Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Dossier santé / la dérive majeure de notre système de santé, qui nous ravale à la condition de cas médicaux par Serge Châlons


Rédigé le Mercredi 1 Février 2017 à 01:46 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


L’accompagnement des aidants familiaux dans une population vieillissante est aussi une priorité.

Qu’y a- t-il à ce que nos jeunes futurs médecins, dentistes, chercheurs, aillent d’ici là se former à Paris, Bordeaux, Londres, Madrid, ou Kingston en Jamaïque ? Et qu’ils aient, en accord avec plusieurs de ces universités la possibilité d’effectuer des stages formateurs dans les structures performantes en Martinique ? Afin de revenir avec des idées complémentaires novatrices tant dans leur pratique que dans leur appréhension globale de la santé ?

La santé mentale et la santé physique sont inter-reliés ! et surtout en dépendance étroite avec le milieu (impact de la nutrition sur l’autisme, la dépression…) Quelques lits sur les problématiques aigües de santé mentale (surtout en particulier les addictions, les troubles graves, sont nécessaires dans chaque MCO).Le reste étant comme nous tentons de le faire déjà, géré au plus près des populations dans leur milieu. Avec des approches sociétales innovantes !

Par ailleurs, l’accroche à notre environnement géographique est fondamentale ! Et la coopération avec les iles environnantes sur les surspécialités est un gage nécessaire de la performance de ces dernières qui ne peuvent se concevoir et évoluer que dans le cadre d’un bassin de population élargi !

Concernant les professionnels de santé libéraux, le regroupement de ces derniers en ESPACES SANTE, un, pour une ou deux communes, où seront mis à leur disposition un espace physique dédié, facilitant leur regroupement (généralistes, spécialistes, pharmaciens, paramédicaux…, permettrait de fait une organisation de la garde, donc de l’urgence de premier niveau plus facile de 7h à 22h, dans des conditions optimales de convivialité et de sécurité, dégorgeant de fait les MCO de toute ces urgences ressenties qui classiquement les encombrent.

Concernant les actes à domicile, réalisé par les infirmières, ils pourraient être étendus à d’autres professionnels tels les psychomotriciens, les ergothérapeutes, voire les psychologues pour une prise en compte plus efficiente des dysfonctionnements sociaux et familiaux constatés, avec une adaptation des thérapeutiques au cadre de vie.

L’accompagnement des aidants familiaux dans une population vieillissante est aussi une priorité.

Formation systématique de tout professionnel de santé, à la santé publique, à la relation dans le soin et à la nutrition autour de référentiels communs !!!

La médecine anti stress, Lieu de cure thermale ou autre, centre de pratique du Yoga…en pleine nature…, a été complètement délaissée, alors qu’elle pourrait, liée au tourisme, outre son impact sur la santé, être une source de revenus non négligeables, mais aussi d’économie pour la sécurité sociale, qui paye à prix fort des cures en France à des patients pour un bénéfice jamais évalué !

Dans un champ plus vaste… aménagement continue des transports, réseau de pistes cyclables couvrant toute la Martinique, réseau de randonnées pédestres, coopératives prenant en charge la vente directe de produits bio, made in Martinique….

Système de ramassage de fruits sur l’ensemble du territoire, diminution des déchets et de la consommation énergétique des ménages…
Ce sont des mesures politiques fortes qui concourent à l’amélioration de la santé et du cadre de vie

Il s’agit là, brossées à larges traits, de quelques pistes d’adaptation de notre système de santé qui sont qu’évoquées ici, en réponse à un système enchevêtré, paralysé, complexe et illisible.

Il importe que les responsables de la santé en Martinique, mais aussi la population, prenne conscience de la dérive majeure de notre système de santé, qui nous ravale à la condition de cas médicaux, et qui, complétement déconnecté de notre environnement et des aspirations de la population est une médecine de soins d’organes, insuffisante pour une prise en charge globale de la santé malgré des ressources naturelles et humaines évidentes mais inexploitées ou dévoyées.

Aurons-nous le courage de mettre en route de façon concertée, cette nécessaire mutation ?

Dr Serge Châlons 23 janvier 2017

Fin de l'article

1 2 3 4




Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM