Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Il n'est pas acceptable que le Préfet tape des martiniquais à coup de matraque, quelle-qu'en' soit la raison, quel-qu’ils soient!


Rédigé le Lundi 29 Août 2016 à 06:29 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

. MAKACLA le répète Il n'est pas acceptable que le Préfet tape des martiniquais à coup de matraque, quelle-qu'en' soit la raison quel-qu’ils soient!. Il est vrai que dans ce dossier L' ASSAUPAMAR est en première ligne depuis longtemps. Beaucoup de points on été renégociés avec elle et pour elle afin rendre acceptable le dossier. C'est le cas de l'abandon de l'option charbon y compris l’abandon de la réserve stratégique. Mais ce n'est pas une raison pour jouer de la matraque, en particulier quand on est incapable de surveiller au Morne Rouge un djihadiste dangereux.


Ce qu’il faut comprendre c’est que cette affaire est à la fois une affaire stratégique et une affaire financière. 40% de la production d’électricité de la Martinique se fera depuis le centre du Galion. C’est donc une affaire financière énorme.

La réserve stratégique était une réserve de charbon qui devait être enfouie sous terre en Martinique pour en cas de rupture de l’approvisionnement en biomasse, permettre la continuité de la production d’électricité.

Ce qu’il faut comprendre c’est que cette affaire est à la fois une affaire stratégique et une affaire financière. 40% de la production d’électricité de la Martinique se fera depuis le centre du Galion. C’est donc une affaire financière énorme.

Si aucun martiniquais n’est dans la boucle financière, ni béké, ni mulâtre, ni nègre c’est avant tout parce qu’il s’agit d’un savoir faire technologique très spécifique. Derrière ce projet il y a beaucoup d’argent, des garanties comme celle du rachat de la production d’électricité par EDF. De gros appuis, l’état, les ministères, le préfet cela fait beaucoup de monde et le rapport de force semble disproportionné vis-à-vis de l’ASSAUPAMAR.

Le promoteur a sa capacité d’investissement et n’a rien demandé à personne. Pas la moindre subvention aux collectivités locales. Ce que l’histoire ne dit pas c’est si ce projet est en défiscalisation. La défiscalisation et une forme de subvention, la preuve c’est qu’elle est parfois non cumulable ou partiellement à une subvention de collectivité.

La problématique reste alors entière. Est-ce que oui ou non, cette centrale est par ces rejets susceptibles de causer des troubles à la santé des martiniquais.
Réponse du promoteur dont nous avons interrogé l’agence de communication : Nos installations respectent les normes fixées par le cahier des charges opposable à ce type d’équipement. Et de rajouter, les installations actuelles de l’usine du Galion, la sucrerie de la Martinique, sont plus polluantes que nos installations en fonctionnement. Nous proposons de fournir de la vapeur à l’usine du Galion. Ainsi la Martinique sera moins polluée.

Qui croire dans cette affaire. Que croire dans ce dédale d’informations. L’ASSAUPAMAR n’a pas tort mais elle n’a pas raison. Le promoteur n’a pas raison mais il n’a pas tort et de toute façon son usine en pièce détachée est là, il faut la monter.

Prochain épisode de ce dossier la biomasse c'est quoi? Et pourquoi il ne faut accepter les coups du Préfet!

La preuve que la pollution existe, lire le document en fichier joint.
mathis.pdf Mathis.pdf  (743.27 Ko)



ENVIRONNEMENT


1.Posté par Levieux gorille le 29/08/2016 22:18
De simples observations il n'y a plus de Préfet mais une représentant de l'Etat. nous sommes en CTM même si Claude Lise veut rester en mode Conseil Général.pour son bureau et la Frédérique Fanon.
Le manqué médecin devenu docteur ...droit trouve dans cette affaire un bon moyen pour camoufler la chloredécone et lancer dans cette affaire de biomasse.
Garcin Malsa qui ne veut pas disparaître du paysage politique se transforme en activiste accompagné de son âme damné le malheureux ti-Bourgade. L'Assaupamar ne peut pas ne pas savoir que cette usine va fonctionner,les enjeux financiers sont trop importants et surtout il en s'agit pas d'argent public.Le spectacle commence et Levieux gorille vous regarde faire les macak comme dirait le sieur Chauvet Camille bien silencieux ces temps -ci .

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

SOCIETE | ENVIRONNEMENT | Patrimoine | SANTE | EDUCATION








Webzine MAKACLA.COM .

L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom ! Rediffusion

Est-il admissible que pour une personne ,une population soit prise en otage? Est-il admissible que pour le licenciement d’un seul employé, quatre villes et leur population dont les plus importantes de Martinique soient privées de transport en commun?

Editorial du Jour / La CFTU un sac de nœuds sans nom !  Rediffusion
Pour conclure, le moins que l’on puisse dire c’est que ce "mapiam" semble condamner la jambe, et on peut aisément se demander si le mieux ne serait pas que finalement ces délégations de service public tombent pour laisser place à une régie des transports sous l’égide de Martinique transport .
Il y a quelqu’un qui disait "si pani volè pani soutiré", voici un exemple que le proverbe est bien vrai et actif. A demain



Victor HAUTEVILLE
14/07/2019



Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.







Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM