Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



FAUT-IL BANALISER LE RACISME DU BEKE HUYGUES-DESPOINSTES Par Camille Chauvet


Rédigé le Mardi 21 Septembre 2010 à 14:14 |

Rédaction du naïf: Le temps passe mais le pourrissement de cette société empire.Entre l'impuissance des plus démunis et la trahison de l"élite.Comment explquer que l'on veuille banaliser les propos du béké quand nous savons tous quant au fon AHD a dit tout haut ce que la grande majorité des békés pensent.au bout du jeu -entre les békés et Nous- les juges français arbitrent.


FAUT-IL BANALISER LE RACISME DU BEKE HUYGUES-DESPOINSTES Par Camille Chauvet
C'était en pleine grève générale de février contre la vie chère, qui paralysait l'île, un reportage de Canal + sur le pouvoir des békés, les créoles blancs descendants des colons et un héritier du crime contre l'humanité qu'est l'esclavage, le békér Alain Huygues-Despointes déplorait que les historiens ne s'intéressent pas «aux bons côtés de l'esclavage» et notre raciste expliquait «b[vouloir préserver sa race]b», déclarant : «b[Quand je vois des familles métissées avec des Blancs et des Noirs, les enfants naissent de couleurs différentes, il n'y a pas d'harmonie.».]b

Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, avait jugé «parfaitement ignobles» les propos du békés AHD interrogés dans le documentaire de Canal + sur le pouvoir des békés. Le parquet de Martinique ouvrait une information judiciaire pour «apologie de crime contre l'humanité et incitation à la haine raciale». Dans la foulée de cette affaire le préfet Ange Mancini qui résidait chez les békés déménage. Il quitte son logement appartenant à la famille Despointes.

Le préfet va quand même protéger l'espace béké à Cap Est, près du François, dans la partie Est de la Martinique, surnommée «Békéland». C'est là que vivent la plupart des békés, qui représentent entre 1 % de la population martiniquaise. Ils descendent d'esclavagistes qui avaient colonisé l'île au XVIIe siècle. Plusieurs de ces familles dirigent aujourd'hui des sociétés franchisées prospères et sont responsables de la vie chère et bien sûr ce modèle béké a inspiré quelques nègres, mulâtres et Chinois qui se sont enrichis.

Dans cette période de crise, des gendarmes ont été déployés dans cette zone résidentielle pour prévenir toute manifestation de violences. Des appels au boycott des produits commercialisés par ces entrepreneurs étaient lancés.Pour apaiser l'opinion deux autres Béké, Eric de Lucy de Fossarieu et Roger de Jaham, hypocritement dénonçait le pauvre patriarche et se disent «choqués et blessés par les propos inacceptables qui ont été tenus dans l'émission diffusée sur Canal +. Les Martiniquais doivent savoir qu'il n'existe pas de pensée unique au sein des békés, et que nous tenons à nous désolidariser totalement de ces propos (…). Nous souhaitons vivre tous dans une Martinique unie pour construire ensemble notre avenir à tous.»

Mais le même Roger de Jaham allume des mèches par le truchement d'une association au nom de Tous créoles,entouré de nègres et negresses domestiques.

L'affaire est devant les juges et les mêmes qui dénonçaient hier soutiennent le patriarche et veulent banaliser le racisme des békési[



SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM