Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



JE SUIS BEKEE


Rédigé le Dimanche 19 Avril 2009 à 03:34 |

C’est ainsi que commence le commentaire d’un lecteur du Naïf.. Nous savons que vous n’avez pas toujours le temps de lire tous les commentaires et certains sont de vrais articles. Dans ce contexte des états généraux le Naïf se plait à diffuser vos réactions.
Nous avons aussi choisi de diffuser la réponse d’un autre lecteur à cet article. Il y à des moments où il est vrai plus personne ne comprend rien à rien. Pour illustrer cet article nous avons choisi un béké parmi tant d'autres en se souvenant du proverbe: " tout se qui se ressemble se rassemble".


JE SUIS BEKEE
Je suis békée, j'habite en métropole et je ne comprends plus rien aux attitudes des différentes composantes de la société martiniquaise !

J'ai eu des copines noires au couvent de Cluny, intelligentes, super sympas, très fortes en classe et je ne les soupçonne pas d'avoir éduqué leurs enfants dans une attitude d'esprit dégradante pour les martiniquais de toutes sortes ! Serez-vous satisfaits une fois tous les békés déwo !!!

Ne croyez-vous pas qu'ils sont autant chez eux à la Martinique que vous ???
Et pensez-vous qu'ils vous ont fait autant de mal ?

Et quoique vous en pensiez, ne savez-vous pas que pour la plupart, ils vivent à la Martinique dans des conditions pas aussi mirobolantes que vous le croyez, loin de là ! et qu'ils ne méritent pas le jugement sévère et injuste que vous leur rendez !

Je suis triste de penser que mon département de naissance, qui ne l'était pas alors - je suis née en 1942 par le docteur Lodéon à la clinique du même nom - me sera interdit d'amour pour des raisons qui ne valent rien !

REPONSE D’UN AUTRE LECTEUR

Mon cher Cosson! (et j'écris mon cher sans l'ombre d'une hypocrisie, car je ne considère que ton génome du fameux 2n = 46Kr et non tes origines ethniques!)ce préalable mis en place, discutons!

Je comprends bien ton embarras toi qui je pense as voulu s intéressé aux causes antillaises!

Je comprends ton incompréhension car tu pense probablement que le monde est malade et comme tout malade il est amené à guérir....

MAIS malheureusement, il meurt parfois le malade!

Nous avons vécu le début de l'agonie d'un système opprimant, oppressant à la limite du mépris de la vie humaine...ô la vie de jadis était d'une dureté pour les personnes considérées comme meuble! ô je n'ai pas connu cela...

mais il s'avère que je porte sur moi les stigmates du vestiges du sang blanc qui coule dans mes veines!

Métis, oui métis seulement de mes parents, car nous les sommes tous, souvent il est fait remarquer que leucoderme rime avec intelligence...

enfin, me direz vous que les consciences ont évolué...je veux bien vous croire... mais quand on observe bien le détail...on s'aperçoit que la réalité est bien plus obscure et triste...c'est toujours la théorie de l'homo lupus qui sévit!

La religion, opium du peuple, qui promet un hypothétique paradis, comme pour justifier la souffrance du jour! Mon cher Cosson, vis tu la réalité des mélanodermes?

défends tu leurs causes? as tu besoin qu'on prenne ta défense pour les choses les plus élémentaires de la vie: se nourrir, se vêtir, se loger...bon nombre de tes compatriotes...mélanodermes sont dans cette situation...et les filles du couvent dont tu parle ont probablement élevé leurs enfants dans l'attitude dont tu parle probablement parce qu'intelligentes, diplômées, mères de famille responsables... n'ont pas eu le bénéfice des cortèges de promesses faites avec l'obtention des diplômes...à cause de leur double conditions; femme et mélanoderme! mais bon!

tu me diras que je délire... tu as probablement raison...mais sache...que je ne suis pas plus âgé que toi...mais du haut de mon âge...j'ai déjà tant vu...que le plus âgé des leucodermes de la castre dont tu appartiens n'aura pas vu...

.il en a probablement entendu parlé...mais ne l'a jamais touché des droits!

Mais bon...nous devons aller vers l'avant, n'est-ce pas...! alors laissons tout cela derrière nous et avançons! Trop facile! dirons certains! lol mais bon, je ne suis pas Dieu, je suis juste un être humain avec ses forces et ses caractéristiques décrites par le fait d'être un savant mélange mélano-leuco dermique! bien à toi, et que le plus grand bien te soit fait, comme à toute l'humanité dans toute sa globalité et sa grandeur

the_absolu(eeee

je ne me suis pas relu! lol)



VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM