Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



LA QUESTION DU STATUT EST UNE QUESTION POLITIQUE.


Rédigé le Samedi 27 Juin 2009 à 08:58 |

Par Edouard de Lépine: Après le discours très autonomiste d’Alfred Marie-Jeanne au dernier Congrès des élus régionaux et généraux. Nul, bien entendu, ne se réjouirait plus que le PPM d’entendre le Président du Conseil Régional défendre avec tant de vigueur l’autonomie qu’il dénonçait hier avec tant de hargne.


« PA KITE PESONN METE PIES ZAGRIYEN AN TET ZOT » Alfred Marie-Jeanne au Congrès du 18 juin 2009
« FINI EPI BATE DOUCE POLITIK-LA » A.Marie-Jeanne, La Parole au Peuple n° 17 oct 2003

Il y avait quelque chose d’émouvant et, nous semble-t-il, de sincère dans l’apologie de l’autonomie par l’un de ses plus virulents pourfendeurs de jadis.

Aussi bien nul ne se féliciterait-il davantage que nous de voir Alfred Marie-Jeanne décerner un brevet de légitimité comme il vient de le faire à ce Congrès qu’il accusait, il y a dix ans, d’être « antidémocratique en ce sens qu’il favorise une dérive alimentariste puisque c’est le congrès qui jugera l’opportunité d’interpeller le gouvernement sur une possibilité d’évolution statutaire » (déclaration au Monde du 2 novembre 1999).

Tant mieux si ce congrès « constitué d’élus possédant tous la légitimité populaire » peut, comme il l’affirme, « mettre la Martinique sur le chemin de l’Autonomie.

Cela ne dépend ni du Congrès ni de Marie-Jeanne mais de ce qu’il appelle curieusement le troisième maillon… non le moindre, il est vrai. Pour une fois il a raison. « Le congrès propose, le peuple dispose ».

Le peuple c’est donc le premier maillon, le maillon fondamental. Il y a six ans, Marie-jeanne invitait les élus et singulièrement les maires qu’il soupçonnait de trahison à « Fini épi bate douce politik-la ». C’est à lui, à ses alliés, à ses complices et à ses comparses qu’il faut renvoyer cette injonction.

Qu’ils continuent de se branler avec des bavardages faussement savants sur le 73 et le 74, sur les « adaptations » et les « habilitations », pour masquer le fait politique le plus important dans la situation actuelle.

C’est à savoir qu’il existe trois courants politiques à la Martinique : les départementalistes (à notre avis de moins en moins nombreux), les autonomistes (probablement beaucoup plus nombreux aujourd’hui qu’il y a un quart de siècle) et les indépendantistes peut-être pas plus nombreux en 2009 qu’en 1999). Il faut donner au peuple à choisir entre ces trois courants :

Êtes-vous pour la départementalisation ? pour l’autonomie ? ou pour l’indépendance ?

Tout le reste c’est zagryen an tête nèg.

Il faut mettre les uns et les autres au pied du mur, c’est dire leur permettre de se compter. La question du statut n’est que très secondairement une question juridique. C’est d’abord et avant tout une question politique

Pour nous autres autonomistes, l’autonomie c’est le droit et la possibilité de faire des lois, sur nos affaires locales, dans le cadre et dans le respect de la Constitution française. Si la constitution actuelle ne le permet pas, il faut amender cette constitution. Nos parlementaires sont élus et payés pour cela.

La seule chose qu’ils peuvent exiger c’est que leurs électeurs leur donnent la force, c’est-à-dire les moyens, de convaincre leurs collègues du Parlement français.

Edouard de Lépine




1.Posté par LEFORT ALINE le 27/06/2009 16:46
Mr letchimi
Pour moi et beaucoup de mon entourage vivant en france et aussi en martinique , vous etes LE DIGNE HERITIER DE MR CESAIRE.Laisserz vous mr Letchimi Mr marie Jeanne se proclamer Roi de la martinique ou que sais je C'est de COTRE DEVOIR D APRES VOTRE HERITAGE DE NOUS PROT2GER ALORS battez vous vous pour nous INFORMER la population.

2.Posté par L'oeil de moscou le 28/06/2009 09:22
Edouard Delepine est un traître permanent et fait tout pour se faire remarquer. Les mauvais oiseaux doivent se cacher pour mourir... Il s'est caché dans sa maison au Robert sans mandat politique et joue au petit soldat et vénère celui qui l'a fait Camille D.

Son grand martiniquais et Camille Darsières. Qu'on me cite ce que cet homme à fait de grand ?
Hier il a mis dans le cerveau des pago,philipi, chauvet,patron, nicolas,marceline,alexandrine,duverger,feu bravo et dautres l'indépendance et lui il est parti en enlevant tous ces militants du PCM au GRS et...il est allé à la soupe PPM.

Il faut dénoncer ces traîtres publiquement Camille Chauvet alias Robespière quand vous étiez étudiant.
Hein !!! je vous connais tous.

Aujourd'hui Delépine défend les békés qui ont financé ses campagnes éléctorales et d'autres choses.

Vous Robespierre -Camille Chauvet vous êtes un complice en publiant les écrits de Ti-Séfil ce fils de curé de village.Toi camille qui siffles souvent l'internationale dans les couloirs du lycée... Tu as encore le temps de
de te repentir... Dénonce ce salopard de la cause du peuple.

3.Posté par SORBET le 29/06/2009 07:38
@sorbet à l'ennemi du peuple Delépine.

C'est facile d'écrire quand dans sa commune il n'a rien laissé de bien important.
Il doit son élection à Alfred Monthueux qui était son adjoint. Cette commune a bénéficié d'aide de la région de son copain-coquin darsières dcd depuis,et quel est le bilan de delépine ?

La Martinique doit faire ses choix,mais ce bibendum fils de curé devrait la fermer.Il fait partie de ces élus qui étaient en fonction qui n'ont jamais rien fait et veulent donner maintenant des conseils.

Oui cela vous gêne delépine,la Martinique ira à l'autonomie grâce à Claude Lise et Alfred Marie Jeanne et celui qui va comme un parasite s'installer dans le siège de président tôt où tard ce sera Serge Letchimy et sa bande de macaques .
Taisez-vous et cachez-vous !!!!!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM