Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dossier / Le SUD, rendez-vous le plus important, des législatives 2017.


Rédigé le Mardi 23 Mai 2017 à 17:41 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Il se joue dans le Sud un duel sérieux. Celui entre Sylvia SAITHSOOTHANE et Jean Philippe NILOR. Les autres candidats, à moins d’une surprise de taille, devraient construire l’inconnue des reports du second tour des élections.


Ce duel est un combat politique, au sens du positionnement des partis dans leur capacité à avoir un député pour l’Assemblée Nationale. Un député donne une envergure nationale au mouvement auquel il appartient et une aide sérieuse au financement du mouvement. À l’époque Alfred MARIE JEANNE l’avait compris et avait renié son engagement, à ne jamais participer aux élections françaises.

Depuis le MIM a une représentation nationale, et le second député JPN est venu confirmer d’une part la force du mouvement local et son impact au plus haut niveau de la république.
Les deux députés du MIM n’ont jamais, fait bataille sur le fondement idéologique de l’indépendance. Au mieux ils auraient chevillé pour l’obtention du 74. AMJ s’abritant derrière le concept de peuple qui dispose. JPN, choisissant un concept plus inclusif, mais aussi vide de sens que celui de « l’endidantité».
Comprenez pour ceux qui ne sont pas sur les tréteaux, le concept de dan pep la , pou pep la épi pep la. Ces deux élus se sont anchoukés dans le peuple, et n’ont jamais fait avancer la cause indépendantiste. Il n’est même pas certain qu’ils aient réussi à expliquer leur programme économique indépendantiste, quand bien même à un moment, ils ont disposé du seul levier performant qui pouvait transformer l’économie Martiniquaise.

Prenez l’exemple de l’artisanat, un déficit chronique ronge le principal levier d’initiative du pays. Ni LETCHIMY ni AMJ ne se sont véritablement penché sur ce sujet.
Effectivement comme nous le savons tous, il n’y a pas eu de révolution économique, pendant l’ère AMJ. Ce n’est pas du seul fait du Président Désankailleur, de l’époque, mais comment imaginer une inversion dans le hub caraïbe de la consommation. La plate-forme de consommation , MARTINIQUE a pour vocation économique de consumer les productions de sociétés industrielles Européennes.

À travers les transferts de fonds de l’état, de l’Europe, c’est une incitation à la consommation qui est propulsée par un état approuvé par la population de cette MARTINIQUE.
Donc quand NILORS et MARIE JEANNE n’ont pas développé la question de l’indépendance, ils ont fait ce que le peuple voulait ainsi. Mais Ils ont continué de développer un comptoir européen, ne pouvant lutter seuls contre une machine mondialisée qui est celle de l’organisation mondiale des marchés, c'est-à-dire l’OMC.




Actualités MQ.


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Février 2020 - 15:12 Agenda politique des élus :

Actualités MQ. | INTERNATIONAL | ENTREPRISES | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS










L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com

Il est diffusé chaque matin sur Radio Fusion, mais vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander le podcast. C'est fait ,retrouvez de nouveau l'éditorial du lundi au vendredi sur icimartinique.com


En plus de Radio fusion nous reprenons la diffusion de notre éditorial sur icimartinique.com
Certes c’est aussi avec ces prises de positions que le débat avance quoi qu’on dise. Mais quand il suffit que les médias nationaux et des personnalités nationales embrayent …pour que localement les uns et les autres réagissent…On peut se demander si la réflexion à un fil directeur au pays ?
editorial_segolene_edit_.mp3 éditorial Segolène-édit .mp3  (6.88 Mo)


Victor HAUTEVILLE
04/02/2020



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM