Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Le portail du vivre et entreprendre autrement en MARTINIQUE.
   
   




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Existe-t-il un ideal politique chez les Jeunes Martiniquais d’aujourd’hui? par Jean ABROSI




On a vu évoluer en France ,à des périodes différéntes des Jeunes Gaullistes ,des Jeunes Chiraquiens , des Jeunes Rocardiens ou des Jeunes Giscardiens . On a vu avant la grande révolution culturelle de 1968 ,des Jeunes s'inspirer du petit livre rouge de Mao ou du Capital de Karl Marx .On a vu des Jeunes adhérer aux idées de Trotsky .On a vu des Jeunes passer par Radio Margarita pour mieux connaître Cuba ,sa musique et la révolution Cubaine .


Photo © Steve Debenport
Photo © Steve Debenport
Mais hélas chez nous en Martinique à l'heure d'aujourd'hui malgré les Césaire,les Fanon ,les Glissant qui ont laissé des kilomètres de paroles et de pensées ,les Jeunes du 3ème millénaire sont apathiques .Ils ne prennent aucune initiative politique .

Ils agissent par mimétisme ,reproduisant le plus souvent tout mouvement qui se passe en France . Leur grande majorité ou s'éloigne des urnes ou vote aux élections comme leurs parents (ectoplasme) . Quelle voie vont ils suivre lorsqu'ils devront prendre une décision tout seuls? Est-ce la voie du Conservatisme ? de l'Indépendance ? ou de l'Autonomie ?

Qui aura été leur leader fondamental? leur maître à penser ?

Ils auront du mal à faire un choix car en amont ,ils n'ont été témoins que de zizanies ,de cancans et d'une rivalité malsaine et nauséabonde de clans qui n'ont cessé de s'affronter . Ils n'ont jamais eu le temps d'appréhender la vraie politique ,celle des idées constructives ,celle qui s’appuie sur des valeurs positives. Ils n'auront que le choix de faire ce que l'on fera pour eux ,éludant la célèbre phrase d'un certain Pierre Aliker .

Malheureusement ce mal qui gagne nos Jeunes d'aujourd'hui a ses racines dans l'attitude égoïste des aînés qui confisquent trop longtemps le Pouvoir ,comme si c'était leur bien personnel . Alors on voit ces Jeunes Martiniquais se tourner vers de mouvements religieux (catholiques ou protestants) où il existe une dynamique déclenchée par des moniteurs (prêtres,pasteurs ) progressistes et ils mettent le cap vers un idéal religieux qui leur permet de s'exprimer avec force et dans une voie plus sereine ,plus morale et plus juste selon eux .

Autrement dit , le Religieux prend le dessus sur le Politique apparemment .

En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE