Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



ESPACE SUD: Redistribution des cartes, explosion des clivages dans un singulier huit clos par Hector ELISABETH


Rédigé le Mardi 15 Avril 2014 à 11:33 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Les maires savent que désormais les communautés d'agglomération seront a la fois leur principal relais pour le développement de leur commune respective ,et en même temps le pôle de contre-pouvoir en face d'une future collectivité unique omnipotente.Donc que quelqu'un comme Rodolphe DÉSIRÉ ne voulait sans doute pas laisser échapper totalement la maîtrise d'un tel outil, rien d'étonnant.


ESPACE SUD: Redistribution des cartes, explosion  des clivages dans un singulier huit clos par Hector ELISABETH

je crois que les analystes ne sont pas encore assez attentifs a une nouvelle dynamique qui s'instaure au pays au plan politique,dynamique a la fois générationnelle et trans-courante.

La meilleure illustration de cette dynamique c'est le trio Azerot/Nilor/Tiraut.

Azerot et Nilor fonctionnent en parfaite entente a l'assemblée nationale et sans doute ailleurs.Nilor et Tiraut fonctionnent très bien ensemble et viennent encore d'en donner la preuve a l'espace Sud.

J'entends déjà les gardiens du dogme crier a la trahison idéologique.Mais cela c'est du pipeau.Il n'y a aucune fracture idéologique dans ce pays .Iĺ y a des bandes.
Et selon qu'on soit dans une bande ou une autre on exerce pouvoir et on touche prébendes.

Et le peuple dans tout cela : il en a marre.Marre de l'éternel conflit Lise / Letchymi,Marie-Jeanne Letchymi avec des élus qui passent d'une bande a l'autre silon van.(cf St Joseph,Marigot ,Ducos ).

Un certain nombre de jeunes élus ont entendu ce ras le bol de la population et ont décidé de briser cette espèce de huis clos.

Et les résultats de Rivière Pilote ,de Sainte Anne( même si je suis très peiné de l'élimination de mon vieux frère Garcin ) et même du Saint esprit ,de Ste Luce (notamment le premier tour) et même du Marigot sont là pour montrer que la population ( ces cochons de citoyens ,votants et contribuables ) en ont assez.

Donc dans le cadre de la préparation des élections a la collectivité unique cette nouvelle dynamique generationnelle et transcourant va s'intensifier autour de gens comme Raymond Theodose ,Tiraut,Nilor Azérot ,Nadeau Nicaise Monrose,Tavernier ,,Carole ,sans compter les jeunes femmes qui sont entrées a des postes importants d'adjoints dans des communes comme le Marin entre autres.municipalités .

Tous ces jeunes gens peuvent largement s'émanciper de comportements d'encartés et de godillots car ils sont conscients a la fois de leur poids électoral et des desiderata de la population.

Et, le leadership des Marie-Jeanne ,Lise et Letchymi doit désormais tenir compte de cette nouvelle réalité.

Car avoir une liste avec un tas d'affidés qui n'ont jamais eu le moindre succès électoral direct et reposant sur la seule notoriété d'un leader charismatique (cf Marie Jeanne,Letchymi ,Samot ,voire Lise ) et avoir en face de soi de jeunes élus intelligents ,évolués et pesant leur propre poids électoral,c'est deux choses différentes .

Hector ELISABETH
Martinique le 15 /04/ 2015




1.Posté par ANACONDA le 15/04/2014 14:51
Oui il y'a probablement une lassitude de la population de ces querelles de chefs au sein de cette supposée bipolarisation - Suposée, puisque au vu de ce qui s'est déroulé à l'élection du Président de l'espace Sud, la bipolarisation R.M.C versus E.P.M.N autrement dit Marie-Jeanne/Letchimy pourrait voler en éclats -

De surcroît à l'intérieur même des deux pôles présumés, quelques jeunes "loups" commencent plus ou moins à se démarquer : "Nilor, Nadeau, Chomet, Théodose" pour ne parler que de ceux-là -

Toutefois, rien n'est définitivement "joué" quant à une réelle "atomisation" de cette bipolarisation de la politique en Martinique, des élus comme la conseillère régionale Sandrine Saint-Aimé croyant fermement à sa pérennisation et, par voie de conséquence aux chances de Monsieur Alfred Marie-Jeanne pour l'élection à la présidence de la Collectivité Unique - Les jeunes "loups" n'ont certainement pas dit leur dernier mot....

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM