Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
Notre raison d'être : informer, analyser, révéler, expliquer pour anticiper un réel immédiat et le futur ...

Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Le courrier du GRS est disponible sur icimartinique.com


Rédigé le Mardi 1 Octobre 2019 à 18:27 |
En cliquant sur l'un de ces boutons vous allez connaitre mes centres d'intérets En savoir plus sur cet auteur


NOS LECTURES : " LA RÉVOLUTION FÉMINISTE" de Aurore Koechlin.

Ce petit livre des éditions Amsterdam (juillet 2019. 170 pages. 12 euros) fait , synthétiquement mais très utilement, le point sur l'évolution et l'état actuel des réflexions et des pratiques féministes sans cacher une claire option féministe, marxiste et révolutionnaire. Deux ou trois citations -à bon escient-de Mandel ou Ben Saïd, l'évocation une ou deux fois du NPA, l'évocation très précise de "l'expérience tentée par le Collectif Féministes Révolutionnaires créé en région parisienne en septembre 2016" laissent deviner au moins une proximité politique mais aucune appartenance organisationnelle n'est affirmée sans que l'on sache pourquoi.

Ce texte illustre, en la documentant succinctement, la " vitalité nouvelle du féminisme à l'échelle internationale depuis une dizaine d'années " et d'emblée "prend le contre-pied" de deux faiblesses préjudiciables de la tradition féministe: un rapport insuffisant à sa propre histoire et à celle du mouvement ouvrier et un trou noir en ce qui concerne la réflexion stratégique c’est-à-dire la vision des moyens politiques et organisationnels d'atteindre ses objectifs fondamentaux à travers la transformation révolutionnaire de la société .

Cela nous procure un résumé éclairant de ce qu' on appelle la deuxième et la troisième vague féministe débouchant sur une analyse de la désormais fameuse " quatrième vague" qui nous comble de joie par son caractère international et internationaliste, la liaison qui s'établit en son sein- du moins pour certains courants- entre féminisme, anticapitalisme, anti-impérialisme, antiracisme. Contradictions et oppositions entre ces combats, ont souvent marqué les vagues précédentes du féminisme . Elles se modifient et se renouvellent avec la quatrième mais un énorme pas est en train d'être franchi qui peut faire du féminisme conséquent la pointe avancée du combat pour l'émancipation humaine. Cette liaison positive s'appuie sur le concept fondamental de " reproduction sociale" de la force de travail et , par voie de conséquence du capital.

L'auteure nous montre comment ce concept créé par Marx a été développé par les féministes des États-Unis et joue un rôle essentiel dans les réflexions féministes et anticapitalistes d'aujourd'hui. Pour ce travail pédagogique, les abondants travaux du féminisme radical des dernières années sont utilisés avec la fourniture de références ( souvent des liens internet ) qui doivent nous encourager au travail de mise à jour théorique. Ce travail théorique nécessaire permettra de dépasser l'activisme, tentation permanente- souvent symptôme en même temps que source- d'une certaine impuissance.

Dans sa radiographie du temps présent, l'auteure met en garde contre les dangers de l'institutionnalisation du combat féministe, du rapprochement que celui-ci entraine avec le féminisme d'État dont la malfaisance apparait dans le "fémonationalisme" ( instrumentalisation du féminisme pour faire passer en fraude l'islamophobie voire la négrophobie).

Sur le versant opposé, le versant gauchiste donc, elle a aussi des pages critiques savoureuses sur " la radicalité pour la radicalité", fruit d'une caricature de " l'inter-sectionnalité". Cette radicalité-là oublie que le rôle des révolutionnaires n'est pas de " se démarquer de la société mais de se battre pour changer la société " avec les gens tels qu' ils ont été justement fabriqués par la société.

Pour nous faire parvenir vos tribunes cliquez sur le lien en dessous.

1 2 3




Actualité Martinique


Dans la même rubrique :
< >

Actualité Martinique | INTERNATIONAL | SERVICES | LES DOSSIERS | POLITIQUE | EDITO | FEMMES & LIFE STYLE | LOISIRS & MEDIAS












Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM