Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



LYCÉE SCHOELCHER, RECONSTRUCTION A L'IDENTIQUE. POUR UNE RECONSTRUCTION À L'IDENTIQUE. QU'EN EST IL ? Par Mario MOREAU


Rédigé le Mercredi 12 Octobre 2016 à 09:24 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur

Au moment de la destruction de ce patrimoine local, au nom des populations au niveau des quartiers BÔ KANNAL, TEXACO, TARTENSON, , CLAIRIERE, PONT VIARD...etc, sommes vraiment touchés par la démolition d'un lieu qui fait partie integrante de ces quartiers et qui a rythmé notre enfance.
Toutes celles et tous ceux de ces quartiers qui ont accédé au Lycée Schoelcher afin de poursuivre sa scolarité en savent quelque chose.


LE LYCÉE SCHOELCHER FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE LA FACADE ARCHITECTURALE DU QUARTIER BÔ KANNAL.

C'était un un vrai challenge au sein des familles, des jeunes de l'époque de ces quartiers de pouvoir accéder au Lycee Schoelcher.
Plusieurs générations ont réussi et cette ascension par le seul fait d'avoir accédé au Lycée schoelcher, a boosté leur projet de vie.

Le Lycée schoelcher en tant qu'institution fait partie intégrante de ces quartiers. Qui oublie, les parties de football, les activités dans le gymnase, les manguiers, les autres arbres fruitiers du Lycée !!!
Qui oublie ces milliers de jeunes qui traversaient le quartier, le matin et le soir !!! Les écoliers qui ont fait vivre les commerces de ces quartiers !!! Les fameuses grèves menées par les lycéens de renom !!!

Donc c'est un moment particulier et cette destruction n'est pas qu'une destruction comme cela.

Le Lycée schoelcher fait partie intégrante de la façade du quartier BÔ KANNAL. C'est une continuité entre le secteur Abellard et le haut de Texaco.
Il y a le canal levassor, les secteurs, les rives, les commerces, le front de mer, le morne abellard, et le LYCÉE SCHOELCHER.
On on peut dire qu'en cas de RECONSTRUCTION AUTRE, c'est une vraie DÉFIGURATION de nos quartiers.
cest tout à fait légitime de le dire et d'insister POUR UNE RECONSTRUCTION A L'IDENTIQUE.

il y a la communauté scolaire, l'opinion publiqué, les autorités mais aussi une communauté de citoyens qui existe et vit dans ces quartiers depuis des decennies.
Démocratie participative, mettre l'humain au cœur des décisions de proximité, développement durable, Agenda 21, Grenelles, eco quartier...c'est quand ça nous arrange et selon vent.

Dès le début, je formulais ces écrits suivants :

Une communication :
Je suis POUR une reconstruction du lycée SCHOELCHER à L'IDENTIQUE pour toutes les raisons déjà indiquées. Il faut moderniser et sauvegarder l'héritage patrimonial architectural.
Et c'est possible.

S'il y a volonté de reconstruire en changeant l'architecture, je n'ai pas compris les raisons de ce changement.
Pourquoi changer d'architecture ?
A mon humble avis, c'est ça le débat essentiel.

Pour la transition, c'est à dire le temps de la reconstruction. Une solution transitoire acceptable va être trouvée pour permettre aux lycéens d'être dans des conditions d'étude raisonnables malgré la gêne occasionnée, j'en suis sûr.
A propos des déchirures des uns et des autres sur Facebook, arrêtons, utilisons à bon escient cet outil de communication rapide.
Nous nous déchirons sur Facebook alors que nos élus ont toujours voté à L'UNANIMITÉ, hormis les votes de budgets (pour des principes politiques de s'opposer), toutes les décisions pendant la mandature et ce quelque soit les hémicycles. Il n'y a aucun élu qui se soustrait de participer favorablement par son vote aux différents projets présentés, et ce même si en amont, il y a des débats passionnés. C'est une particularité de la démocratie représentative.

Donc bonne expression digne de la réflexion faisant avancer. Et non à cette cacophonie qui n'apporte rien et rompt toutes les solidarités.
Sé pa selman lè ni katastrof, ke tout moun ka wè ke nou pou mété solidarité douvan.
Si an bagay pa bon, an nou fè dé proposisyon pou i vini méyè.

Fo osi lè an élu fè an bagay ki bon, aprann rikonet é di ke i té bon. Nou ka vréyé flanm dèyè tout bagay. Nou la ka "débilizé" kô nou, é sa, douvan le monde antyé.

Mèsi pou nou.
Mario MOREAU



VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM