Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



QUI EST GLOBALE QUI EST LOCALE?( ARTICLE LECTEUR! Philippe CRUSOL)


Rédigé le Mardi 18 Août 2009 à 00:00 |

A compétence égale, compétence locale :
Cette petite phrase démagogique à souhait est devenue le leitmotiv de certains décideurs qui nous promettent des jours meilleurs dans un statut qui pourrait permettre l’application de cet axiome pour certains


.

Cependant la réalité est tout autre.

Propos du Président du syndicat UTSKE de Nouvelle Calédonie :

- "Effectivement, depuis que la paix civile est revenue dans le pays, nous assistons à une vague de plus en plus importante d’immigration en provenance de France." Interview donnée à Libération.

Pourtant ils ont la citoyenneté calédonienne et la préférence locale qui l’accompagne pour l’emploi.

Only en Martinique délocalise son centre téléphonique à l’ile Maurice.

Bien d’autres exemples pourraient être cités mais la liste serait trop longue.

Le problème est que nous voulons résoudre les questions actuelles avec des armes du passé et surtout des armes dépassées.

Faire croire au peuple que l’on pourra préserver des emplois pour leurs enfants dans ce contexte de mondialisation relève de l’irresponsabilité pour ceux qui réclament plus de responsabilité.

Car ils sont suffisamment avertis pour savoir que le travail a complètement changé.

Toutes les prestations de services, de conseils, intellectuelles peuvent désormais être réalisées par un travailleur qui se trouve à l’autre bout du monde muni d’un ordinateur et d’une connexion Internet.
Beaucoup d’entre eux n’ont jamais mis les pieds en Martinique et ne le feront jamais.
Pourtant, ils perçoivent leurs revenus de la Martinique.

En ce qui concerne les prestations matérielles, travaux et autres.
Qui pourra empêcher une entreprise basée en Martinique par une simple boite aux lettres et quelques salariés, de sous traiter de telles prestations auprès d’une entreprise extérieure ?

Le constat est dur !

Les pays à haut niveau revenu comme l’Europe de l’Ouest dont nous faisons parti voient fondre leur classe moyenne.

Le travail moyennement qualifié, jusque la accompli par la classe moyenne de ces pays, est délocalisé dans les pays émergeants et réalisé par de personnes qui ont les mêmes compétences et surtout des gens qui ont faim. Et ce dans tous les sens du terme.

Dans les riches pays on assiste désormais à l’apparition de deux eux types de travailleurs :

- les travailleurs à haut potentiel qui ont des compétences très pointues, recherchées et rares et qui travaillent de plus en plus à l’international.

- les travailleurs pauvres de bas niveau de qualification cantonnés à des taches subalternes qui ne réclament pas une grande technicité.

Ne pas vouloir expliquer cette nouvelle donne, se cacher derrière son petit doigt en faisant croire que tout ceci ne concerne pas la Martinique, n’est ce pas la le vrai génocide ?










1.Posté par ARBALETTE le 22/08/2009 21:06
Mon petit Crusol,c'est bien ton discours,mais toi tu proposes quoi sinon dékaler et critiquer ce que proposent les autres. Combien d'emploi as-tu créer ?
" Dans les riches pays on assiste désormais à l’apparition de deux eux types de travailleurs :- les travailleurs à haut potentiel qui ont des compétences très pointues, recherchées et rares et qui travaillent de plus en plus à l’international.- les travailleurs pauvres de bas niveau de qualification cantonnés à des taches subalternes qui ne réclament pas une grande technicité."
Tu as lu ça quelque part et cela nous rapporte quoi !!!
Mon graçon le cercle des batteurs de douce s'aggrandit avec de telle asertions.
Ceci dit tu restes un garçon d'une grande intelligence.

2.Posté par LA PAROLE CIRCULE le 25/08/2009 21:28
L'arbalète a sans doute raison.
Philippe Crusol,évite d’abrutir les lecteurs du NAIF.COM
D’abord , les délocalisations concernent très peu d'emplois. Un rapport d’experts de renom révèle que le secteur des services, qui constituent plus de 70 % de l'activité française, risque de perdre par délocalisation 202 000 emplois dans les 5 années 2006-2010, dont 80 % par sous-traitance à l'étranger, c'est-à-dire sans suppression d'emplois en France.
Les 20 % d'emplois qui risquent vraiment d'être délocalisés en 5 ans représentent donc environ 40 000 emplois, nombre insignifiant à côté des destructions "naturelles" d'emplois en France, qui sont de 10 000 par jour, et du nombre total de nos emplois (chômeurs déduits), voisin de 24 millions.
Ce rapport confirme :"… contrairement aux affirmations les plus courantes, il n'existe pas de mouvement de délocalisations massives de nos industries de main d'œuvre, même si une tendance récente accentue probablement un flux séculaire."
"… il existe à l'évidence des délocalisations d'entreprises et d'activités. Mais ni leur nombre, ni la place qu'elles semblent occuper dans la réalité des mutations industrielles ne correspondent à l'image qu'on s'en fait."
"Tous les observateurs compétents, économistes, industriels, experts publics, s'accordent sur le fait que ce type de délocalisation [celle qui se fait par transfert d'emplois] est, au regard de l'ensemble de l'économie, extrêmement résiduel. Il ne concerne de manière significative qu'un nombre limité de secteurs et, pour beaucoup, ne touche même que certains segments du processus de production."
"… la plupart des économistes estiment à 4 ou 5 % des IDE [Investissements Directs Etrangers] les investissements porteurs de délocalisations, le mouvement ne saurait être qualifié de « massif » quand bien même il serait en réalité quelque deux à trois fois supérieur."
En conclusion, les délocalisations ne menacent qu'un nombre minime d'emplois, contrairement à ce que les chaînes de télévision laissent croire en citant un cas d'entreprise de temps en temps.
Alors Phillippe arrête ton délire et fais des enquêtes sur le tissu économique du pays et chiffre la perte des emplois en Martinique à cause de la délocalisation.
Des données chiffrées et des élucubrations d’intellectuels en mal de reconnaissance.
Le démago du savoir c'est bien toi !!!!

3.Posté par Crusol Philippe le 27/08/2009 19:24
Un grand merci à ARBALLETTE et LA PAROLE CIRCULE d'avoir fait reculer les limtes de mon ignorance.
J'accepte meme les insultes puisque c'est devenu le seul mode d'expression dans ce pays.
Il faut s'y faire et continuer le débat. Toutes les contributions meme les plus véhémentes doivent etre prise en compte.
Le PAROLE CIRCULE au dela des déloclisations as tu évalué les emplois qui ont été créé directement dans les pays émergeants car ne pouvant etre créé dans des pays à "hauts salaires" ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Les commentaires sont libres. Vous êtes tenus d'avoir des propos respectueux. L'adresse IP de votre machine est référencée sur nos serveurs, aussi si à 3 reprises vos propos sont effacés vous n'aurez plus accès au site.Votre commentaire sera publié si il respecte les règles du site.

VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM