Connectez-vous S'inscrire
ICIMARTINIQUE.COM
ICIMARTINIQUE.COM
L'information alternative et disruptive qui fait réagir !



REGARD DE METTY CHIAPUSSO- MARLIACY SUR LE CARNAVAL


Rédigé le Jeudi 3 Février 2011 à 20:04 |

TRIBUNE LIBRE : Violence. violence.violence.violence....... violence extreme !!!! violence physique, violence morale, violence.....sonore !Car, il n'y avait pas autre chose ce dimanche 30 janvier 2011 au boulevard Alfassa, le long du front de mer de fort de france.De 14 Heures à 20 heures, les violents agresseurs , au nom de "SA MAJESTE CARNAVAL" cognaient, cognaient , cognaient sur leurs instruments de torture :


BOUM....BOUM...BOUMBOUM ET BADABOUMBOUM....BOUM : tout cela pendant six longues heures, sans relâche, inconscients sans nul doute de leurs méfaits sur l'organisme dont ils heurtaient et le système auditif, si fragile, et le coeur, et les nerfs !!!!!!

Pauvres riverains, citoyens de ces lieux, désespérément calfeutrés chez eux, essayant vainement de limiter les dégats.Vous avez dit" CARIBEAN KARNIVAL" ??Les organisateurs ont voulu nous rappeler que nous sommes des caribéens....admettons mais.....nous sommes d'abord, martiniquais avec une tradition carnavalesque , bien de chez nous, qui a toujours fait la joie des petits et des grands.

Que deviennent nos refrains de circonstance qui ont toujours entrainé toute notre population avec un accompagnement musical qui recueillait l'adhésion unanime de tous " MAN MAY LA MWIN VINI WOUE ZOT....BRAVO VAVAL BRAVO....MWIN VINI POU AMIZE ZOT....BRAVO VAVAL BRAVO " ou encore " VOICI LE LOUP" ou encore "ELIKOPTE" ou encore, ou encore, bref bref bref les exemples ne manquent pas car nos belles chansons de carnaval sont inépuisables et ne déméritent pas au fil des ans, elles ne vieillissent pas !!!!

Mais, c'était, parait il, " an tan lontan".

Aujourd'hui, ce véritable vacarme de carnaval n'est plus une fête populaire : c'est un spectacle " BA NOU LE POU NOU PASE. VINI GADE BEL LINGE EN LE BEL FESSE. VINI GADE BEL TRAVESTI INSPIRES de moeurs "copiércoller"sur ce qui se fait ailleurs, dans un autre contexte.
Arrêtons MARINIQUAIS.Hélas, regardez nous, nous sommes devenus une société "buvard" qui absorbe sans aucun discernement tout ce qui vient de l'extérieur persuadée que l'ailleurs est bien mieux que chez nous !

Non, je ne fais pas injure à tous ceux qui ont consacré du temps à confectionner leurs ravissants costumes, véritables oeuvres d'art, dignes d'un grand intérêt. Je ne leur fais pas injure. C'est beau. Ce qui fait injure c'est ce vacarme assourdissant, épouvantable qui n'a même pas donné envie de suivre le cortège pour mieux les apprécier de près.

Les oreilles meurtries, le coeur en accéléré, les nerfs en pelote, nous ne pouvions que prendre nos grandes distances au lieu de faire masse derrière ces défilés qui étaint sensés nous annoncer en une joie sans partage, la prochaine venue de notre majesté VAVAL.

Pitié ! pitié pour nos fragiles oreilles, pitie pour nos coeurs fêlés, pitié pour nos nerfs en boule.

Mais, vous ne savez peut -etre pas , vous, qu'il y a de plus en plus de sourds et de déficients auditifs en Marinique ? Peut être ne savez vous pas que l'on meurt de plus en plus de maladies cardiovasculaires en Marinique ? Peur être ne savez vous pas qu'a titre préventif, on est en terain de mettre en place une campagne de dépistage pour détecter dès le plus jeune âge,les traumatismes auditifs chez les jeunes enfants ?

L'excès en tout nuit, c'est bien connu." Le bien ne fait pas de bruit.....LE BRUIT ne fait pas de bien.
Rendez nous nos chansons de carnaval que nous transmettons de génération en génération à nos enfants tant elles nous entrainent à la danse, tant elles nous incitent à faire la fête tout simplement autour de notre VAVAL;

Merci pour nos oreilles, merci pour nos coeurs, merci pour nos nerfs. Merci surtout tout simplement pour notre SANTE tant melmenée par votre charivari en ce premier dimanche de CARNAVAL tout cousu ...... de scélératesse.

Non notre carnaval ne doit en aucun cas céder la place à la dictature sans pitié des DECIBELS poussés à l'extrème. Non, ce n'est pas notre culture JAMAIS.....AU GRAND JAMAIS






VACABONAGERIE | TRIBUNE LIBRE | HISTOIRE | SOCIOLOGIE





L'éditorial de Victor Monlouis Bonnaire

Editorial du Jour / Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !

Voici deux mois que tout le mode sait qu’en Martinique, sur les lignes de bus de la Sotravom les conditions de transport sont inacceptables. Toutes les autorités le savent !


Editorial du Jour /  Je suis en grève, pour savoir pourquoi écoutez !
Voici une entreprise dont on a brûlé les bus ! Voici une entreprise dont les salariés sont en retrait depuis 2 mois. Voici une entreprise qui me rappelle l’affaire des melons du Vauclin. En fait une décision du personnel de tuer l’entreprise.

Mon opinion c’est que si j’avais 20 ans , moi aussi je partirais de la Martinique, si j’en avais les moyens.
12022019_editorial_grᅢᄄve_!1__1_.mp3 12022019 EDITORIAL Grᅢᄄve !1 (1).MP3  (5.81 Mo)


Victor HAUTEVILLE
13/02/2019

Faites vous accompagner !

CORDIALLY SERVICES , le bouquet de services du webzine ICIMARTINIQUE.COM

La MARTINIQUE DIGITALE c'est maintenant.

Cordially Services est un bouquet de services, destiné aux lecteurs d'ICIMARTINIQUE.COM.

Un bouquet de services c'est comme son nom l'indique, plusieurs services. Prestation de services divers pour les particuliers et les entreprises par l’intermédiaire d'une plate forme numérique.

Deux types de services : La conciergerie et la logistique. Pour en savoir plus cliquez ici.








Aimez le Facebook ICIMARTINIQUE.COM