Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



Immigration : amnésie ou déni de l’Histoire coloniale ?


Rédigé le Samedi 26 Mars 2011 à 10:15 |


Immigration : amnésie ou déni de l’Histoire coloniale ?
Immanquablement, inlassablement, inexorablement… Les immigrés de France ont tous fini par se poser cette question. Désignés plus ou moins comme étant les responsables directs des maux de la Nation, ils n’ont qu’une alternative en somme, celle de subir les préjugés, les procès d’intention, les accusations, les insinuations, les discriminations, bref, les vexations de toutes sortes. Depuis deux décennies maintenant, d’abord sous la houlette du Front National et aujourd’hui celle de la droite U. M .P-ISTE au pouvoir, le sentiment anti-immigration gagne de plus en plus du terrain en France. Les discours (souvent électoralistes) ainsi que les différentes lois dissuasives, répressives, discriminantes liées à l’immigration tendent à faire croire aux Français que « les étrangers » vivant sur le sol français sont des « hors la loi » et des « tricheurs» qui se soustrairaient aux lois et aux règles du jeu de la République ! Il y en a même qui vont jusqu’à affirmer qu’ils viennent « voler »le travail des Français et « vider la caisse » de la Nation à travers les diverses prestations sociales. FAUX et ARCHI-FAUX !

Les exemples ci-dessous attestent d’ailleurs du non fondement de ces allégations. Non seulement ces immigrés occupent les postes délaissés ou refusés par les Français, mais ils contribuent et participent et de quelle manière au développement économique de la France :

- Les revendications des travailleurs sans papiers,
- les médecins issus de l’immigration réduits à accepter le statut d’infirmiers ou à être moins bien rémunérés que leurs collègues français dans les hôpitaux,
- les enseignants issus de l’immigration qui travaillent dans les collèges ou lycées alors qu’ils devraient tous évoluer dans les universités en tant que chercheurs ou autres. 95% sont titulaires d’un diplôme de doctorat de 3ème cycle, voire plus !

Arrêtons donc d’attiser ainsi la peur et la méfiance des populations d’accueil vis-à-vis de ces immigrés qui vivent d’ailleurs cette situation de diverses façons : les uns avec philosophie et résignation, d’autres frustrés et révoltés.

Mais qui sont-ils au juste et pourquoi choisissent ils la France ?

Certains vivent en France depuis plusieurs générations et sont même devenus français par naturalisation ou réintégration. Rattrapés constamment par leur origine, leur couleur de peau, leur passé, ils ne peuvent malheureusement pas se considérer comme partie intégrante de la communauté nationale. Ils sont tout simplement rejetés ! D’autres originaires de l’Afrique noire et du Maghreb (la majorité d’entre eux) sont des descendants des peuples des ex-colonies françaises. Ce n’est donc pas par pur hasard que ces Francophones ont choisi d’élire domicile en France. Il est alors évident que la présence de ces immigrés est en étroite corrélation avec l’histoire coloniale de la France, la Mère Patrie ! Et pourtant, c’est bien ce passé ignoré, occulté et nié collectivement (d’une manière inconsciente ou pas !) par les « Français de souche », les élites politiques et même les intellectuels qui justifie leur présence sur le sol français ! Cette colonisation a été pensée et menée de telle manière que le cordon ombilical n’ait pu être coupé définitivement avec ces pays ! D’ailleurs, la France n’a-t-elle pas maintenu des « relations privilégiées » avec toutes ces ex-colonies à ce jour ?

Entre le XV è siècle et le XIX ème siècle en effet, la France a pratiqué la traite des Noirs et s’est constituée des colonies en Afrique (du Nord au Sud) afin d’asseoir sa souveraineté politique, économique et culturelle et en faire surtout des sources de matières premières et de main d’œuvre à bon marché. Et aujourd’hui, on ose oublier ou nier presque cinq siècles d’histoire pour mépriser et humilier les descendants de ceux qui ont versé leur sang pour défendre la France ! Des études ont montré que la méconnaissance de l’histoire de l’empire coloniale par la population française constituerait une des causes principales de la « perception négative » de la présence de ces immigrés en France. Or, le silence sournois et l’absence de débat national autour de ce lourd passé esclavagiste et colonial ne sont pas de nature à inverser la tendance actuelle d’autant plus que certains n’ont pas hésité à revendiquer « le rôle positif de la colonisation ! »

L’Etat a beau faire voter des lois positives pour tenter de résoudre les discriminations et toutes les vexations liées à l’immigration, tant que le Français de base ne changera pas son attitude face à la diversité en acceptant le droit à la différence et en l’intégrant dans son schéma sociétal, le malaise entre les immigrés et la société d’accueil persistera.
Félix Orestile




1.Posté par mada972 le 10/10/2011 13:56

Immanquablement, inlassablement, inexorablement… Les immigrés de France ont tous fini par se poser cette question.

Voici le discours parfait d’un bobo gauchiste mais probablement Socialo, à évidemment oublié que ses amis socialiste Mitterrand en tête à décrété « que nous (la France) ne pouvons plus accueillir toute les misères du monde ».

Que c’est la classe moyenne qui paie un politique d’immigration, en prestation sociale
Que les ouvriers étranger pèse à la baisse sur les salaires, car c’est bien le MEDEF de madame Parisot qui encourage l’immigration pour moins payer un travail par un étranger, quand ce travail n’est pas délocalisé dans les pays les pays émergents (chine, bresil, etc…)

Que les étrangers sont forcer et contraint de quitter leurs pays

Et MR Félix Orestile a oublié que les Martiniquais nous sommes « FRANÇAIS DE SOUCHES »Mais s’il aimait sa Martinique (donc sa France) il parlerait de nous autrement, qu’il jette sa carte d’identité à la mer et essayer d’aller aux US, voir s’il veule bien de lui.
A titre indicatif je dirais à ce facho je considère quelqu’un comme français s’il me présente une carte d’identité française

faut-il légaliser tous les sans papier, venu du monde entier, pour continuer à faire pression à la baisse sur les salaires

les médecins issus de l’immigrations sont français donc ont automatiquement l’équivalence des diplômes à l’échelon européens, donc mondial si ces diplômes sont validé en France ?

C'est la politique de réduction des effectifs dans l’éducation national, et des réductions des budgets de recherches, pour preuve les chercheurs vont au US parce que mieux financés et mieux valorisés

Il faut au contraire être vigilant avec notre politique d’immigration, car tôt ou tard c'est cette population la plus pauvre qui le paiera cette politique d'immigration absurde.

Mais qui sont-ils au juste et pourquoi choisissent ils la France ?

Les déplacements de population s’explique parce que ces pays n’arrivent plus à nourrir leurs populations, ajouté à cela, les réfugiés climatiques, nous avons donc une immigration des pays pauvres vers des pays riches, pas l’inverse Monsieur Félix Orestile et vous ignorez qu’une personne sur le territoire français (Martinique) est soit français soit étranger, ou possède la double nationalité, et tout le monde ne veut pas être français, il suffit de demander aux richissimes cheiks de Doubaï leurs avis ?

et là M.Félix Orestile nous décrit sa frustration car il ne se considère pas comme français, alors qu’il l’est !! Et donc a honte de lui et de sa peau noire, c’est juste un constat de double échec. Pauvre homme !!

Félix Orestile voudrait que quelqu’un fasse à sa place un débat national autour de ce lourd passé esclavagiste ; quel courage, quel prise de risque mais aussi qu’elle lâcheté

2.Posté par Pour mada972 le 10/10/2011 19:59
Ce mada972 répond à la défintion du martiniquaisdomestique,il est tellement français que l'on suppime le département il continue comme un bagnard de se mettre 972 . Un vendéen ne s'appelle pas sur le net 85 ou encore un parisen 75 mais ce mada peau noire et masque blanc nous fait des cours de comportement démographique... pauvre madaçèé tu es un négre accepte ta condition.

3.Posté par Mada972 le 11/10/2011 04:59
UN NEGRE OUI !
mais surtout UN FRANCAIS DE SOUCHE mais fier car je sais qui je suis!!!

et je vous mettrais ma carte nationale d'identité francaise dans la gueule de tout ces laches qui n'assument pas leurs négritudes et preferent laisser aux autres agir à leurs places l'attitude est plus pratique, mais bcp plus irresponsables

PS: il n'en viendrait pas à l'idée d'un blanc vendéen, breton, alsacien...... de traiter un blanc de blanc, ce serait idiot

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM