autonomie alimentaire et sanitaire en boostant les filières traditionnelles parce que le béton ne se mange pas.

Dans une île nous devons optimisé l'utilisation des espaces, vos aménagements béton et arbres non fruitiers une logique de dépendance perpétuelle à la conteneurisation d'une économie consommatrice et non productrice.

C'est votre crime contre votre propre peuple et vous vous enorgueillissez de la dégradation et pollution visuelle de la mère nature.




1.Posté par zéponkoklafilé le 02/04/2016 12:50
dans ce monde très instable avec une présidence très belligérante, nous devons pensez à la priorité qu'est de permettre la survit de enfants.
La France peut être vitrifiée d'un moment à l'autre ou bien un conflit sur l'atlantique nord et nous revoilà dans la résurgence d'un blocus rien ne rentre plus...
Nous devons impérativement nous diriger vers l'autosuffisance alimentaire,en mettant en place des cultures prioritaire, comme le Moringa, la patate rouge car les feuilles se consomment en salade et le tubercule en faire de la farine sans gluten, le manioc, les racines ignames et choux de chines, le stévia, la pharmacopée, la pêche et l'aquaculture pêche.
Développement de l'énergie hydrolienne (énergie électrique à partir des courants sous marins) pour nous sortir du tout fossile.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM