Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

DES CENTRES COMMERCIAUX A BUT NON LUCRATIF ! (Réagissez dans la rubrique Commentaires).


Rédigé le Vendredi 13 Mars 2009 à 05:02 |

Nous vous transmettons une contribution reçue dans le cahier de doléance du Naïf d’un lecteur qui nous soumet son idée de centre commercial à but non lucratif. Nous préférons considérer que ce lecteur souhaite que les bénéfices soient remis au profit du plus grand nombre des acheteurs. Cela est il réaliste ? Est-ce un doux rêve ? Donnez nous votre avis en réagissant dans la rubrique commentaires. Vous pourrez aussi vous rendre dans le FORUM du NaÏF ;


DES CENTRES COMMERCIAUX A BUT NON LUCRATIF ! (Réagissez dans la rubrique Commentaires).
Bonjour, Serait-il possible d’imaginer la création de centres commerciaux à but non lucratif, financé par un impôt unique sur une année ou deux par tous les citoyens martiniquais et guadeloupéens (même les rmistes) d'une valeur de 30 €.

Ceci permettrait de financer des espaces de revente et de faire venir nos marchandises directement comme le font les grandes surfaces présentent sur nos iles (en attendant que nous puissions commercer avec les iles et continents proches). Aucun patronnât, aucun profit, la marchandise partirait à un prix très bas (marché Martinique Guadeloupe) de son lieu de départ et ne serait taxé que par le transport et l'octroi de mer, jusqu'au consommateur.

Un organisme sérieux de contrôle des prix serait crée, avec la participation de nos élus. Création de nombreux emplois pour les centres commerciaux et pour les organismes de contrôles. Exemple: Le lait à carrefour en France à 1.22€ ‚+ transport+ octroi de mer = prix vendu au consommateur martiniquais et guadeloupéen.



TRIBUNE LIBRE


1.Posté par Frederic Fonrose le 13/03/2009 15:10
je crois,qu'il faudrait plus penser un système avec des bas tarifs,contrôlé par un organisme de contrôle des prix,et ou tous les employés recevraient en fin d'année un pourcentage sur le bénéfice.
dans un tel système il serait primordial de préférencer les produits du térroir,ce qui aurait pour but d'augmenter la production locale et ainsi faire chuter les prix.

2.Posté par Majodo le 18/03/2009 17:32
Cela ressemble je pense à une coopérative de consommateur.
Pour le financement un prêt des collectivités locale permettrais d'avoir l'argent tout de suite. Le remboursement se ferait à très très long terme pour avoir une faible répercussion sur le prix final du produit , ainsi c'est le consommateur lui même qui remboursera l'investissement de départ.
Le problème c'est de savoir qui gérera cette coopérative.

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 31 Mai 2019 - 07:50 La revue d'actualité du GRS

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM